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Help : Qui connais cette monture équatoriale vintage : Superscopes TITAN 2


guillaumetmt

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Hello,

Je ne connaissais pas ce site de vente d’occasion, merci pour l’info Albéric, il semblerait que le petit tube que je possède soit à F3.8 ,

J’attend le retour de Philip Stone pour les infos,  j’ai commencé le démontage de la monture pour nettoyage / réglage et graissage des roulements. 
Pour la motorisation je n’ai malheureusement pas obtenu le boîtier de commande original avec la monture ( uniquement les moteurs et encodeurs optique) cependant j’ai encore un kit complet Servocat/  Argonavis,  cela devrait s’adapter sans problème. ( Gary Myers de chez Stellarcat malgré sa retraite , a eu la gentillesse de me fabriquer deux boîtier complet l’an dernier avec engrenage inox que je dois monter sur un gros dob pour remplacer les anciens, il me suffira de récupérer les anciens moteurs Pittman avec leurs réducteur pour les monter sur cette monture, ensuite tout les réglages vitesse/ ratio etc… ce font à partir du logiciel et le contrôleur fait le reste, c’est d’ailleurs l’équipement que Mesu a eu installé sur ses montures, remplacé aujourd’hui par Sitech, Gary Myers étant retraité et Wildcard toujours pas décidé à nous sortir un ensemble contrôleur /  moteur. 

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  • 1 année plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour à tous,

j’ai commencé les modifications, j’ai pris un certain temps car il m’a fallu recevoir les accessoires nécessaires à mon cailler des charges.

La monture a été démonté, nettoyage des parties mécanique, graissage des roulements conique et nettoyage des embrayages RA et DEC qui étaient avec l’age, collés. 

Je joins quelques photos, la suite au prochain numéro.

PS : les poulies encodeur en impression 3D vont être modifiées , elle sont actuellement directement reliées  aux encodeurs et j’ai de la flexion, je vais y mettre deux roulements 6902 pour pouvoir exercer une tension de courroie sans contraintes sur l’axe de l’encodeur à 32000 points avec l’ajout d’un accouplement.

J’a également fabriqué des capots de protection moteur avec connecteur rapide pour codeur et alimentation moteur.

 

 

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J’ai refait les tiroirs, empreinte de pouces dans le mauvais sens 🫣

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Modifié par guillaumetmt
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Bonsoir à tous ,

Petite suite, j’ai revu l’entraînement de l’encodeur sur l’axe RA, anciennement déporté avec une transmission par courroie j’ai préféré fabriquer une boîte et support encodeur pour qu’il soit directement en liaison avec l’arbre pour un maximum de précision, il me restera encore à fabriquer un moyeu avec accouplement pour relier les deux. Concernant le DEC je ne vois pas d’autres solutions que de passer par la transmission par courroie ( je remet le rapport à 1:1 avec fabrication d’une seconde poulie identique à celle sur l’arbre ) un nouveau support et une boîte encodeur pour y contenir le codeur et sa platine électronique seront fabriqués. Quelques photo de ce que ça donne pour le RA avant et après modification ainsi que le DEC dans sa configuration initiale. La suite au prochain numéro.

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