Aller au contenu

traitement comete siril/gimp


petitjean

Messages recommandés

Bonjour à tous

Je galère avec ma comète :  j'ai 85 brutes, autant de dark, et 60 flats et 60 offsets

- J'ai réussi à faire mon masque détoile. Jusque là tout va bien.

- Pour l'empilement sur  la comète j'ai fait avec siril mais je me retrouve avec un filé d'étoiles assez disgracieux en arrière plan dont je n'arrive pas à me débarasser. 

spacer.png

Ainsi lorsque je fais la fusion "éclaircir"  sous gimp de mon masque d'étoiles et de la photo ci dessus on voit toujours un peu de filé d'étoiles.

Avez vous une idée pour l'effacer ??

En vous remerciant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour petitjean,

c'est quelque chose que j'ai eu avec mes images aussi mais je n'ai pas eu le temps de chercher sur ce problème. Quel algo as tu utilisé pour l'empilement ? As tu utilisé le stacking moyen avec rejet des pixels déviants ? Avec quelles valeurs de sigma lo/hi ? Les modifier peut aider bien qu'il semble que cela ne marche pas tout le temps mais je ne suis pas un expert.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse.

Le 22/02/2023 à 15:48, obulle a dit :

stacking moyen avec rejet des pixels déviants ? Avec quelles valeurs de sigma

oui j'ai fait ce stacking avec un sigma à 1,5 low et hight.

avec ceci il reste quelques traces.

ensuite, j'ai trouvé trouvé une réponse : il faut utiliser l'outil "correction" dans gimp qui efface pas mal de défaut ; puis l'outil "barbouiller".

Le résultat est correct avec ca.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

spacer.png

Il y a 20 heures, entreplume a dit :

Hello,

une question, et comment faites-vous pour ne pas trop abimer les parties de la comète. Car si on regarde l'image, et j'ai à peu près la même, il y a des traces d'étoiles dans la queue.

je ne l'ai touche pas celles là.

Ca me donne ca au final

Modifié par petitjean
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2023 à 12:24, petitjean a dit :

Merci pour ta réponse.

oui j'ai fait ce stacking avec un sigma à 1,5 low et hight.

avec ceci il reste quelques traces.

ensuite, j'ai trouvé trouvé une réponse : il faut utiliser l'outil "correction" dans gimp qui efface pas mal de défaut ; puis l'outil "barbouiller".

Le résultat est correct avec ca.

 

Merci petitjean pour ces précisions. Comme entreplume je ne vois plus la queue des gaz ionisés qui était bien visible sur l'original. Noirs trop poussés ? Correction Gimp inadaptée ?

Sinon l'image est vraiment sympa, tu dois pouvoir en faire quelque chose de carrément top !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2023 à 11:18, entreplume a dit :

Merci, belle image.

Il me semble que tu as perdu le jet de gaz qu'on voit dans celle du filé d'étoiles

Bonsoir

Effectivement sur la photo présentée on ne voit plus trop la queue, mais c'est ma version JPEG allégée et retraitée sur mon téléphone.

On voit mieux sur celle de l'ordi.

Je vais essayer de la renvoyer demain.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.