Aller au contenu

Mars ce soir ?


benji

Messages recommandés

J'ai reçu aujourd'hui le pourquoi de ce post.

Un hoax circule, faisant croire qu'au soir du 27 août 2007 Mars sera bien visible, aussi grosse que la Lune (Si, si!) et que ce phénomène ne se reproduit que tous les 377ans ou un truc du genre, donc "ce sera l'unique occasion de votre vie".

 

Il fallait oser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arf... Ce n'est pas un hoax, c'est simplement une erreur de bouche à oreille (ou d'oeil à clavier). En fait, cela date du 27 août... 2003, date où la taille apparente de Mars était la plus grande, pour atteindre à peu près 30 secondes d'arc. L'article poursuit en précisant que la taille apparente de la Lune est d'approximativement 30 minutes d'arc, pour permettre une comparaison.

 

Quelqu'un ne s'y connaissant pas en astronomie ne remarque pas la différence entre secondes et minutes, et fait suivre l'information (que j'ai reçue...). Elle finit par se perdre, et, comme tous les hoax (volontaires ou non) elle a continué de circuler très lentement, et a fini par ressurgir brusquement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Mars ne va pas tarder, elle sera même plus grosse que la Lune :eheh:.

 

Sans blague, c'est effectivement un message qui a pas mal circulé, contenant des erreurs de date et d'appréciation, gonflées par des gens qui connaissent mal l'astronomie.

 

On en a parlé récemment sur webastro, en expliquant le pourquoi du comment, mais je n'ai pas le temps de chercher.

 

Quoi qu'il en soit, Mars grossit, peu à peu, (mais ne restera qu'un point à l'oeil nu) ; et bientôt, en espérant que les tempêtes se calment, elle sera à nouveau observable dans de bonnes conditions, puisqu'elle va grimper au-dessus des 60°.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.