Aller au contenu

Le hoax martien du mois d'août


kenaroh

Messages recommandés

Le hoax martien du mois d'août

 

Par Jean Etienne, Futura-Sciences

 

 

Le 27 août 2007, la planète Mars apparaîtra aussi grosse que la Lune dans notre ciel ! Aussi crédible que les innombrables mails qui vous annoncent quotidiennement avoir gagné le gros lot à une loterie aussi exotique qu'inexistante, ce message est évidemment un hoax.

 

Le 27 août 2003, la planète Mars est passée au plus près de la Terre, soit à 55,758 millions de kilomètres. Elle était de ce fait 145 fois plus éloignée que la Lune, mais à l'échelle du Système solaire, il s'agit d'une faible distance qui a été largement mise à contribution par les astronomes pour observer la Planète rouge dans des conditions idéales.

 

 

C'est à cette occasion qu'est né, on ne sait trop comment, un mail annonçant que Mars allait apparaître ce jour, et ce jour-là seulement, aussi grosse que la Lune dans le ciel. Et bien entendu, comme beaucoup de fausses nouvelles, ce message est devenu récurrent. En ce mois d'août 2007, il refait surface pour la troisième fois. Pour la troisième fois aussi, les astronomes sont assaillis de questions et la NASA multiplie les démentis… qu'elle prépare déjà probablement en prévision des années suivantes.

 

 

RTEmagicC_mars-270807b.jpg.jpg

 

Image de Mars prise par le télescope spatial Hubble lors de la dernière opposition. Pour avoir une idée de la taille apparente effective (et très approximative) de la planète dans le ciel, il suffit d'observer cette image à une distance d'environ 4 km.

 

 

La danse des orbites

 

 

Alors que la Terre parcourt son orbite autour du Soleil en un an, Mars met 687 jours, soit 1,88 année terrestre. Une fois tous les deux ans et 49 jours environ, les deux planètes se croisent, ou plutôt la Terre dépasse Mars, plus lente. Mais les deux orbites étant excentriques et d'inclinaisons différentes, ce croisement, nommé "opposition" par les astronomes, ne se produit pas à la même distance.

 

 

Ainsi, le minimum du 27 août 2003 (à 55,758 millions de kilomètres) ne se reproduira pas avant le 28 août 2287 (à 55,687 millions de kilomètres). Il faudra ensuite attendre l'an 25695 pour le prochain grand minimum, et tant pis pour ceux qui n'auront pas saisi leur chance ! Quant à cette année 2007, s'il y aura bien une opposition, elle se produira le 24 décembre et à une distance de 88,165 millions de kilomètres. Pas de quoi fouetter un Martien !

 

 

 

7a398b6605.jpg

Sur cette image prise depuis l'observatoire de Clay Center Observatory de Bonita Springs (Floride) lors de la conjonction Mars-Lune du 17 Juillet, le disque de la Planète rouge passe derrière la Lune. Credit : Ron Dantowitz, Clay Center Observatory.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai reçu deux fois ce hoax, relayé par des copains qui, connaissant mon intérêt pour l'astronomie, me demandaient si j'avais prévu d'observer ce phénomène.:D:D

Il va encore me falloir faire preuve de pédagogie....:rolleyes:

 

Mars sera donc aussi grosse que la Lune, il y aura aussi une éclipse de Lune si j'ai bien compris, et le tout aura lieu le 27 août....à 12:30 !!

 

Ah zut, 14:06, trop tard, j'ai tout loupé.:cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah c'est rigolo, je l'ai reçu d'un gars aus USA qui me demandait confirmation !

 

Mais je croyais plutôt qu'il s'agissait d'une grosse confusion/canular à cause de l'éclipse de lune de demain soir aux USA. Après tout une lune rouge peut être prise pour mars avec quelques verres dans le nez !:amigos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu également un mail de ce type qui est passé immédiatement dans les indésirables...

avant d'être supprimé.

Mais du coup, ces fausses infos rendent encore la partie plus difficile pour faire partager ce qui paraît pourtant le plus évident...

Et ce qui est étonnant c'est la résistance et la longévité de ces rumeurs : d'ici à ce que ce soit du à une "machine à rumeurs" !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Et voilà que le Mars Hoax revient d'outre-tombe (et ce topic aussi par la même occasion) ! Apparemment le bouton "Faire suivre" est tellement efficace que la rumeur revient tous les ans maintenant. La Nasa publie donc sur son site Internet un "démenti officiel", bien tourné et plutôt drôle : c'est par ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Tolerant readers may say that the Mars Hoax is not really a hoax, because it is not an intentional trick. The composer probably believed everything he or she wrote in the message. If that's true, a better name might be the "Mars Misunderstanding" or maybe the "Confusing-Email-About-Mars-You-Should-Delete-and-Not-Forward-to-Anyone-Except-Your-In-Laws."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'importe quoi!

comme si Mars pouvait changer de taille!

par contre, quand le 17 juin à 23h, Jupiter passera entre la Lune et nous, il faudra que nous soyons prêts

à vous APN!

 

Oh punaise !! génial !! j'en avais entendu parlé de ce 17 juin , mais on m'avait dit qu'elle "frôlait" carrément la Terre...donc je croyais que c'était un hoax...mais tu confirmes que non Gérard !! :D:D

 

@+

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il me semble qu'autour de 2016 elle sera assez proche de nous tout de même?

J'avais fait une petit simu avec thesky6 et sa magnitude s'améliorait considérablement.

 

(Ça correspondait à une période ou Mars serait proche du soleil et où la terre serai proche de Mars)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

finalement ça m'a fait plutôt rire! (surtout quand une amie m'a envoyé ce mail en me disant 'tu te rends compte!!!", je crois qu'il va falloir que je la branche sur Webastro...) et vos commentaires mériteraient bien un passage sur toutes les boites mail!

vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve assez génial et révélateur que ce canular puisse ressortir tous les ans (et ce depuis au moins 6 ans) et toujours avoir un franc succès. Il y a sans doute une leçon intéressante à noter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, quand le 17 juin à 23h, Jupiter passera entre la Lune et nous, il faudra que nous soyons prêts

à vous APN!

 

Et on sait si Jupiter sera plus proche de la Lune ou de la Terre ?

Il n'y aura pas de risque de collision ? :cheesy:

 

Il y a sans doute une leçon intéressante à noter.
Oui, que Mars se rapproche tous les 780 jours. :be:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Evident !

 

Hormis la grosseur de ce canular sur les diamètres visibles comparés de ces deux corps célestes , tout un chacun peut aller sur ( par exemple ) Stellarium et entrer cette date fatidique , ainsi que l' heure prévue , et s' apercevoir " bêtement " QU' AUCUN des deux astres ne sera présent dans le ciel ( fussent - ils de la même grosseur ! )

 

En effet la Lune se couchera cette nuit là à 23 h 39 le 26 - 08 , et Mars se lèvera à 2h 35 , soit 3 h APRES LA DISPARITION DE LA LUNE !

 

Nul besoin , dans ce cas de faire appel à des connaissances poussées sur les distances , les diamètres , et autres calculs savants , pour se rendre à l' évidence : ça ne marche pas !

 

Si je me retrouve en nuit publique des étoiles , cet été , et que j' ai droit à cette question , je me garderais bien de me fourvoyer dans des explications alambiquées , des comparatifs chiffrés et des calculs à la " mord moi le haricot" ( imbuvables pour le public ) !

L' évidence de l' impossibilité physique de comparaison , cette nuit là devrait suffire !

 

Les diffuseurs d' Hoax devraient , au moins , pour ne pas paraître encore plus abrutis qu' ils ne le sont déjà , se renseigner un peu et essayer de faire coller leur impressionnante imbécilité à une possibilité physique ( par ex. un vrai rapprochement céleste ) !

 

Quand aux lecteurs bernés par ces fausses info , la même démarche éviterait beaucoup de stupides questions , ne croyez vous pas ?

 

La Fontaine aurait pu en faire la morale d' une de ses fables : Tout hoax vit aux dépends de celui qui l' écoute !

 

Par contre , je suis furax : le jour où Jupi passait devant la Lune , de nombreux nuages ont bouché notre ciel Savoyard ! Si vous avez des photos , merci de nous en faire profiter !

J' ai d' ailleurs lu que la Lune se trouvant , par le fait , à l' intérieur de l' orbite de ganymède , celui ci est passé derrière la Lune , pendant le transit , et en est ressorti 12 minutes après la fin du passage de Jupi ! Ce qui a , paraît - il , donné un chapelet très esthétique , composé dans l' ordre de : Jupi , Io , Europe , Callisto , la Lune et Ganymède ! *

 

* oui , je sais : ça ne marche pas avec cet ordre là ( pour les pointures qui l' auraient remarqué ) mais ganymède a effectué cette nuit là , un mouvement rétrograde , lui permettant de se faire la Lune dans l' autre sens ( ce qui m' arrange beaucoup , ne le cachons pas ! )

 

C' est cette photo là que j' aimerais voir !

 

Gros bisous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les diffuseurs d' Hoax devraient , au moins , pour ne pas paraître encore plus abrutis qu' ils ne le sont déjà , se renseigner un peu et essayer de faire coller leur impressionnante imbécilité à une possibilité physique ( par ex. un vrai rapprochement céleste ) !

Crois-tu vraiment que les auteurs de Hoax se soucient de vraisemblance ?

 

Quand aux lecteurs bernés par ces fausses info , la même démarche éviterait beaucoup de stupides questions , ne croyez vous pas ?

Crois-tu vraiment que les lecteurs "bernés" de Hoax, le soient vraiment à l'insu de leur plein gré ? ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , il me semble que pour qu' une "farce" , ou une "blague" fonctionne bien , et si j' en étais l' auteur , je chercherais à noyer le poisson sous un tas de renseignements vérifiables et / ou véridiques !

 

C' est d' ailleurs ce qui m' a retenu pour le 1er Avril , n' ayant pas , pour de multiples raisons , été capable de trouver les éléments nécessaires à un bon canular ! :(

 

Ce que je voulais dire , en fait , c' est que ( y compris pour la NASA ) nul n' était besoin de faire appel à des explications compliquées , puisque la réalité de la configuration du ciel ne permettait pas d' y ajouter foi !

Idem pour les piégés , mais si tu penses qu' ils aiment ça , évidemment le terreau apparaît comme fertile et plein d'avenir et semble avoir de beaux jours devant lui !

 

C' est quoi déjà la phrase sur l' infini de la bêtise humaine selon Einstein ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben , il me semble que pour qu' une "farce" , ou une "blague" fonctionne bien , et si j' en étais l' auteur , je chercherais à noyer le poisson sous un tas de renseignements vérifiables et / ou véridiques !

 

Oui, mais je pense que les Hoax ne sont pas des blagues, et les hoaxeurs n'ont pas pour objectif la plaisanterie et l'humour...Mais plutôt la volonté de nuire, en activant les réseaux de la bêtise et de la crédulité, pour charger les réseaux et encombrer les boites aux lettres (à moins que ce ne soit pour maintenir le marché et le business des fabricants d'anti virus, anti spam,....).

 

Le plaisir pervers de voir se répandre leurs affirmations sur le mode de "plus c'est c... plus ça marche..." :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part on m'a demandé déjà 4 fois si j'avais reçu l'info! Des connaissances qui savent que je m'intéresse à l'astro...Je leur demande alors si ça ne leur semble pas un peu bizarre que Mars puisse sembler si grosse et donc être si proche de la Terre! Ben euuuu non ; ils me disent qu'en fait ils n'y ont pas vraiment songé, ils ont gobé l'info toute crue, gloup! Voilà, je me demande si je devrais pas changer de potes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils me disent qu'en fait ils n'y ont pas vraiment songé, ils ont gobé l'info toute crue, gloup! Voilà, je me demande si je devrais pas changer de potes...

Ca paraît un brin radical nan ? :be:

Je pense que les gens qui lancent des hoax sur le net profitent surtout du fait que beaucoup ne réfléchissent pas en recevant ces messages, et qu'ils le renvoient à leurs amis, et ainsi de suite.

Mais concernant Mars, c'est sûr que c'était un peu gros pour un astronome amateur :b: (j'ai pas reçu ce hoax, dommage, ça aurait pu être marrant).

HUMAN GO TOO : "Deux choses sont infinies : l'Univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'Univers, je n'en ai pas encore acquis la certitude absolue." ;) (il avait pas tord en tout cas...)

Je me demande toujours à quoi ça leur sert vraiment (mis à par pourrir la boîte mail d'autrui bien sûr) ?

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas oublier que la majorité des gens ne s'intéresse pas à l'astronomie, hormis quand un évènement céleste visible à un jour et une heure corrects (pour eux) se produit. Et même là, ils ne cherchent pas forcément d'explication mais seulement un spectacle grandiose et gratuit !

 

Ne leur jeter pas la pierre... soyez tolérants...

Je trouve qu'au contraire ceux qui font la démarche de se renseigner quand ils connaissent un astram, sont à applaudir.

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne leur jeter pas la pierre... soyez tolérants...

Je trouve qu'au contraire ceux qui font la démarche de se renseigner quand ils connaissent un astram, sont à applaudir.

C'est sûr, dans ce cas particulier, on ne peut pas les blâmer de s'être renseigné, surtout quand ça concerne un domaine dans lequel ils ne sont pas ! Au contraire, le fait de demander confirmation montre bien qu'ils ne sont pas irréfléchis.

Par contre, quand on voit certains hoax assez durs à croire (voire incroyables même), même s'en s'y connaître, on ne peut que se poser des questions...alors quand certains relancent le hoax, il est certain qu'ils n'ont pas pris le temps de réfléchir à la question et qu'ils ont juste appuyé sur le bouton "répondre" de leur boîte mail (et dans ce cas c'est une autre affaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens, si je lançais la message suivant...

 

Revendez vos guitares ! Une seule suffit pour les reproduire toutes à la perfection.

Depuis peu, la société Line6 permet de modéliser n'importe quel type de guitare grace à la technologie de modélisation. Rien à voir avec les pesudos imitations des synthétiseurs, on parle ici d'un vrai instrument dont l'intégralité du jeu est retranscrit.

J'ai testé le système avec des modèles Gibson 68', un banjo et une guitare acoustique et c'est vraiment incroyable: tout ça dans un seul instrument. Le modèle de base regroupe une vingtaine de modélisation des guitares les plus prestigieuses. Et tout ça, pour moins de 500€...

On peut même faire des mélanges: le corps d'un banjo, le micro d'une Fender stratocaster par exemple.

 

Hoax ou pas ? Difficile à dire si on ne connait pas le sujet.

 

Pour info, j'ai cette guitare et ça vaut effectivement 500€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.