Aller au contenu

Jupiter et Saturne - smartphone S20 - 11/10/2022


Daniel Rosier

Messages recommandés

Bonsoir, 

 

Voici deux jupiter et une saturne issus chacun d'une vidéo d'environ 1min à 60fps.

 

Smartphone tenu à mains levées derrière un simple plossl 10mm et le mak 127 non motorisé.

 

Traitement: Pipp (ser), AstroSurface et appli photo du smartphone. 

 

Les vidéos étaient de meilleures qualité car les précédentes étaient prises avec la tête binoculaire et le gpc 2x. Trop de lentilles à traverser dégrade la qualité à mon avis.

 

Bon ciel !

 

Daniel 

 

 

20221012_233458.png

 

20221012_233819.png

 

 

 

20221012_234049.png

 

 

 

Modifié par Daniel Rosier
Redimensionnement des images
  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, sebseacteam a dit :

Toujours aussi performant avec le smartphone 👍

Pas de support spécial smartphone pour avoir la caméra bien maintenue ?

 

Non toujours pas 😄! Par souci de simplicité de configuration dans un premier temps, je débute dans la discipline. Je sors le mak et la monture (1 heure avant), je place l'oculaire et c'est parti pour la prise de vidéos.

Y aurait-il un gain substantiel avec un support ?

 

J'apprivoise tout doucement aussi astrosurface qui permet de tout faire (stacking + traitements).

 

Mais les performances restent bien bien en-deçà des images réalisées avec les caméras planétaires dédiées placées directement au foyer. Quand tu grossis un peu les images au smartphone, c'est vite flou et au traitement, tu as vite des artefacts. Les prochaines vidéos que je prendrai seront plus longues (2 min) car je ne tourne qu'à 60 fps, pas moyen d'aller plus haut.

 

Je suis curieux et impatient de voir ce que ça va donner sur Mars !

 

Merci beaucoup pour ton passage Seb !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Daniel Rosier a dit :

Y aurait-il un gain substantiel avec un support ?

OUi une fois en place et bien centré tu n'as qu'à juste déclencher la vidéo et tu te concentres uniquement sur le suivi, sans avoir besoin de tenir le tel.

 

tu as 2 sortes:

celle-ci que je recommande

https://www.amazon.fr/Solomark-Adaptateur-téléphonique-universel-support/dp/B01DG8ONGO/ref=sr_1_1_sspa?keywords=télescope+support+téléphone&qid=1665727941&sprefix=télescope+support+%2Caps%2C126&sr=8-1-spons&psc=1

 

et ce genre là:

https://www.amazon.fr/Adaptateur-téléphone-universel-pour-télescope/dp/B08YWV7V8C/ref=sr_1_7?keywords=télescope+support+téléphone&qid=1665727941&sprefix=télescope+support+%2Caps%2C126&sr=8-7

 

ça doit être moins stable je pense.

 

il y a 5 minutes, Daniel Rosier a dit :

Mais les performances restent bien bien en-deçà des images réalisées avec les caméras planétaires dédiées placées directement au foyer. Quand tu grossis un peu les images au smartphone, c'est vite flou et au traitement, tu as vite des artefacts. Les prochaines vidéos que je prendrai seront plus longues (2 min) car je ne tourne qu'à 60 fps, pas moyen d'aller plus haut.

oui normal, sinon ce type de caméra ne se vendrait pas et le marché ne serait pas aussi prolifique.

Tous les mois y a un nouveau modèle :D 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shibon a dit :

Carrément d'accord ! Qd je vois comment je m'ennuie avec une caméra bien accrochée et là c'est fait juste à la mano... Bravo 😁

 

Peut-être mais ce surplus de travail paie quand même ! Tes images à la caméra sont de loin nettement supérieures à celles faites avec mon smartphone ! Du moins c'est mon avis 😊

Mais je veux aller le plus loin possible avec le gsm 

Merci beaucoup pour ton passage shibon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
Il y a 2 heures, monsieurmickey a dit :

Pas mal du tout!

 

Le support est utile car le smartphone ne bouge pas et est bien dans l'axe de l'oculaire.

Merci beaucoup pour ton passage @monsieurmickey!!

Oui le support semble l'étape incontournable pour améliorer la qualité des vidéos. 

Bon ciel à toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.