Aller au contenu

Pôle Sud de Mars


loulou7331

Messages recommandés

Bonjour,

 

Dimanche soir vers 18H TU j'ai profité d'une éclaircie pour regarder Mars avec ma lunette. J'ai pu voir entre autre le voile de nuage polaire autour du pôle Nord, mais à ma grande surprise il y avait aussi une petite tache blanche ressemblant à une calotte, pile à l'endroit du pôle Sud. Ces 2 taches étaient légèrement mieux visibles avec un filtre bleu.

Alors, à votre avis, qu'aurais-je vu au pôle Sud? Un reste de calotte (ou un début!), ou alors un simple nuage?

Merci.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée concernant ce nuage:

 

60530496_resized_Mars16_01.2317H50UT.jpg.da0a963b638c27fef13d7933f031f282.jpg  1097091254_resized_Mars20_01.2317H30UT.jpg.8455ffdd205b8c908974e6f7e8b24162.jpg

 

1277941142_resized_Mars21_01.2317H35UT.jpg.c8078ec20bdc946136aec37a2701a3cd.jpg

 

Il borde Noachis et couvre argyre I.

Quant aux photo sur ce sujet il y a du boire et du manger.

Celles de T.Olivetti représentent le plus ce que l'on a à l'oculaire.

Avec un bémol, pour la réflectivité selon la couleur. Il le montre le plus étendu dans le bleu R trichrome, perso avec le jaune W8 un peu moins dans le rouge W23A et moins dans le bleu W38A. C'est un mixte de poussière et vapeur d'eau-co2 vu les réflectivités selon les couleurs.

Cela reste aussi quelque part la fidélité photographique du sujet réel pris en compte, qui reste relative.

Comme très peu de photographes observent visuellement ou au travers d'un écran ordi...tout devient relatif.

De plus selon l'obs. du 20 dernier, le contour d'argyre se montre en contraste dégradé, le pont entre argyre I et argyre II se montre encore.

Pour dire que ce nuage n'est pas épais mais montre une réflectivité élevée qui aussi varie selon la rotation de la planète (maximum aux alentours du méridien central et aux bords de la planète, au levant, au couchant).

Et puis au final qui observe régulièrement? en vue d'analyser, une photo isolée n'a qu'une valeur trop relative.

Bons ciels.

 

 

  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.