Aller au contenu

La comète « presque » visible à l’œil nu !


RIGEL33

Messages recommandés

La comète « presque » visible à l’œil nu !

 

Lors de la sortie improvisée du vendredi 20 janvier 2023, j’ai dû attendre 23h30 avant de pouvoir imagé cette comète C/2022 E3 (ZTF) afin qu’elle soit assez haute et surtout moins dans la cloche lumineuse de Bordeaux, qui est assez présente au nord du Mémorial de la Ferme de Richemont à Saucats, Gironde, France.

Ce n’est pas la première fois que je l’attrape dans mon capteur… je l’ai déjà fait en septembre dernier du côté de l’Aveyron, mais je n’ai toujours pas pris le temps du traitement… honte à moi !

 

J’ai donc pris mon setup grand champ car ma monture Orion Sirius est en train de se faire une remise en forme graissage chez un astropote.

Comme pour le 31 décembre, je me suis installée tout près de la prise électrique du club, tout à proximité du câble électrique servant de clôture aux bovins et équidés venus temporairement brouter à proximité du monument.

 

En attendant que la boule de neige sale soit accessible, j’ai imagé la Rosette (traitement à suivre)… quand ce fut l’heure de changer de cible, tout était givré… il faisait moins 3°C.

Elle se situe juste au-dessus de l’arbre, ce qui explique les branches en début de film. Malheureusement, une heure plus tard, les nuages se sont invités à la fête, m’obligeant à interrompre la session d’acquisition. Mais bon, je l’ai eu… et je vous livre ci-dessous le montage en vidéo. A retenter sous un ciel moins pollué !

 

Cette comète est déjà venue visiter la planète Terre mais à une époque où l’Homme moderne n’était encore qu’un chasseur-cueilleur, soit 50.000 ans environ. Provenant vraisemblablement du nuage de Oort, elle a été découverte le 2 mars 2022 par le programme de relevé astronomique « ZTF »  (Zwicky Transient Facility) qui utilise le télescope de l’observatoire Palomar. C/2022 E3 accuse un diamètre d’environ 1 km. La lueur verte est sa coma (chevelure) est due au gaz carbonique incandescent.

 

Photos prises le 20 janvier 2023 à Saucats (33) – Canon 40D défiltré partiel avec objectif Sigma 70-300, focale à 190 mm, ouvert à 5,0, sur monture StarAdventurer (sans goto ni autoguidage).

74 poses de 60 s – ISO 1600 – 25 DOF – Iris, VirtualDub et Toshop.

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.