Aller au contenu

satellites molniya


den

Messages recommandés

Lors de la takaya star party, après avoir pointé les pieds nickelés de Jeff(ngc 5981, 82 et 85)je trouvais dans le voisinage un flash intermittent très faible de période de l'ordre de la seconde. L'observation laissait deviner que l'objet était immobile(pas besoin d'entrainer le télescope pour le suivre)et nous pensames donc à un géostationnaire malgré l'altitude inhabituelle de celui-ci, en nous posant quand même des questions sur la position des geostationnaires.

Une observation approfondie m'aurait permis de deviner certainement un petit déplacement et une meilleure connaissance de la mécanique céleste d'éliminer un géostationnaire.

Après recherche sur calsky.com pour le lieu et l'heure, il m'a indiqué que deux satellites "molniya" se trouvaient l'un à 50 secondes du point et l'autre à 3°du point de réference, les deux se trouvant entre 35000 et 40000 km d'altitude N'étant pas totalement sûr de la position exacte je ne parierais pas sur l'un ou l'autre mais après quelques recherches il me parait intéressant de vous communiquer l'information pour que si un jour vous voyez un satellite immobile flasher hors des positions des géostationnaires vous puissiez épater les copains en annonçant un "molniya" wink.gif

Vous trouverez ci-après les caractéristiques de l'orbite molniya et google vous donnera de plus amples renseignement sur les satellites si vous vous y intéressez : http://fr.wikipedia.org/wiki/Orbite_de_Molniya#D.C3.A9tail_int.C3.A9ressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être "GEO"stationnaire, le satelite se doit d'être à la verticale de l'équateur. Sinon les lois de la gravitation lui ferait faire une orbite qui oscillerait autour dudit équateur.

Alors bien sur, la parallaxe aidant, il est possible qu'il soit vu à une déclinaison différente mais bon, cela se calcule et doit se jouer à quelques degrés à peine !

 

 

En tout cas bonne info, et cela peut être une observation interessante ... à surveiller en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Molniya tournent toujours? ça alors, j'en suis baba!

Vu la cadence de clignotement celui-ci était peut-être bien à l'abandon.

Les autres renseignement trouvés donnent une cadence de flash assez lente.

 

 

Pour être "GEO"stationnaire, le satelite se doit d'être à la verticale de l'équateur. Sinon les lois de la gravitation lui ferait faire une orbite qui oscillerait autour dudit équateur.

Alors bien sur, la parallaxe aidant, il est possible qu'il soit vu à une déclinaison différente mais bon, cela se calcule et doit se jouer à quelques degrés à peine !

 

C'est bien ce que l'on se disait avec Bruno, mais ayant le phénomène immobile sous nos yeux, et ne connaissant pas la particularité de ces satellites "semi stationnaires" on finit par douter de nos connaissances ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.