Aller au contenu

Quelle caméra pour du visuel à travers un écran ?


Messages recommandés

Bonjour les Astrams,

 

Dans le cadre de mes animations destinées au public et aux scolaires, je cherche une caméra de très bonne qualité, sensible et qui soit passe partout : qu'elle puisse aussi bien montrer de belles images de la lune, du soleil (j'ai une lunt 50), des planètes et pourquoi pas des objets du ciel profond ? Et pour un budget autour de 200-300 euros si possible ? J'ai actuellement une lunette Bresser 152/1200 mm. Et ma caméra était une Next image 5 de Célestron mais inutilisable maintenant car la plaque de verre destinée à protéger le capteur est cassée... 🤥

Ce n'est donc pas pour imager dans un premier temps. Et si un jour je mets à imager, ma première cible sera le soleil. 😉 

 

Je pensais à une ZWO asi 224 color : les critiques semblent très bonnes. Mais il y a sûrement d'autres choix  : je suis preneur de vos suggestions et autres conseils !

Merci

 

Arnaud

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Arnaud.

Tu veux faire plein de choses pas forcément possible facilement et en plus pour pas cher ! 😚

 

Pour faire du visuel assisté, tu peux aussi regarder les cameras planétaires chez Player-One https://player-one-astronomy.com/planetary-camera/

 

On dit planétaire car l’absence de système de refroidissement les destine préférentiellement au planétaire, mais ces caméras sont utilisables en ciel profond en courtes poses.

 

Il y a notamment la Neptune- C II qui est intéressante par rapport à ton budget. Elle offre un capteur de taille plus importante que l’ASI224, pas forcément intéressant pour du planétaire, mais plus pour la Lune et le ciel profond. Le champ est plus important. De plus, cette caméra est plus rapide que la 224.

 

Tu peux la piloter avec SharpCap  (par exemple) qui permet de faire de l’empilement en direct.

 

Pour info, j’ai commandé une caméra directement sur le site Player-One. Elle a été livrée en 5 jours, et pas de frais supplémentaire au tarif annoncé.

 

 

JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien connu : on veut le beurre et l'argent du beurre (et la crémière tant qu'on y est!) 😄

En fait, je recherche une caméra qui pourrait me montrer en live de chouettes images. Je ne suis pas dans l'optique de m'en servir pour imager (dans un 1er temps). La Neptune C II est vraiment pas mal donc à étudier ! 😉

Merci JP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, antares36 a dit :

Je ne suis pas dans l'optique de m'en servir pour imager

Bonjour @antares36,

 

Ben si, c'est d'ailleurs le seul et très unique emploi qu'une caméra puisse assumer : imager. Au delà je ne vois pas bien à quoi elle pourrait servir raisonnablement.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour @antares36,

 

Ben si, c'est d'ailleurs le seul et très unique emploi qu'une caméra puisse assumer : imager. Au delà je ne vois pas bien à quoi elle pourrait servir raisonnablement.

 

Ney

 

Bonjour Ney

Dans mon idée, le but de la caméra est de montrer au plus grand nombre de bien belles images en direct sur un écran. L'effet est garanti par exemple sur la lune ou la dizaine de personnes s'extasient sur tel ou tel cratère. http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/smile.png

En fait, la caméra vient en complément d'une observation directe à l'oculaire (qui a et aura toujours son charme). L'avantage d'une bonne caméra est que l'on cible beaucoup plus de monde d'un seul coup. Et puis tout le monde n'est pas forcément à l'aise pour regarder dans un oculaire : certains préfèrent le confort d'une belle image sur un écran. Je raisonne en terme  d'animation au grand public et aux scolaires. 🙂

Arnaud

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, antares36 a dit :

Bonjour Ney

Dans mon idée, le but de la caméra est de montrer au plus grand nombre de bien belles images en direct sur un écran. L'effet est garanti par exemple sur la lune ou la dizaine de personnes s'extasient sur tel ou tel cratère. http://www.astrosurf.com/uploads/emoticons/smile.png

En fait, la caméra vient en complément d'une observation directe à l'oculaire (qui a et aura toujours son charme). L'avantage d'une bonne caméra est que l'on cible beaucoup plus de monde d'un seul coup. Et puis tout le monde n'est pas forcément à l'aise pour regarder dans un oculaire : certains préfèrent le confort d'une belle image sur un écran. Je raisonne en terme  d'animation au grand public et aux scolaires. 🙂

Arnaud

C'est exactement ce que je fais également avec une ASI224 MC montée sur un SW 300P GoTo. Pour les scolaires cela va se faire en 5 séances de deux heures en observant de jour la Lune, projet que j'ai déjà eu l'occasion de décrire ici en détail. Pour les adultes, je suis même en train de mettre au point un serveur HTTP sur l'ordi où est connectée la caméra et sur lequel les personnes se connecteront en WiFi. La difficulté pour moi est le transfert en temps réel de l'image qui se crée en empilement en direct sur SharpCap ou FireCapture vers le serveur.

L'image de la caméra sera alors sur les smartphones, tablettes ou ordi portable de l'assistance. C'est une alternative à la méthode habituelle pour la quelle il faut un rétroprojecteur et un écran. Comme animation d'été ou dans le quartier, cela permet aux personnes de se mettre en petits groupes et de discuter tout en suivant de près l'expérience.

 

Ney

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.