Aller au contenu

Vénus et Jupiter à la Secrétan 80


Vador59

Messages recommandés

Miracle !

 

Après des semaines mois de cieux bâchés, une belle journée dans le Nord, du côté de Valenciennes. Je ne parle pas de quelques trouées, laissant deviner des étoiles méchamment déformées par une turbulence innommable, non non : je parle d'une journée de ciel bleu du lever au coucher du Soleil.

 

Direction Vénus en ce début de soirée. La lunette est posée sur sa monture azimutale et équipée d'un oculaire Or10mm Lichtenknecker. Pointage un peu compliqué mais la belle apparait rapidement dans le champ de l'oculaire. Remarque n°1: si le f/D de la lunette est grand, la mise au point doit être précise. On dit toujours qu'avec des rapports élevés, on dispose d'une plage de mise au point importante, eh bien la Secrétan aime la MAP aux petits oignons. Un pouillième de mm, et l'image gagne immédiatement en qualité. Remarque n°2: l'aberration chromatique ne pardonne pas sur Vénus. Et là encore la Secrétan s'en sort bien. Certes, un liseré violet est bien présent tout autour du limbe de la planète mais, comparée à d'autres lunettes achros que j'ai pu utiliser, la correction chromatique est très élevée. Image splendide, seulement limitée par l'agitation de l'atmosphère à certains moments, et par la présence de corps flottants dans mon oeil en permanence... La phase gibbeuse est bien visible, tout comme la coloration jaunâtre de la planète. Après cinq-dix minutes d'observation, je constate un détail qui revient à plusieurs reprises, non ce n'est vraisemblablement pas une illusion optique : une coloration un peu plus sombre sur une partie de la phase éclairée. Encore quelques minutes, il devient évident que c'est un détail atmosphérique que je viens de choper !!! Et sans utiliser de filtre UV. Mais le ciel s'assombrit, et la planète devient de plus en plus éblouissante.

 

Direction donc Jupiter. Image là encore très belle, les trois satellites galiléens visibles sont comme des pointes d'aiguille. Sur la planète, c'est simple : c'est la meilleure image que j'ai obtenue avec un instrument de ce diamètre. Les inégalités dans les bandes sont évidentes, tout comme la bande tempérée nord ; l'assombrissement de la région polaire est bien visible. C'est net et sans bavure.

 

EDIT: voici les dessins (on est gentils de ne pas se moquer des piètres talents de dessineux de l'auteur ! surtout les limbes des planètes complètement ratés...)

 

20230214_102532.jpg.ddb9f2d92af9d266ace1270c8a7aabc6.jpg

Modifié par Vador59
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Merci pour ce magnifique retour d'observation, les dessins astronomiques sont au top, et ta Secrétan assure, cela m'étonne pas que cela soit les plus belles images que tu aies obtenues avec ce réfracteur ! Nos lunettes vintages sont souvent à la pointe de l'optique ! Et pour moi aussi c'est à chaque fois un émerveillement devant la beauté des images en planétaire.

 

Beau ciel à toi

 

Jonathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.