Aller au contenu

Quel logiciel pour une NEQ5 sur mac


Camy

Messages recommandés

Bonjour,

 

Oui, on peut faire de l'astro avec un Mac (mais il faut aimer souffrir un peu...)

 

Je te conseille l'utilisation de KStars (en fait du trio Kstars/Ekos/Indi, installable en "tout en un", pour le télécharger c'est ici: https://edu.kde.org/kstars/#download).

Je l'utilise sur MacOs (sur un macbook) et sous Linux (un raspberry) en nomade, pour piloter mon setup astrophoto (SW AZ-EQ6 avec cable eqmod, APN Canon, focuser électrique, camera ASI290 pour le guidage)

 

Attention, comme rien n'st simple, a ma connaissance cela ne fonctionne que sur le emac avec processeur Intel, pas sur les derniers M1/M2 (je te laisse tester)

 

Pour les Mac avec processeur Intel et MacOS Mojave (10.14) et plus vieux il faut se limiter à la version 3.5.9  (je suis dans e cas)

Pour les Mac avec processeur Intel et MacOs Catalina (10.15) et plus recent on peut installer les version 3.6.0 et plus

Pour le sMac avec processeur ARM, je ne sais pas si le binaire fourni pour Kstars est "universel" (support Intel/Arm M1/M2), c'est à tester...

 

Le logiciel est traduit en français, ainsi que sa documentation, grace à @rmor51 , voir ici 

 

Ensuite, pour le traitement des photos, Siril fonctionne très bien sur Mac...

 

Cordialement

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de le télécharger et il ne veux pas s'installer car il me dit qu'il n'arrive pas à vérifier la provenance du logiciel résultat pour éviter d'éventuels virus il ne veux pas me l'installer je galère sa me saoul. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Camy a dit :

Je viens de le télécharger et il ne veux pas s'installer car il me dit qu'il n'arrive pas à vérifier la provenance du logiciel résultat pour éviter d'éventuels virus il ne veux pas me l'installer je galère sa me saoul. 

Dans l'antivirus, décochez peut-être le mode "Paranoïac". Ce mode ne souffre aucune exception. S'il manque une seule certification, même mineure, il stoppe toute la procédure.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Camy a dit :

Je viens de le télécharger et il ne veux pas s'installer c

 

1) Par défaut un mac ne permet installer que les logiciels provenant de l'App Store officiel Apple (qui a dit que MacOs était un système fermé...)

  Pour changer cela, il faut aller dans les paramètre systèmes, onglet Sécurité et confidentialité, et cocher l'option permettant d'installer depuis l'AppStore ET les dévelopeur identifiés

 

2) La 2eme protection concerne la notion de "développeur identifié"

Si le logiciel n'est pas "signé" on ne peut pas l'installer (et pour avoir un compte "dévelopeur" qui permet de signer les applis c'est payant , c'est pourquoi lesdéveloppeurs de logiciels libres et gratuits ne signent pas leurs logiciels, car pour cela il faut avoir un compte développeur Apple et payer, juste pour avoir le droit de publier des applications ayant un certificat, ce certificat n'impliquant aucune verification de séurité, car seules sont vérifiées les applications distribuées via l'App Store)

 

Donc, une fois que tu as téléchargé le fichier dmg, il faut, avant de tenter  d''installer l'application qu'il contient, enlever un flag de "quarantaine" qui est appliqué pour tout logiciel téléchargé sur internet...et cela se fait en ligne de commande...

 

Donc première opération, lancer l'application "Terminal"

Ensuite, utiliser des commandes "cd" pour aller dans le repertoire contenant le fichier télécharger, certainement "Downloads"

Puis liste les attributs cachés avec "ls -l@", puis supprimer l'attribut de quarantaine avec la commande "xattr -d"

Ci dessous un example (j'ai volontairement ajouté des lignes vides pour séparer les étapes)

Dans ton cas le nom du répertoire de ton utilisateur sera différents, tout comme la version de kstars à modifier (ici la 3.5.9)

MLS-MBP:~ stephane$ pwd
/Users/stephane

MLS-MBP:~ stephane$ cd Downloads

MLS-MBP:Downloads stephane$ pwd
/Users/stephane/Downloads

MLS-MBP:Downloads stephane$ ls -la *dmg
-rw-r--r--@ 1 stephane  staff   18666793 27 aoû 20:25 imager_1.7.2.dmg
-rw-r--r--@ 1 stephane  staff  200084831  2 sep 12:32 kstars-3.5.9.dmg
-rw-r--r--@ 1 stephane  staff   65751062  9 sep 20:02 siril-1.0.5-x86_64.dmg

MLS-MBP:Downloads stephane$ ls -l@ kstars-3.5.9.dmg 
-rw-r--r--@ 1 stephane  staff  200084831  2 sep 12:32 kstars-3.5.9.dmg
	com.apple.metadata:kMDItemDownloadedDate	       53 
	com.apple.metadata:kMDItemWhereFroms	      105 
	com.apple.quarantine	       21 

MLS-MBP:Downloads stephane$ xattr -d com.apple.quarantine kstars-3.5.9.dmg

MLS-MBP:Downloads stephane$ ls -l@ kstars-3.5.9.dmg 
-rw-r--r--@ 1 stephane  staff  200084831  2 sep 12:32 kstars-3.5.9.dmg
	com.apple.metadata:kMDItemDownloadedDate	       53 
	com.apple.metadata:kMDItemWhereFroms	      105 

 

note j'avais bien précisé dans mon 1er messages que Oui, on peut faire de l'astro avec un Mac (mais il faut aimer souffrir un peu...)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.