Aller au contenu

[NASA - ESA] Préparation de la mission de retour d'échantillons martiens (Mars Sample Return)


montmein69_2

Messages recommandés

Le profil de la mission ayant déjà largement évolué, je n'ai pas ressuscité le Fil de 2020 (qui végétait) et était devenu obsolète.

 La NASA a décidé de simplifier en conservant " à bord" les tubes collectés par le rover Perseverance qui seront transportés par lui, jusqu'à la plate forme d'atterrissage (Mars Sample Retrieval Lander).

L'utilisation du  rover "Fetch sample rover" initialement chargé de refaire le parcours en ramassant les tubes "déposés" au cours de son périple par Perseverance.,  rover que devait fournir l'ESA a été abandonné.

Le bras de la plate forme effectuera alors le transfert depuis Perseverance dans le compartiment "stockage des tubes" du petit lanceur (véhicule d'ascension / Ascent vehicle) lui-même disposé dans une "case" de la plate-forme. Le lanceur sera alors expulsé de sa cache et allumé pour atteindre l'orbite martienne.

Il y aura un RDV en orbite avec l'orbiteur qui avait transporté la plate-forme d'atterrissage depuis la Terre.

L'orbiteur propulsera alors le compartiment contenant les tubes sur une trajectoire de retour vers  la Terre.

 

Cette video explique de façon concise ce qui sera réalisé :

https://tinyurl.com/yc2r3fe3

Cette mission est d'une haute technicité avec des opérations encore jamais réalisées .....

 

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • montmein69_2 changed the title to [NASA - ESA] Préparation de la mission de retour d'échantillons martiens (Mars Sample Return)

C'est l'ESA va fournir le bras robotique qui sera installé sur la plate-forme d'atterrissage et chargé de transférer les tubes dans le compartiment du véhicule d'ascension (Ascent vehicle).

 

Elle sera aussi en charge de l'orbiteur Earth Return Orbiter (ERO) qui réalisera le RDV en orbite avec l'Ascent Vehicle pour assurer le rapatriement des échantillons vers la Terre.

La dernière ministérielle de l'ESA a confirmé les financement nécessaire pour ces missions.

Ouf ..... tout ne vas pas dans la prolongation de l'ISS ou pour aller sur la Lune

source : https://www.esa.int/Newsroom/Press_Releases/Les_ministres_soutiennent_les_grandes_ambitions_de_l_ESA_en_lui_octroyant_un_budget_record_en_hausse_de_17

La poursuite de la coopération entre l’ESA et la NASA a également été confirmée, pour ce qui concerne la campagne de retour d’échantillons martiens, initiative audacieuse qui vise à rapporter pour la première fois des fragments de sol prélevés sur autre planète. Les travaux de conception venant d’être achevés, le développement complet du grand orbiteur de retour sur Terre et du bras de transfert d’échantillons de haute technologie de l’atterrisseur de récupération d’échantillons va pouvoir commencer. .

 

Ouf ..... tout ne vas pas dans la prolongation de l'ISS ou pour aller sur la Lune. On peut viser plus loin 🤩

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...
Posté (modifié)

Le JPL/ NASA a commencé la phase de conception de l'hélicoptère (fils naturel d'Ingenuity 😍) qui sera utilisé pour MSR.

Son nom : Sample Recovery Helicopter

 

https://mars.nasa.gov/msr/spacecraft/sample-recovery-helicopters/

 

1015202694_prototyped(helicoptrepourMSR.jpg.6b6b30e90ae247cef8320ce258a8f5be.jpg

 

Les détails montrent le bras articulé préhensile pour capturer les tubes d'échantillon. Il y aurait aussi des roues à la place des patins.

 

2050528732_DtailsquipementsSampleRecoveryHelicopter.jpg.1ab1ad9c29fe0982562e19d73f580d12.jpg

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je note que la NASA écrit Helicopters (au pluriel) pour ce projet ce qui me rappelle qu'un ingénieur avait parlé de la possibilité d'avoir 2 hélicoptères à bord au lieu d'un seul. Je n'ai malheureusement pas conservé la source.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Il y a effectivement cette option dans la légende de la première présentation du prototype ci-dessus

"shows a concept for one of two helicopters"

et aussi sur ce site NASA : https://mars.nasa.gov/msr/#Overview

Citation

Two Ingenuity-like helicopters would provide a secondary capability to retrieve samples on the surface of Mars

 

Je ne sais pas si cela est confirmé, ni la raison de prévoir deux hélicoptères (peut-être même que chacun aura un design différent).*

* la charge de 10 tubes d'échantillon est peut-être trop lourde (je suppute) pour un seul hélicoptère. Donc chacun en transporterait 5.

 

Mais n'oublions pas qu'avant le d&part de la sonde vers Mars, ils vont mesurer avec précision la masse totale prévisionnelle du chargement que la plateforme d'atterrissage (Mars sample lander) va transporter (pas mal de choses, dont la fusée de retour qui doit remonter les échantillons en orbite). Il faut déjà que tout décolle et reçoive le delta V nécessaire pour voyager vers Mars

Si au total il y a un excédent de charge (il faut aussi atterrir sur Mars sans dégâts ) .... des choses pourront être annulées à bord avant le décollage de la Terre. Tous les paramètres doivent être pris en compte et il faut souvent arbitrer.

Pour le moment ..... il est prévu que ce soit le plus gros atterrisseur martien jamais construit

https://mars.nasa.gov/msr/spacecraft/sample-retrieval-lander/

 

2097387894_Marssamplelanderspecificationstechniques.jpg.a179b7cc89fed18ead90e8c53cf2492a.jpg

 

Wait and see.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Un coup de Tragalgar plane sur la mission du côté américain.

Le Sénat américain envisage de réduire significativement une partie des sommes allouées. Cela concerne celles qui doivent être votées pour l'exercice 2024*, et sera - si le vote au Sénat confirme la décision - probablement suivi d'une "surveillance à la culotte" pour les exercices des années suivantes.

* je ne suis pas spécialiste du budget US, mais le montant de cette somme (objet d'un veto sénatorial) , était très certainement incluse dans ce que la NASA distribue dans son budget global.

Plus de détails dans les articles suivants :

 

https://www.space.com/mars-sample-return-faces-senate-committee-cancellation

 

https://laminute.info/2023/07/18/la-mission-mars-sous-surveillance-alors-que-le-senat-revele-un-budget-plat-pour-la-nasa/

 

source : https://www.crumpe.com/2023/07/le-senat-vient-de-lancer-une-bombe-nucleaire-tactique-sur-le-programme-mars-sample-return-de-la-nasa/

Citation

La NASA avait demandé 949 millions de dollars pour soutenir sa mission Mars Sample Return, ou MSR, au cours de l’exercice 2024. Dans son projet de budget pour l’agence spatiale, publié jeudi, le Sénat n’a offert que 300 millions de dollars et a menacé de retirer ce montant.

 

Il faut dire que cette mission qui serait une première associant la NASA et l'ESA voit les coûts augmenter au fur et à mesure que les différentes équipes concernées par cette mission MSR, soumettent des demandes de budget plus importantes.

Le Sénat doit craindre une "dérive" des coûts comparable à celles du JWST. (ce qui est bien entendu une de ses prérogatives)

Il n'est pas encore décidé si cette baisse d'un tiers du budget 2024  sera appliquée telle quelle ou modérée, mais un plan de budgétisation rigoureux pour les années suivantes sera exigé.

 

Cependant cette mission est particulièrement compliquée .... de nouvelles techniques, de nouveaux appareillages sont à inventer et construire et tout se paye. Bref il faudra arriver à un compromis, réaliser la mission ..... pour un coût raisonnable.

Donc affaire à suivre ....

 

Note 1 : la vente du gaz de schiste liquéfié aux européens, et celle de pas mal d'avions de combat à des pays de l'Otan de la partie Est de l'Europe ... doit permettre de consacrer un peu des bénéfices réalisés pour assurer ce dont la mission aura raisonnablement besoin. Les usines d'armement qui vendent des munitions diverses et variées pourraient aussi verser leur écot.

A moins que,contrainte et forcée : la première puissance mondiale se soucie de son déficit budgétaire

Damned  !      Pochesvides_reduit_mini.jpg.7d68bad6ba823dc02958ba59a393cfc9.jpg       https://www.usdebtclock.org/

 

Note 2 : L'ESA devra elle aussi surveiller les budgets qu'elle gère, pour la partie européenne de la mission. La partie consistant à récupérer les échantillons en orbite martienne  et à les rapporter sur Terre.

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai retrouvé une illustration d'artiste (ancienne et dont certains éléments sont obsolètes) montrant la phase où le rover* rejoint la plate-forme (Mars Sample Retrieval Lander) et où s'effectue le transfert d'un des tubes d'échantillons de l'un à l'autre ** (probablement directement dans le compartiment fret de la petite fusée qui doit les remonter en orbite)

 

* le rover n'est pas le bon (c'est celui qui a été abandonné pour simplifier et faciliter la collecte des tubes). C'est Perseverance qui sera utilisé (en cas de défaillance un des deux hélicoptères) .

 

** le bras manipulateur du MSRL sera aussi équipé d'une pince . Mais il faudra sécuriser le passage de la pince de Perseverance à celle du MSRL (peut-être un dispositif avec coupelle ou nacelle sous sa pince ?????) . Les ingénieurs de pilotage des deux bras vont devoir bien étudier le processus de transfert .... pour ne pas avoir à s'en servir, mais peut-on se passer d'une telle sécurité ?

 

Source du document obsolète : https://tinyurl.com/2n7rwm3k

illustration(obsolete)prototypetransfertdecuriosityauMarssampleretrievalLander.jpg.2f9de606a3861263bffb6065cf2024ab.jpg

 

Note : Si on trouve une illustration plus récente et actualisée .... me donner le lien,  je ferai le remplacement d'illustration.

 

 

 

Modifié par montmein69_2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour patienter un peu, quelques infos sur la partie finale de la mission qui doit être assurée par l'ESA.

Il s'agit d'envoyer un orbiteur qui se mettra en attente du "chargement des échantillons" qui seront montés en orbite par la petite fusée qui décollera du "Mars Sample Retrieval Lander" de la NASA.

Phase de montée en orbite des échantillons (vue d'artiste) :

source : https://www.gmv.com/en-pl/node/4945/printable/print

RockettakingoffMars(vuedartiste).jpg.b1fd4c29530cf665e7dc707e543bc52d.jpg

 

L'orbiteur lui (Earth Return Orbiter) doit être développé par Airbus :

https://www.airbus.com/en/newsroom/press-releases/2021-06-earth-return-orbiters-first-step-to-mars

Citation

 

ESA/NASA validate Airbus design

2025 delivery confirmed for 2026 launch, return journey in 2030

 

 

Il s'agira d'une sonde de grande taille :

EarthReturnOrbiter(ESA-Airbus)2025deliveryconfirmedfor2026launchreturnjourneyin2030.jpg.e7a76513633e9b18d5a8db72936f0016.jpg

 

 

Evidemment la phase la plus délicate de cette mission de récupération sera le RDV en orbite entre la capsule contenant les échantillons et la sonde qui doit récupérer son contenu puis le rapporter sur Terre (prévu pour 2030). Il y aura aussi, pour terminer le voyage,  le largage de la capsule pour la rentrée atmosphérique terrestre.

(Les chinois doivent eux avoir prévu un retour direct de leurs échantillons depuis le sol martien ? à confirmer ?)

Vue d'artiste du Earth Return Orbiter avec  la capsule contenant les échantillons (est-ce le RdV proche de Mars et sa capture ? ou son largage en approche de la Terre ?)

EarthreturnOrbiter-capsulecontenantleschantillons.jpg.3311bfefca1756a4aa18417f47b9a06b.jpg

 

La précision ..... lors de ces phases, sera incontournable  .... de quoi susciter des émotions

Peur_terrified-94.jpg.0d2f211ae2df9f6703b4070ebb93d26f.jpg

 

Modifié par montmein69_2
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
Posté (modifié)

Des éléments nouveaux font peser une certaine incertitude sur la mission Mars Sample Return qui doit se charger des opérations (complexes) de transfert des tubes d'échantillons collectés par le rover Perseverance. Il sera aidé de deux hélicoptères pour les collecter et les rapporter vers l'atterrisseur et le petit lanceur chargé de le monter en orbite martienne.

 

Article : NASA starts reassessment of Mars Sample Return architecture  (21 Octobre 2023)

https://spacenews.com/nasa-starts-reassessment-of-mars-sample-return-architecture/
 

 

Citation

 

Sandra Connelly, NASA deputy associate administrator for science, said at an Oct. 20 meeting of the Mars Exploration Program Analysis Group (MEPAG), an advisory committee, that the agency has convened a team to address the recommendations made by an independent review board (IRB) in September.

That independent review found a “near zero” probability that the next major elements of MSR, a sample retrieval lander and Earth return orbiter, would be ready for launch as currently planned in 2027 and 2028. It also estimated MSR costs to be in the range of $8 billion to $11 billion, far higher than previous NASA projections.


 

 

La NASA travaille donc, sur une simplification de la mission, principalement pour des raisons budgétaires et pour limiter la complexité de certaines opérations.

Rajouter à cela que des élections présidentielles vont avoir lieu cette année et qu'on ne sait évidemment pas quelle pourra être son influence sur la situation. Généralement les missions emblématiques font l'objet d'un accord bi-partite aux chambres ... mais rien n'est écrit dans le marbre. Un argument qui peut aussi peser c'est la participation de l'ESA (qui sera un peu réduite), avantage pour le maintien aux yeux des politiciens.. ou pas ?

 

Vue d'artiste des différents matériels qui devraient être utilisés (prévision provisoire)

J'ai rajouté les commentaires

planningcommentdesmatrielsquiserontutiliss(provisoire)_reduit_1.jpg.e9ce2bd4a66efb1505988402643fc2e4.jpg

 

 

 

Modifié par montmein69_2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.