Aller au contenu

Blocage vis d'azimut et de hauteur NEQ6 Pro Go-To


Astro2000

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai un soucis mécanique avec les vis d'azimut et de hauteur de ma monture NEQ6 Pro, en particulier quand je dois y toucher pour bien placer l'étoile polaire sur les cercles concentriques du viseur polaire lors de la mise en station

 

Pour les vis d'azimut, j'ai beau tourner, la vis poussante finit par se bloquer contre l'ergot et ne permet pas à la monture de faire la rotation en azimut, la monture ne bouge pas d'un millimètre et pourtant la vis est serrée au maximum je ne peux pas visser plus. J'ai bien sûr fait attention à ce que la vis en face soit bien desserrée de sorte à ce que les deux vis ne poussent pas en même temps sur l'ergot de la monture. Mais voilà impossible de faire le déplacement en azimut. L'ergot est même un peu abimé et semble souffrir des pressions exercées par les vis d'azimut sur lui. 

 

Pour les vis de hauteur, celle côté viseur polaire semble porter tout le poids du télescope sur elle et j'ai un mal fou (mais vraiment) à la faire tourner pour modifier la hauteur de la monture, pourtant de la même façon la seconde vis est totalement desserrée de sorte à ne pas bloquer le mouvement, mais voilà je dois presque mettre tout mon poids pour réussir à faire 1/2 tour sur la vis côté viseur polaire

 

Ce problème sur les vis d'azimut et de hauteur rendent vraiment difficile le pointage de la polaire avec le viseur polaire, d'où viens le problème ? Merci beaucoup pour votre aide 

Modifié par Astro2000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En visuel, cela n'a aucune importance ; il y a bien longtemps que je n'utilise plus le viseur polaire. Le jeté de monture suffit. 

L'azimut : assure-toi que la monture n'est pas globalement bloquée (vis inférieure). Ensuite il faut savoir que le débattement est très limité (le gros du travail, c'est le posé manuel à la boussole). Si vraiment c'est bloqué : passer un coup de taraud (bien gras pour retenir les copeaux) ; cela devrait suffire.

En hauteur : perso j'ai calé sur 46° (sans charge) et je n'y touche plus tant que je reste en France. Si ça bloque même sans charge, pareil : un coup de taraud.

Bien sûr, ce résonnement ne tient pas en photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.