Aller au contenu

Un train de retard: ZTF du 22/01/23


toyof

Messages recommandés

Bonsoir à tous!

 

Je me régale à parcourir les productions de la communauté astram sur ZTF!

 

Avec un petit train de retard, ma contribution shootée du 22/01/23 entre 2:30 et 5:30 UTC. En synthèse, le traitement de la belle : une histoire de compromis!

 

Paramètre d'acquisition:

288x20s

f=342mm f/4,5

CMOS couleur APS-C

Filtre L-Pro

 

Je voulais obtenir une image la plus nette possible d'où les 20s car suivi stellaire avec ma monture AZ-EQ6. Mais elle reste vraiment faiblement lumineuse. Bref choix des paramètres de prise de vue pas simple, traitement pas simple. Il fait pas beau, la Lune arrive, ZTF va bientôt s'éloigner! Assorti d'un peu de frustration tout ça! C'est aussi pour ça qu'on aime l'astro!

Si c'était à refaire, j'aurais poussé un peu plus le temps de pose.

 

J'ai fait une composition "cosmétique" étoiles fixes / comète fixe. Finalement, ce n'est pas ce que je préfère car il y a quand même cette phase de nettoyage des traces de réjection en sortie d'alignement qui me rappelle cette conférence Star Party des RCE 2022 avec Astrofleet... Pour la première fois, j'ai utilisé dans un traitement l'outil "correcteur localisé". Donc c'est plus artistique que scientifique car même si j'ai pris le plus grand soin à ne pas détruire le signal, c'est un peu de la bidouille quand même.

 

Version avec trace de réjection:

1627893329_r_pp_comet_C-2022_E3_288x20s_gain100_20230121_-10C_LP_winsorized_sigb1_sigh0.1_stacked_histo.thumb.png.9d4291155720d2a128fa6e6caf10a1a3.png

 

 

Version "nettoyée":

206493001_r_pp_comet_C-2022_E3_288x20s_gain100_20230121_-10C_LP_winsorized_sigb1_sigh0.1_stacked_histo_PS.thumb.png.2a674f174ea082e114363ac16da838ef.png

 

 

Version composée avec étoiles fixes:

1476864589_r_pp_cometstar_C-2022_E3_288x20s_gain100_20230121_-10C_LP_winsorized_sigb1_sigh0.1_stacked_histo_PS.thumb.png.c98bd97a97998e6b637a4a66fd5319ca.png

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, margarita a dit :

Belle série 🤩, la dernière à ma préférence bravo et merci de partager 🙂

Merci Margarita!

 

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

ça rend bien en effet.

Merci Sebseacteam!

 

Il y a 4 heures, sebseacteam a dit :

Suis en train de m'essayer à l'exercice. Pour l'instant j'ai la comète fixe avec les étoiles étirée et l'autre version avec les étoiles fixes et la comète floue.

Reste à mélanger le tout :)

Cool! N'hésites pas à poser des questions et à parcourir les forums! On y trouve d'excellent conseil.

Pour ma part, j'ai utilisé Starnet pour récupérer les étoiles fixes (utilisation dans Siril de la commande isub entre l'image de la comète sans les étoiles sortie de Starnet et l'image étoiles fixes/comète floue). Tu te retrouves avec une image d'étoiles fixes sans plus aucune trace de la comète. Le plus difficile c'est de se débarrasser des trainées d'étoile sur l'image alignée sur la comète. Avec Siril j'ai utilisé l'algo d'alignement avec rejet des pixels déviants pour supprimer les trainées d'étoiles. J'ai fait plein d'essai en jouant sur les paramètres "sigma haut" et "sigma bas" mais il reste toujours quelques traces (voir ma première image, j'ai pas réussi à faire mieux)!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, toyof a dit :

Cool! N'hésites pas à poser des questions et à parcourir les forums! On y trouve d'excellent conseil.

 

Je vais essayer de suivre ce tuto là de Cissou:

 

https://siril.org/fr/tutorials/comet/

 

Déjà réussir à avoir le champ d'étoiles fixes avec la comète floue retirée. Ce sera déjà une belle base pour l'image finale.

Je retiens l'idée dans le tuto d'avoir toutes les brutes avec les bonnes couleurs, histoire d'avoir peut être à la fin une belle animation.

J'ai en stock 4H de tête à tête avec la comète, soit plus de 240 images de 60s.

Son déplacement est impressionnant d'une image à l'autre, rien qu'avec 60s d'écart entre 2.

J'ai également l'image de la comète fixe, avec filé d'étoiles bien atténué.

Reste à faire le ménage pour ne garder que la comète et sa queue sur fond de ciel sans étoiles.

Vais y passer encore quelques heures il me semble .

Et ça donne envie d'imager d'autres comètes au passage. Il y en a pas mal en ce moment, peut être pas aussi spectaculaires que C/2022-E3-ZTF.

Le challenge vaut le coup en tous les cas :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Je vais essayer de suivre ce tuto là de Cissou

Je m'en suis beaucoup inspiré aussi!

Il y a 3 heures, sebseacteam a dit :

Son déplacement est impressionnant d'une image à l'autre, rien qu'avec 60s d'écart entre 2.

C'est clair! Je la vois déjà beaucoup bouger entre mes poses à 20s sachant que j'échantillonne à 2.26 arsec/pix. Et que mes prise de vue date du 22/1. Depuis elle se déplace de plus en plus vite.

il y a 5 minutes, shibon a dit :

Quelle chance d'avoir eu du ciel clair. Moi ça veut pas !!!

Je croise les doigts pour toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.