Aller au contenu

Etoiles déformées "En saturne"


Aïki

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai un souci de forme d'étoiles. Je vous explique:

 

J'ai ressorti ma lunette (TS 102/714) hier pour tester l'ajout d'un diviseur optique ZWO OAG-L.

 

J'ai eu un soucis d'installation dudit OAG . En effet il n'est compatible qu'avec les RAF motorisées ZWO. J'ai donc dû faire un peu de mécanique (perçage et taraudage) pour le fixer proprement sur ma RAF manuelle. L'OAG est en place, mais n'ayant pas encore reçu ma future caméra de guidage,  j'utilise simplement le suivi de "Carte du ciel"

 

Je précise que je n'ai pas installé le réducteur de focale, et n'ai donc pas de contrainte de backfocus. J'ai réalisé la mise en station avec Sharpcap, avec une erreur résiduelle (d'après Sharcap) de 3 secondes d'arc.  Je ne sais pas si cette indication est vraiment fiable, mais j'ai constaté que ma mise en station est bien meilleure que je que j'obtenais avant avec la lunette polaire. Et j'ai réalisé la MAP avec un masque de Bahtinov. Le FWHM est resté stable autour de 4,2.

 

J'ajoute que j'ai suivi les préconisations de temps de pose et de gain de Sharpcap après une  mesure du ciel à l'aide de la fonction Smart Histogram : 33 secondes et gain 140 (Sharpcap disait 121, mais j'ai préféré me mettre un peu au-dessus pour être sûr d'être du bon côté de la cassure de la courbe de gain)

 

J'ai profité de l'occasion pour essayer le dithering. C'est seulement la deuxième fois que je coche cette fonctionnalité. J'ai choisi de l'activer après chaque frame.

 

Résultat des courses:

- le fond de ciel me paraît bien plus propre que ce que j'obtenais auparavant sans dithering. Merci à Krotdebouk pour m'avoir mis sur cette piste.

- par contre les étoiles sont toutes grossièrement déformées, un peu comme si elles avaient des anneaux de Saturne, allongées, toutes dans la même direction et sur toute la surface de l'image. En particulier elles ne forment pas un ovale régulier.

 

En procédant par élimination:

- ce n'est pas un problème de back-focus car je n'ai pas installé de réducteur de focale;

- ce n'est pas du coma, puisque j'utilise un réfracteur et que le défaut est présent partout et pas simplement sur les bords de l'image;

- ce n'est pas un problème de MAP, qui donnerait je pense un flou uniforme plutôt qu'une déformation;

- ce n'est pas du tilt qui donnerait je suppose des aspects différents d'un côté à l'autre de l'image (mais je n'en ai jamais rencontré, donc je ne suis pas affirmatif sur ce point) ;

 

Après réflexion, il reste deux  trois possibilités:

- un souci de flats, car j'ai oublié d'en refaire après avoir installé le DO;

- l'intrusion du bord  du miroir prisme du DO dans le champs de vision du capteur, qui provoquerait un phénomène de diffraction un peu comme le produit l'araignée d'un Newton;

- ou un effet indésiré du dithering peut-être mal paramétré (j'ai laissé les paramètres par défaut de Sharpcap) ? 

 

Voyez-vous d'autres causes possibles ?

 

Une 'tite image pour finir

 

Et merci d'avance pour vos commentaires ou conseils éclairés !

 

 

Etoiles.jpg

Modifié par Aïki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aïki a dit :

Après réflexion, il reste deux  trois possibilités:

- un souci de flats, car j'ai oublié d'en refaire après avoir installé le DO;

- l'intrusion du bord  du miroir du DO dans le champs de vision du capteur, qui provoquerait un phénomène de diffraction un peu comme le produit l'araignée d'un Newton;

- ou un effet indésiré du dithering peut-être mal paramétré (j'ai laissé les paramètres par défaut de Sharpcap) ? 

1/ les flats, aucun rapport

3/ idem et tu peux vérifier en regardant si une brute est affectée ou non

2/ oui c'est possible : faut voir si  le défaut a la même orientation que le DO. Essayer aussi de faire tourner le DO pour voir si le défaut tourne aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Dauphin-joyeux pour cette réponse.

 

J'ai un petit peu avancé:  j'ai remarqué que la bague anti-tilt, qui avait gardé les réglages de son ancien propriétaire, n'était pas tout à fait d'aplomb. Donc j'ai remis les 3 vis de réglage à zéro, pour plaquer la bague contre le corps du DO sans correction aucune.

 

Pour les flats: si le miroir prisme du DO déborde dans le champ du capteur, il doit créer une certaine asymétrie dans son illumination et des flats peuvent peut-être le corriger. mais en l’occurrence, il est plus logique de remonter le prisme un petit poil et de supprimer ainsi le défaut à la source.

 

Donc c'est par là que je vais commencer,. Si le ciel le permet ce soir, je testerai avec la même durée d'exposition qu'hier. Si le repositionnement du miroir n'améliore pas la forme des étoiles, je réduirai la durée d'exposition pour voir si ça peut être lié à une imperfection de suivi.  

Modifié par Aïki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/07/2022 à 17:38, Aïki a dit :

Pour les flats: si le miroir prisme du DO déborde dans le champ du capteur, il doit créer une certaine asymétrie dans son illumination et des flats peuvent peut-être le corriger. mais en l’occurrence, il est plus logique de remonter le prisme un petit poil et de supprimer ainsi le défaut à la source.

Bien sûr, le DO empiète partiellement dans le champ du capteur, ce que des bons flats corrigent. Mais c'est pas ça qui va déformer les étoiles. Par contre, il peut y avoir une réflexion parasite qui peut créer ce défaut. D'où l'intérêt de faire un essai en faisant tourner le DO.

L'inclinaison du prisme a aussi son importance mais elle n'est sans doute pas réglable sur ton modèle normalement bien réglé en usine.

Sinon le tilt ne donne pas ce défaut : il dégrade la map quand on s'éloigne de la zone de l'image où elle a été faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En complément, voilà les conseils que j'avais eus pour un cas de ce genre : fais une image sur un champ bien étoilé assez proche du zénith avec un temps de pose de quelques secondes.

Le zénith pour éliminer toutes sortes de flexions (c'est une lunette) et le temps de pose de quelques secondes (quitte à pousser le gain) pour éliminer les soucis de suivi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Résultat des courses après les tests de la nuit dernière:

 

1) j'ai repositionné le prisme du D.O. Les artefacts sur les étoiles ont disparu. mais elles ne sont pas devenues rondes pour autant.

 

2) J'ai conservé quelques brutes. Les étoiles y sont ovalisée de la manière suivante:

     - En bas à droite, les étoiles sont rondes et ponctuelles;

     - En haut à droite, elles sont ovalisées et pointent vers le haut et légèrement à droite. Elles sont rosées en bas, blanches au centre et bleues en haut. Ça        évoque   un phénomène de dispersion atmosphérique.

     - Au centre elle sont à peu près rondes, mais gardent ce décalage de couleur

     - En bas à gauche, elles sont légèrement ovalisée, et axées plus ou moins horizontalement.

     - En haut à gauche, les étoiles sont fortement ovalisées et en gros axées  sur la diagonale.

 

Les étoiles ovalisées semblent donc  être axées vers un point situé quelque part en bas à droite de l'image, entre le centre et l'angle inférieur droit.  Le tilt seul  donnerait plutôt des étoiles floues et grossies plutôt que déformées, non ?

 

Je me suis aperçu que la caméra et la roue à filtre ne sont pas ajustées correctement. En fait, quand je visse complètement  la caméra sur la roue à filtre, et qu'elle arrive en butée, le haut de la caméra entre en contact avec le boîtier de la RAF alors qu'il reste un espace d'environ 0,45mm entre le bas de la caméra et le boîtier de la RAF. C'est peut-être l'origine de mes soucis. J'ai donc répliqué cet écart en haut de la bague anti-tilt pour tenter de retrouver un parallélisme entre capteur et plan focal  A mon avis, avec une telle correction au pif, ce n'est pas gagné.

 

Reste à voir l'effet obtenu, mais le ciel est bouché ce soir , donc je ne pourrai pas non plus tester une rotation à 180°.

 

Je me demande en fait si je ne cumule pas deux causes différentes en réalité,  du tilt et l'absence de correcteurs de champ.

...

Dernière minute: je viens de m'apercevoir que j'avais du jeu entre le trépied et la monture (fixation desserrée) ce qui ne devait pas arranger les choses...

il y a 47 minutes, krotdebouk a dit :

En complément, voilà les conseils que j'avais eus pour un cas de ce genre : fais une image sur un champ bien étoilé assez proche du zénith avec un temps de pose de quelques secondes.

Le zénith pour éliminer toutes sortes de flexions (c'est une lunette) et le temps de pose de quelques secondes (quitte à pousser le gain) pour éliminer les soucis de suivi.

Merci Krotdebouk. En fait de champ bien étoilé, ce soir, j'ai un champ de stratocumulus peu élevés (quatre ou cinq mille pieds à vue de nez), mais il y a une petite brise fraîche qui est en train de faire le ménage, et c'est clair au-dessus. J'attends un peu que ça se confirme pour sortir tout mon bastringue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.