Aller au contenu

Test oculaires Explore Scientific 24mm et Sky-Watcher WA 9mm sur Mak 127 et Newton 150/750 Sphérique.


Trapanelle

Messages recommandés

Salut a tous !

 

Petit retour sur mes nouveaux oculaires Explore Scientific 24 68°, et mon Sky-Watcher 9mm 58°. sur mon Mak 127/1900.

Ayant vendu mon zoom Baader 8-24mm, j’ai décidé d’acheter 2 oculaires pour le remplacer. Après maintes recherches sur ce forum et ailleurs, mon choix c’est porté sur un Explore Scientific 24 mm en 68° et un Sky-Watcher Super Plösssl WA 9 mm en 58°, acheté chez Pierro Astro.

Donc, maintenant, ma collection d’oculaires est la suivante.

 

-  Plössl SW 40                   43°          G=  48 X

 

-  Explore Scientific  24    68°          G=  80X

 

-  Kepler  15                          70°          G=  126X

 

-  SW  SP WA   9                     58°          G=  210X

 

-  Barlow Celestron  1,5- 2X.

 

Le Plôssl 40 pour la recherche,  l’ES 24 pour le ciel profond, le Kepler 15 pour tout, et le SW 9 pour le planétaire…

 

Testé hier soir avec un ciel moyen, j’ai pu apprécier les nouveaux venus sur Jupiter, Saturne, Neptune et une foultitude d’objets divers.

M6- M7- M25- NGC 457- M13- M15- M22- M2- M27- M 57- M31- M33, M81- M82, M51….

 

Le couple Mak 127 avec l’Explore Scientific 24 fonctionne a merveille, l’impression de clarté est vraiment présent, le champs de 68° est confortable, je n’ai pas vu de défaut particulier. Cet oculaire qui ne grossit que 80X sur ma configuration, sera mon préféré de cette soirée. Mème en planétaire, une petite Saturne perdu au milieu d’un champs d’étoiles lointaines, que du bonheur ! Testé aussi avec ma Barlow a (160X), sur Jupiter, le rendu est  magnifique !

Seul défaut, son poids, 330g. Aussi lourd que le Zoom Baader !

 

Le Sky-Watcher Super Plössl WA 9mm, est de sorti pour les planètes. Lui aussi a un bon punch pour un plus fort grossissement (210X). Le dégagement oculaire me permet de garder les lunettes, et le champs de 58° est sympa pour le résultat en visuel. Mais la qualité du ciel m’empêche d’avoir plus de détails qu’avec le Képler 15, 70° (126X).

 

Bilan, ces oculaires sont de bons compagnons des Maksutov 127.  Pas de défaut en visuel, un confort d’utilisation, une impression de solidité…

 

Edit:  Hier soir j’ai sorti mon Newton 150/750 Omégon Sphérique, sur AZ4, et j’ai testé l’Explore Scientific 24 sur la voie lacté. L’impression d’être collé au hublot d’un vaisseau spatial ! Du champs, de la clarté, des milliers d’étoiles en visu… Pleins d’objets accessibles, avec parfois l’ajout de mon Barlow 2X Celestron pour grossir (60X) , sur M13 c’est mieux…Par contre en bord de champs, c’est pas plat, il y a comme un défaut!

Avec mon Kepler 15 a 70°, le défaut est moins marqué (50X).

 

En planétaire avec le 9 mm SW (83X) sur ce Newton, Jupiter m’offre un spectacle vraiment sympa. Lumineux, les bandes de nuages bien visibles, et toutes ces lunes autour, quel pied ! Comme quoi, un miroir sphérique, bien collimaté, procure du plaisir tant qu’on ne grossit pas trop ! 😉

Bresser.tiff Omegon.tiff

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Trapanelle a dit :

Newton 150/750 Omégon Sphérique, sur AZ4, et j’ai testé l’Explore Scientific 24 sur la voie lacté. L’impression d’être collé au hublot d’un vaisseau spatial ! Du champs, de la clarté, des milliers d’étoiles en visu… Pleins d’objets accessibles, avec parfois l’ajout de mon Barlow 2X Celestron pour grossir (60X) , sur M13 c’est mieux…Par contre en bord de champs, c’est pas plat, il y a comme un défaut!

Bonjour. J'ai fait le même constat sur mon Dob 200. Bord de champ manque de netteté, mais rien de dramatique. Un néophyte ne le verras pas.

Merci pour ton retour. 

Donc, d'après toi, avec les mêmes oculaires, tu choisirais un Mak ou un Newton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère le Mak127, car je suis toujours en vadrouille pour observer, et avec mes Newton je passai mon temps a collimater. Maintenant fini la corvée, en plus, le combo Goto sur AZ-GTI,  Mak127, c'est vachement confortable et léger, j'hésite plus a sortir ! Et finalement, je vois beaucoup de choses, mème en ville ou banlieue !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Salut! Oui  je l'ai bien essayer, sur la Lune, Saturne, Jupiter, et je le trouve super. Avec sa focale de 9 mm, il me procure un grossissement de 210X facilement utilisable. L'image est précise, et la molette du Bresser me permet de faire la MAP très facilement. Je suis très content de mes oculaires, et je me régale des images, mème avec ma Barlow 2X Celestron ( bas de gamme). Un petit Mak127 et de bons oculaires, c'est l'outil idéal du citadin !

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.