Aller au contenu

Conseil pour faire évoluer setup Astrotrac


Seb45

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je reprends doucement l’astrophoto que j’avais pratiqué il y a un peu plus de 20ans déjà. A l’époque, j’avais un LX200 de 200mm avec lequel j’ai pris beaucoup de plaisir, mais le poids de l’ensemble était dissuasif (et encore, ce n’était qu’un 200mm!).

Du coup, je m’étais rééquipé il y a quelques années avec un astrotrac et de bons objectifs (70-200mm f4 Canon et le 50mm f1.4 canon aussi).

 

En ressortant le matériel récemment, je me rends compte d’un certain nombre de défaut sur le reste de l’équipement :

  • l’APN est un 450D non défiltré
  • pour fixer l’astrotrac sur le trépied, j’ai une rotule 3D, pratique avec des mouvements lent, mais pas hyper stable
  • pour fixer l’APN sur l’astrotrac, j’ai une autre tête 3D, sans mouvement lent et c’est un enfer pour pointer

 

Je réfléchis à faire évoluer ces 3 éléments et j’aimerais avoir votre avis sur ce que j’ai identifié :

  • APN : 600D ou 700D défiltré. J’ai sélectionné ces 2 modèles principalement parce qu’il ont le live view et un écran orientable. comme je veux rester sur un setup léger, je ne veux pas d’ordi, donc la mise au point doit se faire sur l’APN. Qu’en pensez-vous? Vous avez de meilleures idées?

 

  • pour fixer l’astratrac, j’ai identifié des bases équatoriales comme celle de Skywatcher. Est-ce que ça apporterait un plus par rapport à ma rotule actuelle (Manfrotto 410). Je ne suis pas persuadé à vrai dire

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/montures/accessoires-montures/base-equatoriale-pour-monture-star-adventurer-blanche_detail

 

  • enfin, pour fixer l’APN, je partirais plutôt sur une rotule ball du type Manfrotto 496. Vous en pensez quoi?

https://www.manfrotto.com/fr-fr/rotule-ball-centree-496-avec-plateau-top-lock-mh496-q6/

 

Merci pour tous vos conseils

Seb45

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réponse par rapport à l'APN : avec une rotule manfrotto MH496-BH c'est nickel, c'est ce que j'utilisais en setup photo, la qualité de la marque est excellente, rien à redire. 

 

Et ça tombe bien, j'ai mis ma rotule en vente pour un prix alléchant sur LBC hier ! 😄

 

Selon les résultats de vos recherches, si intéressé, contactez moi via messagerie 😉 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La base équatoriale prévue, la TW3100, coûtait 450€. Ça ne doit pas être pour rien.

Je sais bien que tu ne mets pas la charge maximale, mais avec le bras de l'AstroTrac, il y un couple qui n'est pas prévu par les constructeurs de rotule photo. Il est donc difficile de savoir ce qu'il te faut.

Il faudrait que tu trouves des des tests ou des photos de l'AstroTrac pour voir sur quoi elle est montée.

Je doute que la base de Sky-Watcher de la Star Adventurer soit suffisante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la base équatoriale prévue à l'époque avait l'air très solide et dans des tarifs bien supérieurs à la Skywatcher. Mais je ne trouve rien qui apparaisse équivalent.

Comme tu le conseilles, je vais chercher des tests ou des photos pour avoir des exemples.

 

Et pour l'APN, tu en penses quoi du 600D ou 700D?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.