Aller au contenu

aide fonctionnement viseur polaire


snake382

Messages recommandés

Bonjour a tous!!

 

Voila je posède une monture HEQ5 pro GOTO et après plusieur messages et discussions autour de la mise en station grâce au viseur polaire intégrée dans ma monture je me permet de vous donner mes dernières impressions de ce que j'ai cru comprendre de l'intéret des cercles d'AD et des jours\mois.

 

Si j'ai bien tout compris a vous de me contredire au quel cas :

 

1° Je pose ma monture au nord grâce au pied marqué par un "N"

 

2° Je rentre ma lattitude sur ma monture manuellement en vissant dévissant.

 

3° Je fais tourner mon cercle des AD sur 0 et je le bloque grace a la vis.

 

4° Je fais correspondre mon repère de longitude sur le cercle jour/mois avec ma longitude que j'ai calculé de mon lieu d'observation (soit -10°est) (en faisant tourner le cercle jour/mois.)

 

5° Puis en tournant ma monture sur son axe des AD je fais correspondre l'heure et le jour auquel je me trouve. (le cercle des AD reste fixe)

 

Grâce a cela j'aurais déja l'orientation exact de la grande ourse et cassiopé dans mon viseur polaire c'est bien sa?

 

Puis a la fin je touche les réglages fin en azimut et lattitude pour mettre la polaire dans le petit rond prévu pour.

 

Est ce que j'ai tout bien compris ou ai je oublier des points important?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'Soir!

 

1° Je pose ma monture au nord grâce au pied marqué par un "N"

Oui! Et horizontale grace au niveau à bulle.

 

2° Je rentre ma lattitude sur ma monture manuellement en vissant dévissant.

Oui!

 

3° Je fais tourner mon cercle des AD sur 0 et je le bloque grace a la vis.

Je crois...

 

4° Je fais correspondre mon repère de longitude sur le cercle jour/mois avec ma longitude que j'ai calculé de mon lieu d'observation (soit -10°est) (en faisant tourner le cercle jour/mois.)

Je crois...

 

5° Puis en tournant ma monture sur son axe des AD je fais correspondre l'heure et le jour auquel je me trouve. (le cercle des AD reste fixe)

Je crois....

 

Grâce a cela j'aurais déja l'orientation exact de la grande ourse et cassiopé dans mon viseur polaire c'est bien sa?

C'est là que ça m'intrigue. Il y a deux sortes de viseurs: ceux qui possèdent des dessins de constellations, et ceux qui utilisent les graduations comme tu l'as fait.

En principe, pour ceux qui possèdent les dessins des constellations, les étapes 3, 4 et 5 sont inutiles. On fait tourner simplement l'axe AD pour voir les constellations "comme dans le ciel".

Et on passe à l'étape ci-après...

 

Puis a la fin je touche les réglages fin en azimut et lattitude pour mettre la polaire dans le petit rond prévu pour.

Oui!

 

Mais faire les deux méthodes ensemble, au moins une fois, permet de vérifier que l'on a bien compris.

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien de toutes tes réponses mais mon viseur a moi possède bien des constellations gravé dans mon viseur.

 

Donc d'après toi pas besoin détape 3,4et5 mais alors a quoi me sert mon cercle sur le viseur de la longitude jour/mois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc d'après toi pas besoin détape 3,4et5 mais alors a quoi me sert mon cercle sur le viseur de la longitude jour/mois?

 

Sur le contour exterieur du viseur tu doit avoir un repere , il faut l'aligner en fonction de l'heure en tournant l'axe ad , par exemple si tu met en station à 22h30 tu aligne le repere sur 22h30 du cercle AD et aprés tu na plus qu'a mettre la polaire au centre du petit cercle , avec cette methode pas besion de ce soucier de la date et la mise en station est impec , a condition bien sur que ton viseur soit bien centré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour toutes ces explications.

 

Dernière petite chose moi sur ma monture le cercle de l'axe AD tourne seulement si je ne le bloque pas par la petite vis sur le dessus

 

La petite flèche de pointage des coordonnées ne bouge pas elle est fixe sur ma monture c'est le cercle qui bouge donc je pense que je ne dois pas resserer la vis qui le maintient après avoir mis le cercle sur 0 et la polaire a la verticale.

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bien pour toutes ces explications.

 

Dernière petite chose moi sur ma monture le cercle de l'axe AD tourne seulement si je ne le bloque pas par la petite vis sur le dessus

 

La petite flèche de pointage des coordonnées ne bouge pas elle est fixe sur ma monture c'est le cercle qui bouge donc je pense que je ne dois pas resserer la vis qui le maintient après avoir mis le cercle sur 0 et la polaire a la verticale.

 

Merci d'avance

 

Quand tu met le cercle ad a zero en face du repere , il faut que tu serre la vis pour qu'il reste fixe , ensuite en tournant la monture sur son axe ad c'est le repere du viseur polaire qui se deplace et que tu doit aligner sur l'heure du cercle ad .

Une fois que c'est fait tu verra que les dessin de la grande ours et de cassiopée sont pile poil comme dans le ciel , tu na plus qu'a centré la polaire dans le petit cercle du viseur .

imgp5520modifierdj8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 8 mois plus tard...

bonjour a tous je suis nouveau et vous remerçie car pepuis 1 moi je gallere avec ma q5 en+ il fait 1 temps deguelas merçi j'aissai et vous tien au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.