Aller au contenu

Occultation à observer depuis Mercure ou Mars !


Mister Comets

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Un phénomène curieux, extrêmement rare aura lieu le 29 novembre prochain !

Pour un éventuel observateur situé sur Mars, il pourra observer l'occultation de Mercure par la Terre, ce phénomène se produira exactement à 20h34TU et durera 609s

Et inversement, pour un observateur situé sur Mercure ce 29 novembre 2022, la planète Mars sera occultée par la Terre à 20h24TU durant 725s

 

 

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce phénomène sera nettement plus facile à observer depuis Mercure. Toutes les bonnes conditions y seront réunies. Il fera nuit (pensez à vous protéger du froid et n'oubliez pas vos réserves d'oxygène), et un simple instrument de 100 à 150 mm suffira. Une fois la MES effectuée (attention, ce n'est pas Polaris qu'il faut prendre comme référence), pensez à régler votre vitesse de suivi à 58 jours 15 heures et 30 secondes.

 

spacecrafter-22_11_11-10_15_08.thumb.jpg.0dad1e3eed00219583f60fd83af9d23a.jpg

 

À x200, vous aurez aussi la Lune dans le champ.

 

spacecrafter-22_11_11-10.16_11.thumb.jpg.68869fef6be29f284d16af94ec9d78d5.jpg

 

Début du phénomène…

 

Par contre, depuis Mars, cette occultation sera quasiment impossible à observer, car noyée dans les lueurs du couchant. Il vaudrait mieux l'observer en plein jour et avec un gros instrument, mais ce sera difficile.

 

spacecrafter-22_11_11-10_27_09.thumb.jpg.ab7b1274efbfa628bf885c55c667eac4.jpg

 

Début de l'occultation vue depuis Mars, avec un très gros instrument…

 

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.