Aller au contenu

OAG L + porte filtre M54, une bonne âme peut-elle m'aider...


Phil49

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je me suis acheté l'OAG L + un porte filtre M54, jai déballé les deux, et je suis dans cette situation (ma caméra est une ASI 2600 MC pro):

 

1796931586_OAGLportefiltreM54.jpg.2103e2c1b73814e01b6d7ab4dc4e6f29.jpg

 

Je ne vois pas comment fixer le porte filtre à l'OAG L !

 Je dois être bas du plafond, car je ne vois pas avec la façon dont les 4 vis sont placées côté OAG L et ce que j'ai en face...

 

Même en enlevant l'adaptateur M54M-M48F-2 qui est livré avec le porte filtre...

 

1137890822_PortefiltreadaptateurM54.jpg.bc55bd865b3a77742fa7c5299cfce705.jpg

 

Merci pour votre aide !

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je me réponds à moi même cela permettra d'éviter de chercher trop longtemps pour ceux qui seraient dans le même cas...

 

Il faut juste tomber sur la bonne page qui illustre l'opération :

 

https://astronomy-imaging-camera.com/tutorials/5-connection-methods-to-get-55mm-back-focus-length.html/comment-page-2

 

1878101710_FixationOAGLportefiltreM4.jpg.a2c5f533d9ff721d43b465b037e5e3cf.jpg

 

Ca ne s'invente pas..

 

Philippe

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Bonsoir Phil

je déterre un de tes vieux post car j’ai exactement le meme soucis, 

Impossible de mettre mon tiroir à filtre sur mon oag

par cotre sur mon tiroir il n’y a aucun trou de vis ? Alors que sur certaines photos on vois qu’il y en a tout plein pour différentes configurations sur le mien, rien du tout juste 4 vis pour désolidariser le tiroir en deux morceaux mais c’est tout (photo)

as tu rajouté un adaptateur entre le tiroir et l’oag ?

cordialement

François

IMG_0560.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Le 31/07/2023 à 20:08, Frgmartin a dit :

as tu rajouté un adaptateur entre le tiroir et l’oag ?

 

Salut François,

 

Non, dans mon cas, aucune solution possible, pour le respect du BF de 55mm tout simplement.

 

OAG + porte filtre M54+ ASI 2600, niet !

 

Est-ce bine d'un porte filtre M42 ou M54 dont tu parles d'ailleurs, car ils n'ont pas du tout la même approche de connexion côté caméra, même si extérieurement rien ne les distingue !

 

Seule solution hormis trouver un adaptateur qui fasse moins que les 5mm qui seraient nécessaires avec une solution Zwo, c'est d'utiliser un adaptateur (celui que je mentionne dans ma réponse plus haut) qui se substitue au porte filtre M54, mais hélas, il faut visser à l'intérieur le filtre 2'', ce qui bien évidemment est super galère car si l'on veut en changer, cela implique de dévisser la chaine optique, d'accéder au filtre et tout remettre en place !

 

Et tout se monte avec des vis, c'est d'ailleurs assez déconcertant et pénible, il faut bine lire la notice de montage !

 

Bon, d'un autre côté, c'est quand même plus stable et sérieux que l'OAG standard et son système de fixation par trois vis d'appui sur l'adaptateur qui n'assure pas une stabilité et un tenue exemplaires dans le temps, surtout avec l'APS-C et surtout le Full frame qui sont très très exigeants !

 

Franchement galère et incompréhensible de la part de Zwo !

 

Au final, c'est juste la plaque de tilt/conversion de Zwo qui fait de nouveau 5mm du côté télescope qui m'empêchait de respecter le BF de 55mm, mais en trouvant un adaptateur Mxx vers M48 ("Mxx" car tout dépend du diamètre auquel on se connecte côté télescope, moi c'était du M54, mais si c'est du M48 mâle de l'autre côté, c'est top) avec un tirage beaucoup, beaucoup, plus court, c'est peut-être jouable .

 

Finalement, j'ai laissé tombé, j'ai toujours mon OAG-L neuf, mon adaptateur que j'avais acheté (je m'y remettrai un jour je pense) et pour d'autres raisons, entre autre le réglage final BF/Tilt de ma TS102, je suis passé à la lunette guide, bref le contraire de ce que beaucoup font ! 😉

 

Du coup plus de soucis, je mets mes bagues, j'ai besoin des bagues "O mm" de conversion M42/M48 et hop le tour est joué !

 

Sans OAG, ça passe, il y a des solutions, mais dès lors que l'on mixe OAG et porte filtre M54 quand on est en APS-C mais surtout en Full frame, bah c'est cuit, en tout cas à ma connaissance !

 

Je pense que Zwo privilégie dans ses scenarii de montages qui respectent le BF de 55mm, ceux qui utilisent leur roue à filtres, de là à dire que c'est un peu forcer la main vers cette solution, je n'irais pas jusque là, mais...

 

Philippe

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Phil49 a dit :

Je pense que Zwo privilégie dans ses scenarii de montages qui respectent le BF de 55mm, ceux qui utilise leur roue à filtres, de là à dire que c'est un peu forcer la main vers cette solution, je n'irais pas jusque là, mais...

 

Je n'ai jamais compris pourquoi ZWO se focalise autant sur cette valeur de backfocus donnée à 55mm. La valeur de backfocus ne dépend que du modèle de correcteur ou aplanisseur qu'on utilise et elle doit être précisée par le fabricant. C'est cette valeur qu'il faut respecter et pas forcément la valeur de 55mm qu'indique ZWO. Sauf bien entendu, si le correcteur qu'on monte demande un backfocus de 5mm, cas du GPU par exemple !

En fait ZWO met un peu le bordel en faisant référence à cette cote de 55mm !!!

 

Après, il est évident qu'une fois les différents constituants fixés entre eux, il faut ajouter les entretoises pour que le tirage corresponde au backfocus du correcteur ou aplanisseur  utilisé, sachant que la valeur indiquée par le fabricant est théorique et qu'elle peut varier légèrement. Il faut faire des photos et les examiner pour vérifier la nécessité ou non de corriger le tirage.

 

Il est souhaitable de disposer de bagues à visser de différentes longueurs et de rondelles minces. Ces dernières se placent entre les bagues pour pouvoir corriger la longueur de l'ensemble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

oui, la connection du tiroir à filtre  avec des vis, c'est vraiment pas top....🤬

moi, j'ai le tiroir à filtre entre l'OAG et la 6200, comme sur le système chart, de façon de pouvoir faire la MAP sur l'ASI174MM de guidage:

backfocus_16-500x350.jpg

dans mon cas, malgré les trous de vis -de l'OAG-L ,fixé par les vis au tiroir à filtre, lui même vissé en M54à la 6200, impossible d'aligner le prisme avec le bord supérieur du capteur:

1683798034717blob.jpg.98f60d4952645a6e6ac9b15c50545bb5.jpg

du coup, j'attends des bagues  d'étanchéïté de lumière de 0.2mmb(car oui, ça fuit!) pour pouvoir insérer entre le tiroir et la caméra en espérant ainsi pouvoir décaler les filets et enfin aligner lle prisme....

11-1.jpg

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

Salut,

oui, la connection du tiroir à filtre  avec des vis, c'est vraiment pas top....🤬

moi, j'ai le tiroir à filtre entre l'OAG et la 6200, comme sur le système chart, de façon de pouvoir faire la MAP sur l'ASI174MM de guidage:

backfocus_16-500x350.jpg

dans mon cas, malgré les trous de vis -de l'OAG-L ,fixé par les vis au tiroir à filtre, lui même vissé en M54à la 6200, impossible d'aligner le prisme avec le bord supérieur du capteur:

1683798034717blob.jpg.98f60d4952645a6e6ac9b15c50545bb5.jpg

du coup, j'attends des bagues  d'étanchéïté de lumière de 0.2mmb(car oui, ça fuit!) pour pouvoir insérer entre le tiroir et la caméra en espérant ainsi pouvoir décaler les filets et enfin aligner lle prisme....

11-1.jpg

 

a+

 

Serge

Donc je ne suis pas le seul...

Du coup j'ai l'ombre du prisme sur mes brutes, difficilement rattrapable par les flats (il n'y a quasiment pljs de signal).

 Je me suis fait une rondelle en impression 3d de la bonne épaisseur (j'espère) pour modifier ça justement. Faudra ensuite régler le tils, inévitablement.

Bref, c'est mal fichu leur truc.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 10 heures, Discret68 a dit :

 

Je n'ai jamais compris pourquoi ZWO se focalise autant sur cette valeur de backfocus donnée à 55mm.

[...]

 

Il est souhaitable de disposer de bagues à visser de différentes longueurs et de rondelles minces. Ces dernières se placent entre les bagues pour pouvoir corriger la longueur de l'ensemble.

 

Salut Discret 68,

 

C'est exactement ce qu'il se passe pour moi depuis des semaines (du fait du mauvais temps et des quelques rares opportunités) de trouver le bon BF, non pas de Zwo, mais de celui de mon aplanisseur qui réclame + ou - 59mm pour la focale de ma lunette TS102 - 714mm Apo Triplet !

 

J'en suis à 0,7 après plusieurs itérations pour le moment, et ceux qui se lancent dans cette première phase de l'obtention du bon BF avant de s'attaquer au quasi inévitable tilt, savent qu'il est très rare de tomber pile poil sur la valeur "standard" des fabricants...

 

Mais il n'en reste pas moins, hélas qu'il est (fort heureusement) très rare d'avoir moins que la valeur préconisée !

 

il est plus aisé de rajouter des rondelles que d'enlever de la distance...

 

il y a une heure, C14edgeHD a dit :

dans mon cas, malgré les trous de vis -de l'OAG-L ,fixé par les vis au tiroir à filtre, lui même vissé en M54à la 6200, impossible d'aligner le prisme avec le bord supérieur du capteur:

 

Voilà effectivement un des risques, quand bien même on arriverait à fixer les éléments comprenant l'OAG et le porte filtre...

 

Je trouve franchement dommage (pour ne pas dire plus) que Zwo n'ait pas tenté de ménager les deux approches...

 

Autant l'OAG standard est une incongruité en termes de fixation (et j'en sais quelque chose pour en avoir douloureusement fait les frais !) mais une approche pragmatique pour parvenir à aligner le prisme avec la position du capteur, autant cette fixation ferme et du coup stable des deux éléments que sont l'OAG et le porte filtre est d'une rigidité...rédhibitoire...

 

Bref, force est de constater qu'l faut soit faire avec et trouver une autre approche à l'OAG (lunette guide par exemple) soit bricoler astucieusement une approche intermédiaire à défaut d'une solution officielle de Zwo...

 

Et je ne vous parle pas de l'étape suivante qui fait de nouveau survenir un autre obstacle quasi incontournable, autre source de "crispations" vis à vis des choix (économiques) de Zwo, la... bague de tilt !!!

 

Là, on atteint des sommets !

 

Beaucoup cherchent désespérément l'approche la plus pragmatique pour vite coller un CTU de Gerd Neumann, en lieu et place de la bague de tilt d'origine qui n'a pour seul mérite que d'être présente...

Je ne parle pas de  l'approche d'un excellent fabricant Français, hélas, hors de prix de la plupart des bourses...

 

Philippe

 

 

Modifié par Phil49
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.