Aller au contenu

Avis + retour TDM (encodeur)


Dakota777

Messages recommandés

Bonjour à tous, 
J'aurai bien aimé avoir des infos sur le TDM d'Explore Scientific. Je n’ai pas trouvé beaucoup de chose la dessus, mis à part les descriptifs des sites où ils en vendent.

Retour ou avis, je prends toutes les infos que vous me donnerez. 
Mise à part une réduction significative de l'erreur de suivi de la monture, est ce qu'il pourrait être une alternative à un système d'autoguidage comme ils le mentionnent ? 
Merci pour vos réponses 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses. 😁
J’ai fais l’acquisition d’un 254/1000 de chez skywatcher monté sur une AZ-EQ6. Du coup comme j’étais limite en poids pour la photo et soumise à la prise au vent avec ce monstre, je me demandais si je ne pouvais pas mettre ce système plutôt qu’une lunette en parallèle pour l’autoguidage.

Étant donné l’ouverture et le futur correcteur réducteur de coma Nexus de chez starizona que je vais prendre et qui me permettrai de passer en F3, les temps de poses seront donc plus courts. 
 

Du coup, si j’ai bien lu ton super PDF
Amenophis, ce système pourrait donc convenir pour mon setup ? 
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça va pas faire des miracles non plus selon les conditions météorologique (prise au vent, seeing etc). 

J'avais fait les tests avec une focale plus petite tout de même (800mm). Je tenais à peu près 300s sans autoguidage. Avec une focale de 1000mm à voir surtout que maintenant les logiciels de MES sont vraiment très précis. 

Si ton budget le permet, pourquoi pas mais pourquoi ne pas essayer l'autoguidage au DO ? Moins onéreux et tu pourra poser plus longtemps pour signal ou pour du narrowband. 

 

@denis_mgt : je pense que tu dois avoir plus d'expérience avec le TDM. Pourrais-tu préciser, pour Dakota777, ton setup et ton retour d'expérience en longue pose et en narrowband ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

setup monture: N-EQ6

 

Changement des roulements a billehttps://www.123roulement.com/

2x Roulement 608 2RS1 skf(guides axe VSF) dans mon cas en particulier il y en a déjà sur le support de vis sans fin RA (SKF 628) de Rowan Astronomy

6x Roulement 6008 2RS1 skf(guides axe AD/DEC)

1x Roulement 32208 J2/Q skf(butée axe AD)

1x Roulement 30206 J2/Q skf(butée axe DEC)

 

Changement des rondelles d'alésage.

Lot de rondelles d'alésage pour monture EQ6 dimensions 40x50mm acier (ep 0.1mm et 0.5mm) de chez Pierro Astro (Réf: AC0006)

Ces rondelles d'alésage remplacent efficacement et beaucoup plus précisement les rondelles d'origine en téflon

 

Changement de la barre de contre poids

Cette barre contrepoids mesure 25.4mm de diamètre. Elle est conçue pour minimiser les flexions

 

Changement des poulies

Rowan kit courroies crantées pour montures de chez Rowan Astronomy

L'entraînement par courroie améliore le suivi et élimine le jeu. Monture nettement plus précise et beaucoup plus silencieuse.

 

Changement du support de vis sans fin RA.

Support de vis sans fin EQ6 et NEQ6 sans jeu Zero Backlash RA de chez Rowan Astronomy

Composé d'un boîtier anodisé usiné et d'un bloc de vis sans fin (cinématique) à ressort comprenant des roulements SKF 628 de haute qualité.

Le bloc ressort de la vis sans fin élimine complètement le jeu, améliorant ainsi les performances de suivi et de pointage de la monture.

 

Installation d'un encodeur TDM sur la monture avec unité de suivi de chez Explore Scientific

  • Élimine l'erreur de suivi de la monture
  • Le TDM corrige automatiquement toutes les erreurs de l’ensemble de l’unité de commande du chemin d'entraînement AD
  • Demande un alignement polaire parfait.

    Il n'est pas nécessaire d'installer un guidage automatique ou d'utiliser une caméra de guidage.

    Il n'est pas nécessaire de trouver une étoile guide brillante pour le suivi.

    Bien que le TDM ait été développé en tant qu'application autonome jusqu'à 5-10 minutes d'exposition, il prennent également en charge le suivi contrôlé par auto-guidage de la DEC pour des expositions plus longues. 

  • Les filtres à haute densité (par exemple H-alpha) n'ont aucune influence sur les performances de suivi.

Camera pour la mise en station (PoleMaster QHYCCD) plus de viseur polaire du fait de la configuration avec l'encodeur TDM

Une mise en station précise permet d'avoir un suivi très régulier, ce qui est fondamental avec le TDM.

 

Platine Losmandy pour EQ6.

La platine beaucoup plus robuste pour soutenir le C11 équipé d'un focuser Feather-Touch, une roue a filtre H-S-O, une camera CCD 383l+

et 15 kg de contre poids

 

Avec mon setup, avec une bonne météo sans vent je pose 10 min ≈

Actuellement je préfère poser 30 s à 7 min que 10 min.

En cause les traces de satellite Starlink qui apparaît sur l'image un véritable cauchemar.

 

 

Adaptateur EQ6 TDM 199€

Unité de suivi avec codeur rotatif TDM 1448€

 

Adaptateur de PoleMaster QHYCCD 45€

PoleMaster QHYCCD 399€

 

TOTAL 2091 €

Ce n'est pas prêt de baisser

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois plus tard...
  • 5 mois plus tard...

Le TDM est un système facile à installer et à utiliser. Il suffit de le connecter à la monture et au télescope, puis de l'allumer. Le TDM se chargera alors de suivre automatiquement le mouvement des objets célestes.

Le TDM est une alternative très intéressante aux systèmes d'autoguidage traditionnels. Il est plus précis, plus facile à utiliser et moins cher. C'est la solution idéale pour les astrophotographes débutants et avancés.
 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 8/26/2022 at 6:21 PM, denis-mgt said:

Bonjour,

setup monture: N-EQ6

 

Changement des roulements a billehttps://fr.tradebearings.com/

2x Roulement 608 2RS1 skf(guides axe VSF) dans mon cas en particulier il y en a déjà sur le support de vis sans fin RA (SKF 628) de Rowan Astronomy

6x Roulement 6008 2RS1 skf(guides axe AD/DEC)

1x Roulement 32208 J2/Q skf(butée axe AD)

1x Roulement 30206 J2/Q skf(butée axe DEC)

 

Changement des rondelles d'alésage.

Lot de rondelles d'alésage pour monture EQ6 dimensions 40x50mm acier (ep 0.1mm et 0.5mm) de chez Pierro Astro (Réf: AC0006)

Ces rondelles d'alésage remplacent efficacement et beaucoup plus précisement les rondelles d'origine en téflon

 

Changement de la barre de contre poids

Cette barre contrepoids mesure 25.4mm de diamètre. Elle est conçue pour minimiser les flexions

 

Changement des poulies

Rowan kit courroies crantées pour montures de chez Rowan Astronomy

L'entraînement par courroie améliore le suivi et élimine le jeu. Monture nettement plus précise et beaucoup plus silencieuse.

 

Changement du support de vis sans fin RA.

Support de vis sans fin EQ6 et NEQ6 sans jeu Zero Backlash RA de chez Rowan Astronomy

Composé d'un boîtier anodisé usiné et d'un bloc de vis sans fin (cinématique) à ressort comprenant des roulements SKF 628 de haute qualité.

Le bloc ressort de la vis sans fin élimine complètement le jeu, améliorant ainsi les performances de suivi et de pointage de la monture.

 

Installation d'un encodeur TDM sur la monture avec unité de suivi de chez Explore Scientific

  • Élimine l'erreur de suivi de la monture
  • Le TDM corrige automatiquement toutes les erreurs de l’ensemble de l’unité de commande du chemin d'entraînement AD
  • Demande un alignement polaire parfait.

    Il n'est pas nécessaire d'installer un guidage automatique ou d'utiliser une caméra de guidage.

    Il n'est pas nécessaire de trouver une étoile guide brillante pour le suivi.

    Bien que le TDM ait été développé en tant qu'application autonome jusqu'à 5-10 minutes d'exposition, il prennent également en charge le suivi contrôlé par auto-guidage de la DEC pour des expositions plus longues. 

  • Les filtres à haute densité (par exemple H-alpha) n'ont aucune influence sur les performances de suivi.

Camera pour la mise en station (PoleMaster QHYCCD) plus de viseur polaire du fait de la configuration avec l'encodeur TDM

Une mise en station précise permet d'avoir un suivi très régulier, ce qui est fondamental avec le TDM.

 

Platine Losmandy pour EQ6.

La platine beaucoup plus robuste pour soutenir le C11 équipé d'un focuser Feather-Touch, une roue a filtre H-S-O, une camera CCD 383l+

et 15 kg de contre poids

 

Avec mon setup, avec une bonne météo sans vent je pose 10 min ≈

Actuellement je préfère poser 30 s à 7 min que 10 min.

En cause les traces de satellite Starlink qui apparaît sur l'image un véritable cauchemar.

 

 

Adaptateur EQ6 TDM 199€

Unité de suivi avec codeur rotatif TDM 1448€

 

Adaptateur de PoleMaster QHYCCD 45€

PoleMaster QHYCCD 399€

 

TOTAL 2091 €

Ce n'est pas prêt de baisser

 

Vous avez remplacé les rondelles d'alésage par des rondelles en acier de chez Pierro Astro. Ces rondelles sont plus précises et plus durables que les rondelles d'origine en téflon.
Vous avez remplacé la barre de contrepoids par une barre de contrepoids de 25,4 mm de diamètre. Cette barre est conçue pour minimiser les flexions.
Vous avez remplacé les poulies par des poulies crantées de chez Rowan Astronomy. L'entraînement par courroie améliore le suivi, élimine le jeu et rend la monture plus précise et plus silencieuse.
Ces modifications ont permis d'améliorer les performances de votre monture EQ6. Elle est maintenant plus précise, plus silencieuse et plus résistante aux flexions.

On 8/26/2022 at 6:21 PM, denis-mgt said:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jannick a dit :

 

Vous avez remplacé les rondelles d'alésage par des rondelles en acier de chez Pierro Astro. Ces rondelles sont plus précises et plus durables que les rondelles d'origine en téflon.
Vous avez remplacé la barre de contrepoids par une barre de contrepoids de 25,4 mm de diamètre. Cette barre est conçue pour minimiser les flexions.
Vous avez remplacé les poulies par des poulies crantées de chez Rowan Astronomy. L'entraînement par courroie améliore le suivi, élimine le jeu et rend la monture plus précise et plus silencieuse.
Ces modifications ont permis d'améliorer les performances de votre monture EQ6. Elle est maintenant plus précise, plus silencieuse et plus résistante aux flexions.

 

Bonjour !orbite!

Oui j'ai remplacer tout ce ceci et cela, mémé la carte mère par une MC015.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.