Aller au contenu

Besoin de conseils - Achat caméra d'imagerie/guidage


Messages recommandés

Bonjour à tous!!

Tout d'abord, je tiens à remercier tous les membres qui prennent le temps de répondre au post de débutant en astrophoto comme moi 🙂 

J'ai un tube HD 200mm/2000 de focale sur monture AVX avec la starsense. j'ai également un APN EOS 100D. Seulement j'aimerais m'en séparer pour m'acheter une caméra beaucoup plus puissante qui me permette d'avancer en astrophoto. Il me faut une caméra "polyvalente" même s'il faut mettre le prix au départ. J'ai vu cette caméra qui permets de faire du visuel assisté https://www.astronome.fr/produit-camera-autoguideur-starlight-xpress-ultrastar-monochrome-et-couleur-Prix-0-euro-id-2076.html

Ce qui m'attire car j'aimerai montrer autre chose que Jupiter, Saturne ou la Lune à mes proches ... Car comme vous le savez, le ciel profond est assez difficile à regarder à l'oculaire. Mais le jour ou je veux faire de l'autoguidage, je suis obligé d'acheter une autre caméra du coup ?? Je ne peux pas faire les deux en même (autoguidage et imagerie). 

Alors après, sinon il y a ces types de caméra https://www.astronome.fr/categorie-accessoires-accessoires-pour-telescopes-cameras-ccd-et-acc-cameras-zwo-307.html

Faut-il que j'achète une caméra mono pour le guidage et une autre pour l'imagerie au risque d'abandonner le visuel assisté ? 

Je précise que j'ai projet d'acheter un réducteur de focale Celestron pour réduire à 1400 ma focale. Même si c'est encore un peu beaucoup c'est mieux que 2000 😀

 

Pouvez-vous m'éclairer svp ? Je suis super attiré par le visuel assisté de la première caméra mais il me faudra certainement acheter une autre petite en mono pour le guidage sinon ... 

Je nage dans la mer de l'indécision lol

Merci pour tout vos conseils !!

Bonne journée à tous et bon ciel 😃

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien venu dans le monde de l’astrophoto…

pour répondre à ta question, il faut dabord bien comprendre qu’il te faut effectivement une petite caméra pour l’auto guidage et une autre pour l’astrophoto.

En effet lorsque l’on veut faire des longues poses, il est nécessaire de guider la monture pendant que la caméra principale enregistre les photons en provenance du ciel profond.

Une bonne caméra de guidage n’a donc pas besoin d’un grand capteur, mais par contre doit être sensible pour détecter un maximum d’étoiles avec un temps de pose court (entre 2 & 5 secondes en général). Cette caméra pourra à l’occasion faire du planétaire et éventuellement du visuel assisté si le capteur n’est pas trop petit et couleur (c’est plus sympa). Il te faudra y associer une lunette guide ou un diviseur optique pour le guidage…

Pour conclure sur la caméra de guidage, la meilleure en terme de sensibilité et taille de capteur pour le guidage est sans doute l’ASI290MM.  Si tu veux faire du visuel assisté et du planétaire en plus une ASI678MC ou équivalente devrait bien fonctionner aussi…
Pour la caméra principale en vue de faire de l’astrophoto, tout dépend de tes envies et du budget… si tu veux couvrir un champ large (mais difficile avec ta focale même réduite à 1400mm) il faut un grand capteur, pour les nébuleuses planétaires un capteur de petit taille (1’’ par exemple) suffit.

Dans tous les cas, en longue pose, il est préférable d’avoir une caméra refroidie. Et je n’aborde volontairement pas le cas des caméras monochrome avec filtres LRVB-SHO qui font vite enfler le budget et nécessite de bien maîtriser les outils de post-traitement…
A l’heure actuelle le bon compromis pour débuter à un tarif raisonnable  me semble être la caméra ZWO ASI533MC ou ses équivalentes chez d’autres fabricants…

 

Pour réduire le budget initial, n’hésite pas à regarder les petites annonces, il y a souvent de quoi s’équiper à prix raisonnable.

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Titophe a dit :

Je te remercie beaucoup Titophe pour ta réponse détaillée ! 

Oui du coup, deux caméras 🙂 Je pense que je vais d'abord me concentrer sur l'achat de la ASI533MC car le budget n'est malheureusement pas assez conséquent pour m'offrir l'ensemble ... 🙂 Cela remplacera mon APN EOS 100D dans un premier temps. Est-ce que tu sais si c'est une caméra compatible avec mon setup ? 

 

Ensuite, je pense m'offrir le réducteur de focale 0,7 pour passer à 1400 de focale et ensuite la caméra de suivi ASI678MC car je souhaite faire du visuel assistée. Est-ce le visuel assistée fonctionne également sur le ciel profond pour cette caméra ? 

Mon instrument est compatible FASTAR mais d'après ce que j'ai vu sur internet, le système coûte 1300 euros ... Tu connais ce système ? 

C'est quoi le mieux ? Le diviseur optique https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/diviseur-optique-oag-zwo_detail ou la lunette guide ? J'ai vu des lunette à partir d'une centaine d'euros c'est abordable mais plus encombrant ...

Merci infiniment et bon ciel,

Bonne soirée également 🙂

Kévin.

 

 

 

 

Bien venu dans le monde de l’astrophoto…

pour répondre à ta question, il faut dabord bien comprendre qu’il te faut effectivement une petite caméra pour l’auto guidage et une autre pour l’astrophoto.

En effet lorsque l’on veut faire des longues poses, il est nécessaire de guider la monture pendant que la caméra principale enregistre les photons en provenance du ciel profond.

Une bonne caméra de guidage n’a donc pas besoin d’un grand capteur, mais par contre doit être sensible pour détecter un maximum d’étoiles avec un temps de pose court (entre 2 & 5 secondes en général). Cette caméra pourra à l’occasion faire du planétaire et éventuellement du visuel assisté si le capteur n’est pas trop petit et couleur (c’est plus sympa). Il te faudra y associer une lunette guide ou un diviseur optique pour le guidage…

Pour conclure sur la caméra de guidage, la meilleure en terme de sensibilité et taille de capteur pour le guidage est sans doute l’ASI290MM.  Si tu veux faire du visuel assisté et du planétaire en plus une ASI678MC ou équivalente devrait bien fonctionner aussi…
Pour la caméra principale en vue de faire de l’astrophoto, tout dépend de tes envies et du budget… si tu veux couvrir un champ large (mais difficile avec ta focale même réduite à 1400mm) il faut un grand capteur, pour les nébuleuses planétaires un capteur de petit taille (1’’ par exemple) suffit.

Dans tous les cas, en longue pose, il est préférable d’avoir une caméra refroidie. Et je n’aborde volontairement pas le cas des caméras monochrome avec filtres LRVB-SHO qui font vite enfler le budget et nécessite de bien maîtriser les outils de post-traitement…
A l’heure actuelle le bon compromis pour débuter à un tarif raisonnable  me semble être la caméra ZWO ASI533MC ou ses équivalentes chez d’autres fabricants…

 

Pour réduire le budget initial, n’hésite pas à regarder les petites annonces, il y a souvent de quoi s’équiper à prix raisonnable.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux te lancer dans l’astrophoto longue pose tu ne pourras pas te passer de système de guidage, surtout avec ton instrument qui a une longue focale même avec le réducteur.

Investir dans une caméra refroidie ASI533MC sans guider risque de te frustrer car il va être difficile de sortir des images sympas même avec une mise en station rigoureuse…

Par contre si tu commences par du visuel assisté avec des temps de pose unitaire relativement court, il peut être possible de sortir quelque chose sur les objets les plus brillants. Et tu peux essayer de commencer alors avec la caméra ASI678 mais le capteur étant nettement plus petit, il faudra se contenter des plus petites cibles…

 

Je t’invite d’ailleurs à regarder le champ couvert en fonction de ta focale (avec ou sans réducteur) et la taille du capteur pour te rendre compte des cibles qui rentrent sur la surface sensible de la caméra. Pour cela il y a par exemple Telescopius sur internet qui le fait très bien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! D'accord je comprends. Au départ, je pensais avoir acquis un tube fait pour l'astrophoto dans faire de modifications majeures mais je pense que c'est le système Fastar qui est possible sur mon tube sur le devant en enlevant le secondaire. Lien https://www.astronome.fr/produit-hyperstar-starizona-pour-schmidt-cassegrain-Prix-0-euro-id-1182.html

 

Connais-tu le système fastar. Cela pourrait modifier mon tube pour les paramètres suivants

 

HyperStar pour 8'' Celestron 

  • Rapport F/D: 2.1
  • Longueur focale résultante: 425 mm

Qu'en penses-tu ? 

Promis j'arrête après lol 

J'y vois déjà beaucoup plus clair grâce à tes réponses. Merci. 

Bonne soirée. 

Kévin

il y a 1 minute, Kasei vallis a dit :

Merci pour ta réponse! D'accord je comprends. Au départ, je pensais avoir acquis un tube fait pour l'astrophoto dans faire de modifications majeures mais je pense que c'est le système Fastar qui est possible sur mon tube sur le devant en enlevant le secondaire. Lien https://www.astronome.fr/produit-hyperstar-starizona-pour-schmidt-cassegrain-Prix-0-euro-id-1182.html

 

Connais-tu le système fastar. Cela pourrait modifier mon tube pour les paramètres suivants

 

HyperStar pour 8'' Celestron 

  • Rapport F/D: 2.1
  • Longueur focale résultante: 425 mm

Qu'en penses-tu ? 

Promis j'arrête après lol 

J'y vois déjà beaucoup plus clair grâce à tes réponses. Merci. 

Bonne soirée. 

Kévin

 

Il y a 1 heure, Titophe a dit :

Si tu veux te lancer dans l’astrophoto longue pose tu ne pourras pas te passer de système de guidage, surtout avec ton instrument qui a une longue focale même avec le réducteur.

Investir dans une caméra refroidie ASI533MC sans guider risque de te frustrer car il va être difficile de sortir des images sympas même avec une mise en station rigoureuse…

Par contre si tu commences par du visuel assisté avec des temps de pose unitaire relativement court, il peut être possible de sortir quelque chose sur les objets les plus brillants. Et tu peux essayer de commencer alors avec la caméra ASI678 mais le capteur étant nettement plus petit, il faudra se contenter des plus petites cibles…

 

Je t’invite d’ailleurs à regarder le champ couvert en fonction de ta focale (avec ou sans réducteur) et la taille du capteur pour te rendre compte des cibles qui rentrent sur la surface sensible de la caméra. Pour cela il y a par exemple Telescopius sur internet qui le fait très bien.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas le système Fastar qui se monte sur les Celestron mais tu devrais trouver des conseils en cherchant sur le forum, notamment dans la rubrique matériel pour l’astrophoto. 

Ce que j’en ai compris, c’est que les réglages optiques sont assez pointu pour obtenir de beaux résultats et le système est assez onéreux… pratiquement le prix d’une petite lunette bien plus facile à maîtriser à mon avis.

 

De mon côté j’utilise principalement une lunette pour faire des images du ciel profond…

J’ai cependant fait quelques images avec mon Mak 200 combiné à un réducteur pour ramener le rapport d’ouverture  F/D à environ 7… mais je préfère utiliser la lunette plus ouverte (F/D 5) pour réduire le temps de pose et surtout profiter d’un champ plus vaste pour les grandes nébuleuses.

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/07/2022 à 11:49, Titophe a dit :

il est nécessaire de guider la monture pendant que la caméra principale enregistre les photons en provenance du ciel profond.

OUi.... et non

cela dépend

sur maximdl (mais je suppose que pour

Le 27/07/2022 à 11:49, Titophe a dit :

le bon compromis pour débuter à un tarif raisonnable  me semble être la caméra ZWO ASI533MC

d'autre aussi) si les pose ne sont pas trop longues (30 à 60s) tu peux faire du guidage .... sur l'image obtenue et même du dithering

bien sur ce ne sera aussi parfait qu'avec un cam d'AG dédiée mais.... ça marche. dans l'idéal il faut une monture ... avec un EP faible (Azeq6 ou Eq8 par exemple)

Le 27/07/2022 à 11:49, Titophe a dit :

Cette caméra pourra à l’occasion faire du planétaire et éventuellement du visuel assisté si le capteur n’est pas trop petit et couleur (c’est plus sympa)

 

c'est vrai :) mais la couleur pour de l'AG c'est chiant : 2.5x moins de luminosité, ça compte

 

Le 27/07/2022 à 11:49, Titophe a dit :

la meilleure en terme de sensibilité et taille de capteur pour le guidage est sans doute l’ASI290MM

 

je suis d'accord, mais c'est chero. une asi 120 mini est parfaite pour l'usage surtout en binning

Le 27/07/2022 à 11:49, Titophe a dit :

Dans tous les cas, en longue pose, il est préférable d’avoir une caméra refroidie

 

oui, c'est vrai que c'est mieux, sauf à passer par les apn bas bruit comme les A7s

Le 27/07/2022 à 11:49, Titophe a dit :

A l’heure actuelle le bon compromis pour débuter à un tarif raisonnable  me semble être la caméra ZWO ASI533MC ou ses équivalentes chez d’autres fabricants…

 

d'accord. si on veu pas s'emmerder c'estt la bonne solution. si on cherche l'exploit, la version MM (monochrome) sera pllus indiquée, mais vue ta focale et le champ de ce capteur, tu te dirigera assez naturellement vers les galaxies, et du coup la version couleurs sera sans doute plus pertinente quoique moins lumineuse (vraiment moins)

 

 

 

Le 27/07/2022 à 23:11, Titophe a dit :

c’est que les réglages optiques sont assez pointu pour obtenir de beaux résultats et le système est assez onéreux… pratiquement le prix d’une petite lunette bien plus facile à maîtriser à mon avis.

oui c'est clairement pas pour le débutant. très pointus

mais quand ça marche on est a f2.1 !!!!!! ça envoie vraiment du paté : 6x plus rapide qu'une lulu a f5 et 4 x plus rapide qu'un scope  à f4 !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, fredogoto a dit :

d'accord. si on veu pas s'emmerder c'estt la bonne solution. si on cherche l'exploit, la version MM (monochrome) sera pllus indiquée, mais vue ta focale et le champ de ce capteur, tu te dirigera assez naturellement vers les galaxies, et du coup la version couleurs sera sans doute plus pertinente quoique moins lumineuse (vraiment moins)

 

J'ai une 6200 couleur et une 533 mono, c'est strictement la même série de capteurs à la différence de taille près.

J'ai clairement pas 2.5x moins de sensibilité sur la 6200 par rapport à la 533 mono, surtout quand tu dois monter un filtre R, V ou B sur la mono.

En revanche le rapport plaisir/emmerdement est clairement en faveur de la cam couleur, surtout depuis l'apparition des filtres dual-band.

 

Le 27/07/2022 à 08:47, Kasei vallis a dit :

Pouvez-vous m'éclairer svp ? Je suis super attiré par le visuel assisté de la première caméra mais il me faudra certainement acheter une autre petite en mono pour le guidage sinon ... 

 

Toutes les caméras permettent de faire du VA.

Que ce soit avec une 290, une 533 ou autre chose, tu te feras plaisir en VA à gain élevé.

Une 290 est en revanche bien plus sensible qu'une 120. Beaucoup l'utilisent en pose courte.

 

Tu trouveras ici mes essais de VA avec la 533 mono sur mon Intes à 1400mm de focale sans autoguidage :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci beaucoup pour vos réponses !

Alors j'ai bien étudier toutes vos réponses et franchement merci ! 

Je vais partir sur le 178mc dans un premier temps, elle pourra me servir dans un premier temps à faire du planétaire, du visuel assisté et aussi me servir pour le guidage à l'avenir et ensuite je prendrai la 533MC mais à Noel mdr. 

Me reste plus qu'à trouver un logiciel pour Mac et en Français !! des suggestions ? 🙂

Modifié par Kasei vallis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis aussi sur Mac et malheureusement pour faire du planétaire il n’y pas de solution complète permettant de réaliser de belles images en partant de la prise de vue jusqu’au post traitement des images.

Neanmoins si tu pars sur une caméra ZWO, tu as la suite logicielle ASI studio téléchargeable sur le site de ZWO qui permet de réaliser les prises d’images. 
Mais pour ce qui est du post traitement des images planétaires, ni Registax ni AutoStakkert ne fonctionne sous Mac…

Si quelqu’un passe par ici et connaît des logiciels équivalent sur Mac pour post-traiter des images planétaires, je suis preneur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.