Aller au contenu

Cygnus Loop, une vraie poudreuse


HardBroK

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous!

 

Je viens quérir vos conseils vis a vis de ma seconde sortie pour tenter de capturer ma Cygnus Loop. 

Mon interrogation ici concerne le fait que la zone de la nébuleuse est une vrai poudreuse.

 

Est-ce qu'un filtre (type dual band) me permettrait de faire ressortir plus mon cygne et moins les étoiles? Est-ce une limitation dû au matériel que j'utilise? Ou est ce que c'est "juste" que je dois juste progresser en post prod ? (Pix, toshop, etc...)

 

Je prends tous vos conseil. 
Merci d'avance pour vos retours;) 

 

 

 1901481757_CygnusV2.thumb.jpg.90d3605378f14cf3252e0b4d49f76d18.jpg


Samyang 135 mm f2
canon 6D / Astrodon Inside

Star adventurer 2I

55 * 90 sec 1600 ISO

10 Dark

10 Flat

50 Bias

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Ouais un dual narrowband genre L-eNhance (HaOIII) va réduire la taille des étoiles et faire ressortir les nébuleuses, c'est très pratique dans ce genre de zones très étoilées mais pas indispensable non plus ! Après il nous faudrait plus de détails sur ton traitement car tes étoiles me semblent quand même bizzares :

image.png.54024100b29e3d3c85d2b5a51337d440.png

 

Tu as mis du Denoise AI ou une déconvolution ? Expliques-nous un peu ton process et on essaiera de t'aider ! Car t'as du bon matos, un Samyang 135mm + Canon EOS 6D c'est un chouette combo. Fermes un peu le diaphragme à f/2.8 par exemple ça sera mieux pour les bords qui seront moins étirés (surtout sur un Full Frame).

 

Et tu utilises l'option Dithering de la Star Adventurer ? C'est pratique pour enlever le bruit de trame.

 

A+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cocatrix pour ta réponse.

Effectivement j'ai utilisé de la déconvolution, surement trop agressivement. Pas de Denoise AI.

Sur Photoshop j'ai touché à la colorimétrie et joué avec des calques couleur/luminance.

Je ne sais pas ce qu'est le Dithering, c'est ajouté à ma liste de lecture, voir ce que cela pourrait m'apporter sur mes prochaines sorties. 

Je ressors mes brutes pour un autre essaie post prod sous peu😅.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord alors oublie la déconvolution dans un premier temps surtout en OSC (image couleur), c'est pas le plus facile à prendre en main et c'est pas indispensable surtout au début. Pour le dithering, fastoche ! Tu coches l'option sur ta Star-Adventurer en décalant de quelques arcsec entre chaque prise et basta ! (faudrait que je retrouve la formule en fonction de la focale / échantillonnage...)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.