Aller au contenu

Essai oculaire TS UWAN 7


apnee44

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Juste un petit retour concernant un essai que je viens de faire ce soir avec un oculaire TS UWAN 7mm.

 

DBE2C9C2-7CFF-40CF-8B43-22894B2CED8A.jpeg.d5412550fd310a3b7cb166b9323b59e9.jpeg

 

Essai réalisé sur mon Dobson 200 (f6), avec un ciel extrêmement propre et transparent ce soir malgré un taux d’humidité de 96% et -3 degrés. 
 

J’avais comparé le UWAN 7 il y a quelques temps avec un Televue Radian 6mm (mais aussi un 8mm) sur Jupiter. Ce test m’avait clairement dessus en comparaison des vues données par les Radians, mais aussi un Meade UWA 8.8. Par contre, je l’avais trouvé vraiment neutre en couleur avec un champ propre sur plus de 80%, donc peut être un bon oculaire en CP. un oculaire vraiment facile à utiliser et peu sensible au placement de l’œil.

 

Ce soir j’ai donc décidé de l’essayer sur des amas, nébuleuses et galaxies. Je dirais que le champ est vraiment propre sur plus de 85% (et non 80% comme je l’avais mentionné dans mon premier essai). Les étoiles sont bien ponctuelles et propres. Les vues sont agréables, une vrai plongée dans le ciel. Fonctionne bien avec un filtre UHC-S (UHC est trop sombre).
 

Sur le double amas de la Persée, les champs d’étoiles son bien défini. En comparaison avec le Radian 8mm, je vois le même nombre d’étoiles, mais une vue bien plus neutre.

 

Sur M81 et M82, je l’ai trouvé plus transparent que le Radian 8. M82 était mieux défini dans le UWAN. 
 

Le TS UWAN 7mm est donc vraiment  sympathique à utiliser du fait de son champ plus important. 
 

L’ayant eu d’occasion pour 85 euro, je suis vraiment satisfait. Il est petit et léger. Je serai curieux de savoir si certains l’on comparé directement avec un 7T6. 

Modifié par apnee44
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, et bonne année !

Je possède depuis très récemment un oculaire équivalent mais d'une autre marque (cet oculaire est distribué sous plusieurs noms différents).

J'ai pu le tester très rapidement il y a quelques jours et surtout le comparer avec un NAGLER 7 mm T6 que je viens d'acquérir, sur un instrument peu ouvert (VMC 200 à F/D 9,75). Donc ne pas en tirer des jugement pour des tubes très ouverts.

Tests réalisés par ciel moyen, sur Jupiter, Mars, M42 et la Lune.

Mes premières constatations sont les suivantes :

- Très bon confort, identique sur les deux oculaires ; pas de problème de placement de l'oeil.

- Transparence et luminosités assez comparables.

- Images un peu plus contrastées et colorées sur le TV.

- Champ très bien corrigé sur les deux oculaires, à F/D 9,75.

Je n'ai pas pu aller beaucoup plus loin, mais mon premier avis concernant cet oculaire est que pour ceux qui recherhent du grand champ sur un instrument peu ouvert, il tient la route.

Ah oui, dernière chose et non des moindres : la focale ne me paraît pas être de 7 mm mais plutôt de 8...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/01/2023 à 11:33, SMASHY a dit :

paraît pas être de 7 mm mais plutôt de 8...

Je pense aussi qu’il est plus proche de 8 que 7. En le comparant à mes Radian 6 et 8, hormis le champ bien évidemment, la taille de Jupiter était vraiment proche du Radian 8 que le 6. 
 

Merci en tout cas de ce rapport. Si jamais vous avez l’occasion d’essayer les deux a f6, je suis intéressé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.