Aller au contenu

Contrepoids-batterie : nouvelle variante


GoblE

Messages recommandés

CoucouÂ đŸ™‹â€â™‚ïž

 

Ne disposant pas encore de batterie pour mon setup, j’ai fait une recherche sur le forum et je suis tombĂ© sur une discussion intĂ©ressante : rĂ©aliser un contrepoids-batterie

J’ai trouvĂ© l’idĂ©e excellente, j’avais juste besoin d’adapter certains points en rĂ©alisant ma propre version, d’oĂč l’existence de ce message :)

 

Quand j’aurai terminĂ©, tout sera ouvert (liste du matĂ©riel, outils, Ă©tapes de montage et fichiers 3D) pour que les gens puissent refaire le montage s’ils le souhaitent.

 

Voici Ă  quoi ressemble le design actuel :

astro_battery_46178_assembly_2023-Feb-26_02-06-53PM-000_CustomizedView23923241759.thumb.png.f4de6f1dd071d176d22878195beacb72.png

design complet (~200mm de hauteur, ~190mm de diamĂštre)

 

astro_battery_46178_assembly_2023-Feb-26_02-11-34PM-000_CustomizedView23923241759.thumb.png.42a3c8a36e201eaa958e1847e33c7a7c.png

sans le capot

 

1060789429_Capturedcran2023-02-2616_21_09.thumb.png.0e173a8d399282b24f02c8286e42c678.png

Vue éclatée

 

 

La liste du matériel (je compléterai avec des liens vers tous les éléments, pour le moment, je ne mets que les grosses dépenses pour vous donner une idée) :
- LiitoKala – 8 batteries Lifepo4, 3.2V, 22ah : 126€
- BMS Daly LifePo4 4S 12V 30A : 38€
- connecteur XLR (1xD1030M + 1xC1047-B) : 7€

Ça donne un prix de ~170€ pour 44Ah 4S2P (hors impression 3D, hors bricoles comme la tige filetĂ©e, etc), ce qui est moins cher que la batterie classique que je visai avant de me lancer dans cette rĂ©alisation (220€).

Pour le chargeur, je vais partir sur le Creabest 10A.

 

Ce qui a guidé mes choix lors de la conception :
- Batterie avec vis pour faciliter le montage
- Équilibrage des lots de cellule simple a rĂ©aliser
- Ne pas avoir besoin de matériel à usage unique (soudeuse par points, bandes de nickel, chargeur de cellules, etc)
- Nombre de composants limité pour permettre à tout le monde de reproduire la batterie
- Design simple pour permettre des modifications :

      > l'adaptateur de la barre de contrepoids est trÚs basique (pas de filetage), ce qui peut permettre de l'adapter à votre setup

      > le capot du haut, si vous souhaitez mettre vos propres connecteurs, retirer le bouton on/off, ou autre, la piÚce est super simple à refaire et personnaliser

- AdaptĂ© pour les petites imprimantes 3D (je dispose d'une Dagoma Magis, il fallait donc que ça rentre dans du 200x200x200mm 😅)

 

Les points encore ouverts :

- les molettes de serrage, impossible d'en trouver avec une tige plus grande que 90mm. Actuellement mon montage nĂ©cessite une tige filetĂ©e Ă  couper soit mĂȘme et une molette Ă  visser/coller dessus. Je ne suis pas fan.

- vérifier les dimensions théoriques avec le réel quand je recevrai le matériel (batterie, BMS, connecteur, interrupteur, etc)

 

VoilĂ , si vous avez des retours, n’hĂ©sitez pas. N’hĂ©sitez pas non plus Ă  consulter la discussion initiale si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait. 😉

 

Modifié par GoblE
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pensé à cette idée, de le faire en deux parties, mais je crains q'il se passe ceci avec le temps : 

 

1104195671_Capturedcran2023-02-2619_50_00.png.db9a59d457b9923dfacdd6d61d16966a.png

 

Alors j'ai exagĂ©rĂ© le phĂ©nomĂšne sur mon dessin pour que ça soit plus lisible (le guide sera Ă©troit) mais d'expĂ©rience, comme la force appliquĂ©e est assez importante et que le guide est en PLA, il y a un fort risque pour qu'avec le temps la tige rouge creuse/dĂ©forme le PLA (au dĂ©but au niveau de l'intersection entre les deux tiges) et qu'elle se dĂ©saxe de plus en plus. La force appliquĂ©e serait alors moins importante sur l'axe de l'axe (đŸ€—) jusqu'a avoir, potentiellement, la tige complĂštement plantĂ©e dans le PLA.

 

 

Il y aurait la solution de mettre un tube en alu comme guide (ça ne solutionne pas la source du problÚme mais ça limite les dégùts) ou de faire en sorte que les tiges puissent s'emboiter. C'est deux solutions ne m'emballent pas trop car le résultat est trÚs variable.

 

Si tu as des idĂ©es pour Ă©viter ce problĂšme je suis preneur 😀

 

 

 

 

Modifié par GoblE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

beau projet, j'ai quelques remarques :

- mettre les 2 vis en vis-à-vis c'est pas forcément un bonne idée, soit tu n'en mets qu'une seule, soit tu les mets à 90° l'une par rapport à l'autre.

- as-tu estimé le poids de l'ensemble ? En batteries en gros tu as pour 4.5kg mais le reste ? Je demande ça parce que un contrepoids de 200mm de hauteur, si jamais il t'en faut un second pour équilibrer ton setup ça va faire beaucoup.

- pense aussi que des fils vont partir du BMS pour aller en haut mais aussi en bas.

- c'est quoi au juste l'excroissance qu'on a sur le dessus ? Ca sert Ă  quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton retour et surtout pour l'idĂ©e d'origine 😀

 

Il y a 19 heures, Colmic a dit :

- mettre les 2 vis en vis-à-vis c'est pas forcément un bonne idée, soit tu n'en mets qu'une seule, soit tu les mets à 90° l'une par rapport à l'autre.

ça marche, je vais en retirer une, il est vrai que la seconde vis n'est plus utile maintenant que j'ai une solution fiable pour le serrage.

 

Il y a 19 heures, Colmic a dit :

- as-tu estimé le poids de l'ensemble ? En batteries en gros tu as pour 4.5kg mais le reste ? Je demande ça parce que un contrepoids de 200mm de hauteur, si jamais il t'en faut un second pour équilibrer ton setup ça va faire beaucoup.

L'ensemble devrait peser ~6kg. En fait, j'ai prévu que la barre de contrepoids puisse en partie rentrer dans l'adaptateur de la barre, en cas de besoin, ce qui fait gagner 90mm. Comme le jeu est presque inexistant sur cette piÚce ça ne devrait pas poser de soucis de stabilité.

1178344312_Capturedcran2023-03-0120_42_34.thumb.png.32a5700043d5394f9195d54fd9d33bb8.png

 

 

Il y a 19 heures, Colmic a dit :

- pense aussi que des fils vont partir du BMS pour aller en haut mais aussi en bas.

En effet sur la capture que j'ai mis, je n'avais pas prévu à l'époque^^

Sur la version actuelle, j'ai fait diffĂ©rentes ouvertures dans la structure centrale pour pouvoir passer les cĂąbles, en thĂ©orie, ça devrait aller. Je vĂ©rifierai Ă©galement que les connecteurs ne soient pas gĂȘnĂ©s par les supports PLA lorsque j'aurai les piĂšces en main.

1439514834_Capturedcran2023-03-0120_57_37.thumb.png.2e56e92d5c9b45e19ced9f9e0aadbf7a.png

 

Il y a 20 heures, Colmic a dit :

- c'est quoi au juste l'excroissance qu'on a sur le dessus ? Ca sert Ă  quoi ?

La petite c'est pour protéger l'interrupteur, la seconde c'est pour le module Bluetooth du BMS :

1312936033_Capturedcran2023-03-0121_16_31.thumb.png.87d2cd9fb996da994caaea49e70b5c17.png

 

 

 

 

  • Merci / Quelle qualitĂ©! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet


×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

  Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

  • En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
×
×
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.