Aller au contenu

"Image Shift"???


BlackSamedi

Messages recommandés

Bonjour,

 

je sais pas trop ou poster ça,mais vu qu'il semble que ce probléme vienne du matos,je poste ici.

 

Donc,voila,je lis des reviews anglophones de tubes et,à propos de PO,on y parle d'"image shift"....

 

Qqu'un pourrait il m'expliquer de quoi il s'agit?

 

Par avance,merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

On parle vraisemblablement de shifting, un défaut inhérent aux télescopes catadioptriques, et essentiellement les Schmidt Cassegrain.

La mise au point se faisant par translation du miroir primaire, il peut ne pas se déplacer comme il devrait, et se pencher le long de son axe, induisant un décalage de l'objet dans le champs, le fameux "shifting".  

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend du contexte mais a priori c'est le basculement du tube du porte-oculaire au moment du changement de direction, plus ou moins important selon le design et la qualité de la mécanique. Ça fait basculer l'oculaire par rapport à l'axe optique, donc ça décale l'image. Peut être particulièrement gênant pour faire une màp fine puisqu'on va faire des allers-retours autour de la meilleure position, donc beaucoup de changement de directions. En visuel, pas dramatique, en imagerie, ça peut être vraiment gênant dans des setups à longue focale.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, c'est un phénomène inévitable : il n'y a pas de mécanique parfaite ; donc ça cause un souci si la mécanique du PO n'est pas capable d'assurer une mise au point dans de  bonnes conditions. Ça n'empêche pas qu'une excellente mécanique souffrira aussi du défaut mais il sera sans impact parce que d'une amplitude minime. Donc ça doit pas être a priori rédhibitoire, il faut juste bien choisir :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca se gère très bien le shifting en faisant la MAP toujours dans le même sens. Sur un SCT c'est dans le sens qui pousse le miroir primaire vers le secondaire. Sur ma lunette, je le fais en rentrant, ça permet d'ailleurs de rattraper aussi les jeux de la mécanique du focuser. Le logiciel NINA comme d'autres le prévoit dans sa routine de MAP (overshoot, dépassement in french). "Le jeu c'est l'âme de la mécanique".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, euldulle a dit :

Donc ça doit pas être a priori rédhibitoire, il faut juste bien choisir

 

 

Justement,je fait soigneusement le tri....bien à l'avance.

 

Je note que l'image shifting fait partie de la routine dans les reviews de Scopeview: http://www.scopeviews.co.uk/TelescopeReviews.htm

 

Certaines lulus ont le soucis en natif,d'autres de base en sont dépourvues

 

Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Le logiciel NINA comme d'autres le prévoit dans sa routine de MAP (overshoot, dépassement in french).

 

Je savais pas du tout...Merci!

Modifié par BlackSamedi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.