Aller au contenu

Comment choisir le correcteur de coma


Erintox

Messages recommandés

Bonjour à tous 

Je me suis lancé dans l'astrophoto depuis juillet 2022. Je me suis vite rendu compte que l'achat d'un correcteur de coma était nécessaire. 

Mais je ne sais pas vers quoi me tourner. Je sais qu'il faut le sélectionner en fonction du backfocus, et du rapport focal. En matériel, j'ai actuellement une téléscope Newton 150/750 avec un canon EOS 550d (défiltré total) avec une bague t2. 

Un ami m'avait prêté un correcteur baser mark 3 mais j'ai vu qu'il était pour les f/4 sachant que j'ai un f/5. Est ce que je peux quand même l'utiliser ? 

Aussi il fut impossible de le fixer entre mon apn et mon téléscope. Après maintes tentatives vaines, et essayant toutes les positions possibles avec l'apn, le téléscope, la bague t2, impossible de fixer le correcteur. Qqun a t il une explication ? Est ce que j'aurais oublié une pièce dans le montage ? 

Enfin, au vu de mon matériel, quel correcteur devrais-je acheter ? Et dois-je changer de bague T ? 

Voilà beaucoup de question 😅 mais je vous serais grandement reconnaissant si vous avez des réponses à m'apporter. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Erintox a dit :

Un ami m'avait prêté un correcteur baser mark 3 mais j'ai vu qu'il était pour les f/4 sachant que j'ai un f/5. Est ce que je peux quand même l'utiliser ? 

 

Ne voulais tu pas écrire "Baader mark 3" ? Si c'est le cas, ce correcteur est utilisable sur les télescopes ayant un rapport f/d entre 3,5 et 6, donc tu peux l'utiliser sur ton 150/750. Point à confirmer.

 

Quant au montage, à la lecture des éléments que tu donnes, il est impossible de te dire pourquoi il t'est impossible de monter ce correcteur 😚 Tu es beaucoup trop vague dans tes explications.

 

Si tu as la baïonnette CANON avec un filetage M42 ou M48, il n'y a aucune raison pour que le montage ne se fasse pas. La problématique que tu peux avoir ensuite est le respect du backfocus, mais ça, c'est une autre histoire.

 

Fais un photo de l'ensemble APN, bagues correcteur, PO télescope et sois un peu plus précis sur ce que tu entends par "impossible à monter" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Discret68 a dit :

 

Ne voulais tu pas écrire "Baader mark 3" ? Si c'est le cas, ce correcteur est utilisable sur les télescopes ayant un rapport f/d entre 3,5 et 6, donc tu peux l'utiliser sur ton 150/750. Point à confirmer.

 

Oula effectivement c'est bien Baader mark 3 (correcteur auto 😅

 

il y a 12 minutes, Discret68 a dit :

 

Si tu as la baïonnette CANON avec un filetage M42 ou M48, il n'y a aucune raison pour que le montage ne se fasse pas. La problématique que tu peux avoir ensuite est le respect du backfocus, mais ça, c'est une autre histoire. 

Qu'est ce que la baïonnette CANON et le filetage, est ce possible de développer et expliquer brièvement ce point ? 

 

il y a 14 minutes, Discret68 a dit :

 

Fais un photo de l'ensemble APN, bagues correcteur, PO télescope et sois un peu plus précis sur ce que tu entends par "impossible à monter" !

Je suis pas chez moi actuellement, mais dès que je rentre, je partage une photo de mon montage actuel, j'ai bien conscience que ce n'est pas très clair 😅

 

En tout cas, merci beaucoup pour ta réponse /éclaircissement ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Erintox a dit :

Qu'est ce que la baïonnette CANON et le filetage, est ce possible de développer et expliquer brièvement ce point ? 

 

Afin de pouvoir monter l'APN sur le télescope, il faut une bague d'adaptation entre la baïonnette femelle de ton boitier CANON (sur laquelle se fixent tes différents objectifs) et un filetage M48 (de préférence) pour visser les bagues et le correcteur.

Exemple de bague pour boitier CANON : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t-m48-grand-champ-pour-apn-canon-eos-tirage-9mm_detail

Vu que le backfocus de ton boitier (comme la majeure partie des boitiers CANON est de 44mm ( https://www.univers-astro.fr/fr/content/7-les-backfocus ).

La bague dont j'ai mis le lien fait 9mm d'épaisseur, ce qui fait une longueur totale de 44 + 9  = 53mm de backfocus total.

Vu que le bakfocus requis par le correcteur est de 57,5mm en M48, il te reste à insérer une bague M48 mâle/femelle de 57,5-53 soit 4,5mm de longueur. Ou une bague moins épaisse plus des rondelles de calage (ex https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-m48/lot-de-3-spacer-kepler-m48-de-1-0,8-0,5mm_detail )

 

Si tu prends une baïonnette en M42, il faut une bague plus courte puisque le backfocus du correcteur est de 55mm, soit une bague allonge de 2mm d'épaisseur.

 

En fait, tout dépend de la baïonnette que tu retiens. Il existe différents modèles : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos

 

Voila de quoi réfléchir un peu !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/12/2022 à 09:27, Discret68 a dit :

 

Fais un photo de l'ensemble APN, bagues correcteur, PO télescope et sois un peu plus précis sur ce que tu entends par "impossible à monter" !

Je reviens enfin quelques jours plus tard avec des photos de mon problème à l'appui. 

IMG_20221229_190056.thumb.jpg.71764e0a2a6b4c494ff86645c4f8c8fe.jpg

 

Voilà tout d'abord les trois composants dont il est question, avec la bague se fixant sur le télescope en haut (bague t2 femelle ?) le correcteur de coma au milieu et enfin la bague t2 se fixant à mon APN

IMG_20221229_190253.thumb.jpg.c82791c46b989fb730566cd42fdd0213.jpg

Voici le montage que je fais habituellement (sans correcteur) avec donc la bague relié au télescope en haut et la bague t2 en bas, montage qui fonctionne d'ailleurs très bien, sauf dans les angles avec donc le coma. 

 

Le première problème étant que je n'arrive pas à relier le correcteur avec la bague t2 car il y a un espace quand j'essaie d'emboîter les deux, comme montre ci dessous. 

IMG_20221229_190225.thumb.jpg.d819ae1533560aceccffcfecd9262154.jpg

 

Enfin, je n'arrive pas non plus à connecter le correcteur à la bague du télescope les pas de vis n'étant pas du même diamètre

IMG_20221229_190207.thumb.jpg.4ad4ac740267f9f908e35f633cb50bf0.jpg

Voilà qui devrait éclaircir mes propos. 

Je ne sais pas si c'est moi qui passe à côté de quelque chose d'évident, si ma bague t2 n'est pas bonne ou si je me trompe totalement en utilisant la bague du télescope. 

C'est probablement une erreur bête de ma part, mais le support de débutent sert à ça 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une bague dite "T2", le filetage est en diamètre M42: 42mm de diamètre extérieur pour une bague mâle et 41,3 de diamètre intérieur pour une bague femelle. Le M48 fit comme son nom l'indique 48mm de diamètre extérieur pour un filetage mâle et 47,3 de diamètre intérieur pour une bague femelle. Il est clair qu'il n'est pas possible de visser du T2 (M42) avec du M48.

 

Le correcteur MPCC, si c'est bien le modèle dont tu disposes a un filetage T2 (M42) femelle et un M48 mâle :

 

image.png.cdb6555dff115e9666d99de4814fbae7.png

 

Le coté qui a les 2 filetages est orienté vers l'APN.

 

La bague CANON à baïonnette qui vient se fixer sur l'APN a soit un filetage femelle T2 ou un filetage femelle M48. A vérifier sur ta bague.

La bague que tu utilises pour raccorder actuellement l'APN ne sert plus si tu utilises le correcteur. C'est le corps du correcteur (partie opposée aux 2 filetages) qui rentre dans le porte-oculaire.

 

Dans l'ordre de montage (en partant de l'APN), tu auras le boitier de l'APN, la bague CANON avec sa baïonnette qui se vérouille dans le boitier de l'APN, une bague dont les diamètres et la longueur restent à déterminer, puis le correcteur, le tout se montant dans le porte-oculaire.

 

Avant de te donner une solution de montage, il faut vérifier les points que j'ai énoncé. Au final, il faudra une bague supplémentaire entre le correcteur et la bague CANON pour obtenir le bon back-focus.

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Discret68 merci beaucoup ! Tout devient tellement plus clair ! Je comprends maintenant pourquoi je n'y arrivais pas.

Donc petit recap et quelques dernières questions pour être sûr :

 

IMG_20221230_110055.thumb.jpg.afb8bf2e50ba79e291718b19d16d2bee.jpg

Si j'ai bien compris, la baïonnette femelle sur mon APN  est la partie grise-métallique ? Et j'accroche donc dessus la bague canon à baïonnette mâle de filetage t2 (c'est écrit EOS t2 dessus) que je possède actuellement, qui est donc une bague à filetage femelle. (montrée dans mon message précédent) 

 

IMG_20221230_105724.thumb.jpg.98b068d7710066fa83829cb99f42d291.jpg

Ensuite, le correcteur de coma s'installe directement sur le télescope (photo ci dessus) sans la bague sur laquelle on fixe l'occulaire. 

 

Donc comme le correcteur la partie mâle du correcteur est en M48, il faut que je rachète une bague canon à baïonnette en M48 (admettons en 9mm) qui aura donc un filetage femelle, et une autre bague M48 mâle /femelle qui aura donc un filetage de 4.5mm ou moins. 

Aussi il n'est donc pas possible que je continue avec ma bague t2(M42) car la partie M42 du correcteur est en femelle. 

 

Si ma recap est juste, je pense enfin avoir tout compris, j'attends juste une affirmation. 

Merci beaucoup ! 

 

Modifié par Erintox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Erintox a dit :

Si j'ai bien compris, la baïonnette femelle sur mon APN  est la partie grise-métallique ? Et j'accroche donc dessus la bague canon à baïonnette mâle de filetage t2 (c'est écrit EOS t2 dessus) que je possède actuellement, qui est donc une bague à filetage femelle. (montrée dans mon message précédent) 

Tout à fait ! Faut juste penser à tourner la bague pour la verrouiller dans l'APN, comme pour un objectif.

 

Il y a 6 heures, Erintox a dit :

Ensuite, le correcteur de coma s'installe directement sur le télescope (photo ci dessus) sans la bague sur laquelle on fixe l'occulaire. 

 

Normalement, le correcteur MPCC est fait pour rentrer dans le porte-oculaire. C'est la partie cylindrique femelle du porte-oculaire qui est au coulant de 2 pouces (diamètre lisse de 50,8mm), là où tu mets un oculaire pour faire du visuel. Le correcteur se place dans le porte-oculaire une fois que le montage APN/bague de back-focus/correcteur est assemblé. Avec ce montage tu peux tourner l'ensemble dans le porte-oculaire pour orienter l'APN en fonction de ta cible.

 

Le correcteur dispose d'un filetage mâle de M48 et d'un filetage de M42 (T2). Vu que la bague de ton APN est en M42 femelle et vu que le capteur de ton APN fait 22,3 x 14,9 mm (diagonale de 27mm), il est possible d'utiliser une bague de montage en M42 qui présente un diamètre intérieure d'environ 38mm.

 

Pour déterminer la longueur de la bague à intercaler, il faut que tu mesures l'épaisseur de la bague CANON, entre la face d'appui qui vient sur l'APN et la face opposée (face avec la flèche sur l'image ci-dessous), là où viendra se visser la bague à intercaler pour obtenir le bon back-focus pour le correcteur.

 

image.png.fa7a447e68a8cfa333bfd77aba80dd26.png

 

En général, ces bagues font de 8 à 11mm d'épaisseur selon les fabricants, mais comme ça conditionne directement la longueur de la bague à insérer, autant être précis !

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Discret68 a dit :

 

Pour déterminer la longueur de la bague à intercaler, il faut que tu mesures l'épaisseur de la bague CANON, entre la face d'appui qui vient sur l'APN et la face opposée (face avec la flèche sur l'image ci-dessous), là où viendra se visser la bague à intercaler pour obtenir le bon back-focus pour le correcteur. 

 

 

Donc la partie que je dois mesurer est celle ci (qui fait ici 9mm) :IMG_20221230_191732.thumb.jpg.396d462dea67588d78b933ba38b22f9d.jpg

La bague que je dois intercaler doit donc faire 9mm d'épaisseur pour que ça ne change pas la taille de la bague M42 male/femelle pour le back focus si j'ai bien compris. 

Mais mon incompréhension étant toujours la même : le côté M42 de la bague à baïonnette étant femelle je vais insérer donc le côté mâle de la bague (pour le back focus) et le côté femelle de cette bague fera aussi face au côté femelle du filetage M42 du correcteur. A moins qu'il existe une bague M42 à double côté mâle?

 

Edit : je crois avoir compris, la bague qui de fixe dans la t2 baïonnette ressort en filetage mâle et donc elle serait double mâle ? Et donc plus de problème avec la bague suivante et le correcteur 

Modifié par Erintox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une question me taraudait car j'avais un doute pour le MPCC que je n'ai jamais eu entre les mains car j'utilise un correcteur GPU qui est directement en M48.

 

Le schéma où j'ai représenté les filetages M42 et M48 n'est pas bon ! Si tu avais mesuré les diamètres, tu aurais vu que ce n'est pas bon.

 

En y regardant de plus près, on trouve une image du MPCC avec les bagues démontables qui permettent d'utiliser soit sur M42, soit du M48. Les 2 filetages sont mâles :

image.png.9060213e510a967560eee13459d313f1.png


 

Bref, dans ton cas, il suffit de visser le MPCC dans ta bague APN. Par contre, vu que tu as une bague CANON de 9mm d'épaisseur, il faut récupérer environ 2mm de manque de BF (44 + 9 = 53mm).  C'est pour cette raison qu'on trouve la même bague en 11mm d'épaisseur pour arriver directement aux 55mm de BF.

 

Si le filetage T2 fait au moins 5mm de longueur, tu peux intercaler des rondelles de calage en diamètre 42. Il restera 3mm de prise de filetage, ce qui est suffisant. Si tu prends un lot de 3 rondelles ( https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/lot-de-rondelles-2mm-1mm-0-5mm-pour-filetage-t2-m42-3730_detail ), tu peux obtenir différentes cotes de calage selon l'empilement des rondelles.

 

Si le filetage fait moins de 5mm de longueur, il est préférable de prendre une bague CANON, la même que celle que tu as, mais en 11mm d'épaisseur.

 

Mesures d'abord la longueur du filetage T2 pour voir qu'elle est la meilleure solution.

 

Modifié par Discret68
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon je reviens quelques semaines plus tard en reprenant le temps de d'essayer de régler mon problème qui persiste toujours. (les cours toussa toussa) 

 

Le 31/12/2022 à 11:47, Discret68 a dit :

 

En y regardant de plus près, on trouve une image du MPCC avec les bagues démontables qui permettent d'utiliser soit sur M42, soit du M48. Les 2 filetages sont mâles :

 

 

Effectivement, le correcteur se dévisse pour avoir un filetage mâle en m48 ou en M42. Néanmoins, le filetage mâle M42 est beaucoup trop petit pour ma bague canon. (photo) 

 

IMG_20230121_140306.thumb.jpg.c973907451c928a6c1163ee03f1a7db4.jpg

Je suppose donc que finalement ma bague est bel et bien en M48 (je me disais aussi quand je trouvais ça grand et quand je mesurais je trouvais environ 47-48 MM mais j'avais quand même un doute) 

Le problème c'est que même avec le filetage mâle M48, il reste un peu de jeu, et ma bague canon ne se visse pas dessus

Faudrait il que je le serre avec les vis de serrages sur les côtés de la bague canon comme je le faisais jusqu'à maintenant ? 

 

Enfin, je n'ai donc pas besoin d'acheter une bague pour atteindre le bon back focus? Juste des rondelles de 2mm en tout pour atteindre 55mm

 

Edit : je ne peux pas insérer de rondelles de 2 mm pour arriver à un tirage de 11mm au niveau de la bague canon car cela laisse trop de jeu au niveau du correcteur qui sera impossible à fixer même avec les vis de serrage. Il faudrait donc que j'en rachete une autre avec un tirage de 11mm ? 

Comme celle ci https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-canon-eos/bague-t-m48-pour-canon-eos_detail

 

Modifié par Erintox
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.