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Projet collaboratif : réaliser un contrepoids-batterie


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Bonjour à tous,

je me décide à créer un nouveau topic pour vous faire part de mon projet.

Projet qui a mûri petit à petit au fur et à mesure de l'avancement de ce topic :

 

Mon idée de départ :

Un contrepoids c'est con, et à part nous faire chier à les porter, ça ne sert à rien d'autre qu'à équilibrer une monture.

En gros c'est du poids mort. Rapport plaisir/emmerdement de ce truc ? Zéro !

Et si on faisait autre chose de ce poids mort justement ? Par exemple une batterie ?

Alors oui ça existe déjà, notamment chez ioptron, mais le prix est prohibitif pour seulement 8Ah :

https://www.astroshop.de/fr/contrepoids/contre-poids-ioptron-contrepoids-powerweight-avec-accumulateur-integre-8ah/p,44850

Contre-poids-iOptron-Contrepoids-Powerweight-avec-accumulateur-integre-8Ah.jpg

 

Plusieurs mois après, voilà où j'en suis dans ma réflexion...

 

Le cahier des charges pour commencer :

  • doit remplacer un contrepoids existant sinon c'est pas marrant ! Donc minimum 4kg au total
  • doit pouvoir s'insérer dans la plupart des barres de contrepoids, on va dire entre 16 et 32mm
  • doit pouvoir alimenter un setup complet d'imagerie (hors PC portable) pour une nuit entière de 8 heures, soient entre 35 et 40Ah

 

Les différents diamètres des barres de contrepoids des montures courantes (merci à @Gandalf) :

 

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Le type de batterie :

 

Disons-le tout de suite, 40Ah en plomb c'est impossible compte-tenu de la taille et du poids. Donc exit le plomb.

Aujourd'hui les batteries Li/ion ont le vent en poupe de par leur rapport prix/poids/capacité.

Seulement les Li/Ion sont assez dangereuses avec risque d'explosion.

On leur préfère maintenant les LiFePo4, un peu plus chères mais nettement plus sécurisées et pratiques à utiliser. De plus leur tension à 3.2V est nettement plus intéressante que les 3.7V des Li/ion, avec une tenue en décharge meilleure.

On le voit bien actuellement, les batteries LiFePo4 de 12V ont le vent en poupe malgré leur prix encore très élevé.

Pas mal d'avantages par rapport aux batteries classiques au plomb : on peut les décharger totalement, la charge est rapide, pas de maintenance particulière, pas de dégagement gazeux, pas de charge préventive (ne décharge quasiment pas si non utilisées).

 

L'état actuel de la réflexion

 

Mise à jour du 22 avril 2021 :

 

allez on va dépoussiérer ce topic qui avait tendance à stagner depuis un moment. Ma faute, ma très grande faute puisque je n'ai rien branlé de tout l'hiver !!!

J'ai acheté une petite soudeuse par points portative (30 euros) qui marche finalement très bien (après quelques essais sur des bouts de nickel pour avoir la bonne puissance de soudure).

 

Voici le contrepoids prototype terminé.

Pour isoler la boîte à gâteaux en fer (aussi bien électriquement que thermiquement), j'ai découpé du tapis de sol grand froid au fond et sur les côtés, ainsi que sous le couvercle (qu'on ne voit pas ici sur la photo).

Les accus sont ainsi parfaitement calés dans la boîte sans besoin de fixer quoi que ce soit.

Le serrage sur la barre se fait avec 2 supports de tringle à dressing vissés sous et au-dessus du couvercle de la boîte, ça fait 19mm de diamètre, donc ma barre de 18 rentre pile-poil dedans.

Le contrepoids fait très exactement 4005 grammes, c'est parfait pour remplacer un de mes 2 contrepoids de 5kg.

 

On voit le support fusible avec un fusible de 15A dedans (ça charge à 10A).

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Consommation du setup complet : 3A

- ASiair en route

- Monture en autoguidage

- ASI6200 refroidissement à -10°C

- caméra de guidage en route

- résistance chauffante à 100%

- extender Wi-Fi VONets en route

- SSD Samsung T7

 

- avec monture en Goto : 4.1A

 

La capacité est de 37Ah pour 4Kg, soit mieux que ma batterie plomb de 35Ah qui fait 11kg, pour un prix total autour de 150 euros chargeur 10A compris.

3A de consommation en mode prise de vue, soit 12 heures d'autonomie possible.

 

Le BMS final est un Daly Smart BMS avec communication Bluetooth, pour avoir directement les données sur le smartphone (34.71 euros le plus petit modèle LiFePo4 4S) :

https://fr.aliexpress.com/item/1005001803913333.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.4b5e361c5bs9Ty&algo_pvid=7d660088-61af-4bdd-8974-c37c24b1766e&algo_expid=7d660088-61af-4bdd-8974-c37c24b1766e-0&btsid=0b0a187916191213165812926edddf&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Du coup pas besoin d'afficheur sur le boîtier, on accède à toutes les données, tension, intensité, équilibrage des accus, etc.. et on a accès à tout le paramétrage du BMS pour coller aux accus utilisés (notamment la tension de coupure à 2.5V au lieu de 2.2).

La charge se fait à 10A, soit une charge complète en 4 heures environ seulement.

 

image.thumb.png.85d6d6f9bc23bc7dc56eeb5a33b5ba83.png  image.thumb.png.c9f93b7d5f3696558443c29a71a7d1bb.png

 

Mise à jour et résumé des discussions au 9 août 2020 :

 

Je me suis décidé à me mettre à un logiciel 3D pour avancer dans le projet. Ca aide énormément pour éviter les écueils, trouver des incohérences dans le montage, vérifier que des prises pourront passer etc..

Je me suis donc mis à Fusion 360 et me suis approprié l'outil en 2 nuits chrono ! (oui la nuit je bosse mieux en ce moment :)).

Grâce à une idée de boîte octogonale de @morbli

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j'ai adapté le concept pour l'optimiser et arriver à ça :

image.thumb.png.da294bf3588d5cd95f24642980c6c9cf.png

 

Ce qui me fait un produit fini qui ressemble à ça, basé sur un boîtier et 2 couvercles en impression 3D  :

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et j'arrive à un concept final qui ressemble à ça, en rouge et noir, ça a de la gueule non ?

image.png

 

Avec pour caractéristiques :

  • un contrepoids d'environ 5kg au total selon l'analyse de Fusion 360
  • dimensions totales 195 x 195 x 100mm (une pièce principale de 80mm et 2 couvercles haut et bas de 10mm)
  • 12.8V 37Ah grâce à 24 accus LiFePo4 (la plus sécure des Lithium)
  • avec indicateur de charge numérique (avec extinction automatique en 10s), interrupteur à led rouge et 2 prises à verrouillage XLR (1 charge et 1 décharge)
  • protection par BMS intégré de 20A
  • charge rapide à 10A soit une recharge de 0 à 100% en 4 heures
  • compatible avec les barres de contrepoids de 16 à 32mm (j'exclue volontairement les barres supérieures, mais dans l'absolu on pourrait aller jusqu'à 40mm)

 

Pour comparaison une batterie 12V 35Ah LiFePo4 du commerce c'est plus de 400 euros sans le chargeur !

 

Et la liste des composants utilisés :

 

Total composants : 140 euros (moins cher en achetant tout chez Ali, on doit gagner 10 euros) incluant le chargeur.

 

A ceci il faut rajouter :

  • les molettes filetées Inox des 2 serrages du contrepoids
  • 2 tiges Inox qui presseront sur la barre pour éviter de l'abîmer
  • 4 écrous M6 longueur 20mm qui s'insèreront dans le boîtier pour les 2 vis de serrage
  • 8 vis inox M6 longueur 30mm + 8 inserts M6 pour les trous
  • 4 vis tête fraisée M3 + 4 écrous pour les 2 embases XLR
  • et le coût d'une impression 3 D des 3 pièces (l'avantage c'est que ça passe sur n'importe quelle imprimante puisque ça ne dépasse pas 200mm)

 

image.thumb.png.e61012175db371840696d14fab194e3c.png

 

On voit les 24 batteries reliées entre elles en 4S6P (6 blocs en parallèle de 4 accus en série), avec le BMS pour gérer tout ce beau monde et sécuriser l'ensemble.

3.2V x 4 nous donne 12.8V. Et 6500mAh x 6 nous donne 39Ah au total (en réalité c'est la capacité du plus mauvais accu du lot qui va conditionner la capacité totale, d'où l'intérêt d'avoir un peu de rab pour les trier au montage).

J'ai réellement pris 6500mAh bien que ces accus soient notifiés 7000mAh, comme ça on ne sera pas déçus. Si on dépasse les 40Ah alors ce sera tout bénef :)

 

Concernant les différents diamètres de barres de contrepoids, on partirait sur un truc comme ça :

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Avec uniquement la pièce centrale à réimprimer en fonction du diamètre de la barre, entre 16 et 28mm :

image.png.9404ce229d89ee560e6124127c4b4a2e.png

Pour les barres de 30 et 31.75mm, alors on n'a pas besoin de cette pièce.

 

 

 

(merci à @morbli @Malik @Sebriviere pour les concepts 3D proposés et merci à tous les autres pour toutes vos idées et commentaires)

 

La suite du projet...

 

Si du monde est intéressé par ce concept, on pourrait envisager 2 modèles supplémentaires ce qui donnerait la gamme suivante :

  • modèle Tiny : diamètre barre 10 à 15mm, 4S2P soient 8 accus, 12.8V - 13Ah, diamètre contrepoids 125mm, épaisseur 90mm, poids 1.5kg, coût total des composants environ 80 euros avec le chargeur sans compter l'impression 3D
  • modèle standard : diamètre barre 16 à 32mm, 4S6P soient 24 accus, 12.8V - 39Ah, octogonal de 195x195, épaisseur 100mm, poids 5.5kg, coût total composants environ 140 euros avec le chargeur sans compter l'impression 3D
  • modèle Fat Boy : diamètre barre 33 à 48mm, 4 accus 50Ah en 4S soit 12.8V, octogonal 195x195, épaisseur 150mm, poids 8kg, coût total composants 180 euros avec le chargeur sans compter l'impression 3D

 

Pour le modèle Tiny, qui intéressera les possesseurs de StarAdventurer et autres montures de voyage, ça donnerait un truc comme ça :

image.thumb.png.d948da09dc230bdbc08a9b3d2b87f6e4.png

Et le modèle Fat Boy pourrait ressembler à ceci, mais avec d'autres accus 3.2V 50Ah (merci à @Malik pour le concept 3D) :

image.thumb.png.ed76a66786cf73e3bde3e17dd8a5b332.pngCapture d’écran 2020-08-07 à 15.57.47.png

 

Basé sur ces accus-là :

image.png

Voilà, si mon projet vous intéresse, on pourrait envisager une commande groupée pour réduire les coûts, et surtout mettre tout le monde à contribution pour l'impression 3D des boîtiers.

Toutes les idées d'amélioration du concept sont les bienvenues :) Et encore merci aux participants !

 

Annexe : un test des batteries LiitoKala sur YT :

 

Ou là :

 

 

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Je n'ai pas parlé de producteur minier, mais de producteur de batteries. Et ils sont très très loin devant tous les autres.     Ah effectivement, chez nous le port est gratuit po

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Un bonjour rapide. Je trouve le projet de Michel particulièrement intéressant même si j'en commence un légèrement différent  mais les bases sont les mêmes. En ce qui concerne les fournisseur

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il y a 7 minutes, Colmic a dit :

 

Pour comparaison une batterie 35Ah LiFePo4 du commerce c'est plus de 400 euros !

 

 

 

J'ai payé ma 33Ah Lifepo4 300 €. En achetant directement en Chine, on peut diviser le prix par deux. Cependant, peu de gens comprennent les coûts des conséquences de cette recherche continue de prix bas. Ou s'y intéressent.

J'ai fait halluciner des gens lorsque je leur ai dit que je n'achèterai plus jamais rien sur Aliexpress et que je préfère payer plus cher. Même si la Chine est l'atelier du monde, un grand nombre d'entreprises occidentales s'engagent, peu à peu, par conviction, sour la pression de l'opinion publique ou en raison de la réglementation locale, à mettre en place des procédures de responsabilité sociétale et environnementale qu'elles imposent à leurs fournisseurs Chinois et qu'elles surveillent soit directement, soit par l'intermédiaire d'organismes tiers.

 

Un fabricant Chinois qui vend ses produits en direct, notamment sur Aliexpress, mais pas que, a la liberté de faire tout ce qui est matériellement possible de faire en Chine sans que personne ne vienne lui chercher des poux. S'il a envie de déverser ses acides dans la rivière du coin ou de faire travailler des mômes, tant que ça passe par manque de réglementation ou par la corruption, il peut le faire.

 

Parmi les grandes entreprises occidentales, le vent tourne peu à peu. Si certaines s'en foutent, d'autres commencent à prendre des mesures et toutes ne sont pas prêtes à accepter le risque médiatique.

 

Désolé pour ce hors sujet, mais c'est une question qui me tient à coeur. Je ne veux pas juger, mais présenter une autre façon de voir les choses dans un monde qui va droit dans le mur.  

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Salut Michel !

 

super projet j’y pensais encore y’a pas longtemps.

Le premier truc qui me saute aux yeux est la formule 4s6p

D’expérience il vaut mieux partir sur du 24v en sortie de BMS qu’on va abaisser à 12v avec un stepdown.


en fait les 3,7v donnés pour chaque cellule est une moyenne

Faut voir comment se comporte le BMS4s6p, en tout cas sur mes batterie 36v : chargées à fond j’ai 42v et en fin de décharge 33v.

par contre en sortie de stepdown j’ai toujours du 12v nickel.


voilà donc à mon avis juste changer le BMS et le câblage + ajouter un stepdown 

 

Un gros oui pour l’impression 3D 👍🏻
je bricole un peu sur freecad si besoin 

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il y a 2 minutes, Malik a dit :

en fait les 3,7v donnés pour chaque cellule est une moyenne

 

Non Malik, le montage que vous faites justement avec Argonauthe et d'autres, est basé sur des batteries de 3.7V Li/Ion.

3.7V en 3S c'est la merde parce que c'est trop bas et en 4S c'est la merde aussi parce que c'est trop haut. C'est pour ça que Argonauthe est parti sur du 22V en 6S.

 

3.7V c'est bâtard justement, c'est pour ça qu'ils sont passés sur du 3.2V sur les LiFepo4.

Ca permet de rester sur du 4S systématique sans stepdown. Toutes les batteries du commerce en LiFePo4 sont basées là-dessus.

J'en ai justement discuté avec Argonauthe :) Ca permet d'avoir un montage plus simple et plus sécurisé que des Li/Ion.

C'est aussi un peu plus cher, mais moi je préfère.

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Maintenant je suis pas arrêté à du 4S non plus, on pourrait tout à fait faire du 8S3P en 24V + stepdown, mais je me pose la question : pourquoi les fabricants de batteries LiFePo4 12V ne le font pas ?

 

EDIT : peut-être une question de rendement. L'utilisation du stepdown doit forcément provoquer des pertes et un certain échauffement.

En fait le 3.2V est vraiment parfait car on est quasiment dans les mêmes conditions qu'une batterie 12V au plomb.

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il y a 30 minutes, Ron a dit :

Désolé pour ce hors sujet, mais c'est une question qui me tient à coeur. Je ne veux pas juger, mais présenter une autre façon de voir les choses dans un monde qui va droit dans le mur.  

 

Je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis, mais trouve-moi des accus qui ne viennent pas de Chine, je te dis tout de suite, pas simple à trouver :)

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il y a 1 minute, Colmic a dit :

 

Je ne peux qu'être d'accord avec ce que tu dis, mais trouve-moi des accus qui ne viennent pas de Chine, je te dis tout de suite, pas simple à trouver :)

 

Je pense que je me suis mal exprimé. Je n'ai pas suggéré qu'il fallait chercher des produits manufacturés ailleurs qu'en Chine. Ma batterie est fabriquée en chine. C'est pas ça le problème.  

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à l’instant, Ron a dit :

Je pense que je me suis mal exprimé. Je n'ai pas suggéré qu'il fallait chercher des produits manufacturés ailleurs qu'en Chine. Ma batterie est fabriquée en chine. C'est pas ça le problème.  

 

J'ai bien compris et je me suis mal exprimé moi aussi alors :)

Je veux dire "trouve-moi un prestataire, un vendeur, le nom que tu veux, hors de Chine" histoire qu'on voit ce qu'il propose et si c'est intéressant. Pour moi c'est pas une question de coût justement, pour d'autres peut-être.

Maintenant si mon contrepoids est plus cher qu'une batterie LiFePo4 de même capacité toute faite, alors ça va pas forcément intéresser du monde ici.

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il y a 1 minute, Malik a dit :

Mais du coup avec tes 3,2v en 4s tu es sûr d’avoir du 12v constamment en sortie de BMS ? 

 

Si tu achètes une batterie du commerce en LiFePo4, genre ça : https://www.mylithiumbattery.com/shop/12v-lithium-ion-battery-packs/lithium-battery-12v/powerbrick-12v-40ah/

Tu as strictement le même fonctionnement qu'une batterie Plomb, avec la même courbe de décharge, tout pareil.

Mais comme je te disais je suis pas arrêté à du 4S, on pourrait partir sur du 8S3P en 24V + Stepdown, je me pose juste la question, pourquoi les fabricants ne le font pas si c'est si intéressant ?

Je conçois parfaitement qu'il est très intéressant d'avoir un 12V constant du début à la fin de la charge, et on avait assez échangés avec Argonauthe à ce sujet là.

Je me pose juste la question du rendement et des pertes. Quand tu utilises un stepdown tu as obligatoirement des pertes. Est-ce qu'elles sont plus avantageuses qu'une courbe de décharge, j'en sais rien.

Faut faire des essais pour voir.

C'est facile à faire, on a juste à changer le BMS et rajouter le stepdown dans le montage, ya la place, je l'ai justement laissée pour ça :)

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Voilà :

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Le soucis c'est que ce truc, ça chauffe, et donc il faut le monter en surface pour qu'il soit correctement ventilé, donc à l'extérieur du contrepoids. Du coup ça fout mon concept de traviole :)

 

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Il y a 13 heures, Colmic a dit :

Le soucis c'est que ce truc, ça chauffe, et donc il faut le monter en surface pour qu'il soit correctement ventilé, donc à l'extérieur du contrepoids. Du coup ça fout mon concept de traviole :)

Sauf si tu lui gardes une place dans ton contrepoids où tu prévois aérations pour que l'air circule... voir le séparer avec une petite plaque faisant bouclier thermique évitant que sa dissipation ne se communique aux cellules alentours...

 

Perso, je vais m'y intéresser... car je regardais aussi a base de batteries 12V 22Ah Victron en série pour 24v et stepdown vers 12V, m'assurer ainsi un 12V stable vers 2 ou 3 sortie aero...

 

Mes besoins sont similaires à toi (voir contrepoids ou pas):

ASIAIR Pro, 2x EAF, ASI533MC-P,  ASI462MC, PocketPowerBoxAdvance, PC stick, 2 resistances et CEM40...

 

Mais j'hésite entre contrepoids ou valise, permettant de rester mobile ou être connectée ensuite a l'Astro'Motel en projet... qui aurait 2x30W photovoltaic dessus...

 

Bonne Drôme...

Edited by Sebriviere
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Bonjour, je me sers de ma petite batterie de 7Ah au gel <1kg pour un équilibrage fin du contrepoids de ma GM8.

J'envisage d'utiliser une deuxième (12Ah) pour la caméra refroidie

Une bonne sangle suffit pour moins de 2,5kg en bout de la barre près de la vis de sécurité.

C'est en effet regrettable que les constructeurs de monture n'ai pas industrialisé ça plus tôt en contrepoids supplémentaire.

Chaque kg optimisé est apréciable.

Merci d'avoir formalisé ça Michel.

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Il y a 13 heures, Colmic a dit :

Le soucis c'est que ce truc, ça chauffe, et donc il faut le monter en surface pour qu'il soit correctement ventilé, donc à l'extérieur du contrepoids. Du coup ça fout mon concept de traviole

 

Les stepdown ont un rendement au moins de 90% (plutôt 95%), ça chauffe oui, mais pas tant que ça...ça n'est pas un convecteur.

 

Après est-ce un inconvénient? En général il fait frais la nuit, quelques calories, est-ce un mal pour maintenir les batteries au chaud?

 

D'autre part, il vaut mieux avoir une monture alimenté en 14V plutôt qu'en 11V...les moteurs te remercierons. Donc avoir une tension constante en sortie avec un stepdown, c'est pas mal.

 

JL

 

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Hilitand DC-DC Step Down Module Convertisseur d'Alimentation Ajustable Buck Converter 6.5V-60V à 1.25-30V 10A https://www.amazon.fr/dp/B07DNHXWV5/ref=cm_sw_r_cp_api_i_gtrkFb4ESGT17
 

j utilise ceux la 

ca chauffe un peu mais pas de quoi s’inquiéter surtout qu’aux heures où on fait joujou il fait fait pas forcément chaud 

jamais eu de pbm en tout cas et c’est minuscule comme module 

 

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il y a une heure, Malik a dit :

ca chauffe un peu mais pas de quoi s’inquiéter surtout qu’aux heures où on fait joujou il fait fait pas forcément chaud 

 

il y a une heure, Gandalf a dit :

Les stepdown ont un rendement au moins de 90% (plutôt 95%), ça chauffe oui, mais pas tant que ça...ça n'est pas un convecteur.

 

Je vous relaye ici la discussion que je tiens depuis déjà un moment avec @Argonothe :)

Parce que ya pas mal de messages privés qui circulent, autant en faire profiter tout le monde !

 

Voici sa réponse à la question du stepdown :

Citation

 

Hello,

un des avantages des LiFePO4 c'est la stabilité de la tension pendant la décharge, donc en effet comme pour les batteries au plomb tu peux probablement te passer de régulateur, ce qui va de toute façon augmenter l'autonomie.

 

Le cas de figure est différent des 18650 classiques ou tu ne peux pas vraiment t'en passer vu la différence importante de la tension en début et en fin de charge.

Sur mon montage j'ai choisi de mettre un régulateur de cette famille de produits qui peuvent à peu près tout faire step up down avec un logiciel de contrôle sur téléphone ou pc https://www.banggood.com/RIDEN-DP50V15A-DPS5015-Programmable-Power-Supply-Module-With-Integrated-Volt-Meterr-Ammeter-p-1072236.html?rmmds=category&cur_warehouse=CN mais c'est parce que j'ai besoin aussi de versatilité, en effet le même montage doit pouvoir me servir à alimenter un pc,  une caméra, la monture, recharger les LIPO de mes drones etc et les tensions sont différentes. Pas besoin de sortir le tournevis pour faire le réglage, tout peut être préprogrammé. Le rendement est bon, mais il y a de la perte et dans le meilleur cas de figure le rendement est de 87% donc dans ton cas je pense que ce n'est pas très utile, avec les LiFePO4 tu as en plus une meilleure stabilité de la tension à la décharge donc il faut juste vérifier que l'électronique de ta caméra et de la monture fonctionnent dans la plage de tensions fournie. En revanche si tu as après les tests une autonomie supérieure de 20 % par rapport à tes besoins, dans ce cas tu pourras ajouter un régulateur histoire d'avoir une tension constante d'un bout à l'autre, mais le coût est environ 20% de l'autonomie, donc à voir...

Bonne journée,

Laurent

 

 

Bref Laurent partage un peu mon opinion concernant le LiFePo4, et encore une fois, si le stepdown était vraiment la solution, croyez-moi les constructeurs de batteries LiFePo4 l'auraient déjà appliquée.

Ma crainte n'est pas forcément la chauffe de nuit, c'est de mettre une verrue là où je veux quelque chose d'étanche et d'isolé.

Si je monte un stepdown dans ce contrepoids, hors de question de le placer à l'intérieur (en plus yaura pas la place), il vaut évacuer les calories.

Vous ne pensez pas aux personnes qui vont l'utiliser pour faire du solaire par exemple ? Ya pas que la nuit qu'on fait de l'astro :)

 

Bref, Laurent a raison je pense, pas besoin de stepdown avec du LiFePo4, et à mon sens c'est tant mieux. Ca simplifie encore le montage et on gagne en autonomie.

Personnellement j'aurais tout intérêt à utiliser du 24V + stepdown car ma monture (EM200) va plus vite en goto sous 24V.

Mais le projet n'est pas que pour moi ici, je réfléchis en universel. Mais je suis pas fermé à l'idée, je ferai des essais sur mes premiers protos avec et sans pour voir le gain (ou la perte).

 

Et @Malik rappelle-toi, ça commence à dater ;)

 

 

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il y a une heure, lyl a dit :

J'envisage d'utiliser une deuxième (12Ah) pour la caméra refroidie

 

L'idée de faire plusieurs tailles différentes me trotte également dans la tête, tout le monde n'a pas besoin de 40Ah ni de 4kg de contrepoids.

Je vais réfléchir à une version réduite en diamètre, en poids et en capacité, à moindre coût. Autour de 15 ou 20Ah.

 

On va finir par décliner une gamme complète, monter une SCI et déposer des statuts si ça continue :)

Ca tombe bien, ça ferait un beau projet de reconversion pour le plan de départ anticipé en retraite dans ma boîte :D:D

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J'aurais également besoin de connaître le diamètre exact des barres de contrepoids des montures les plus utilisées ici.

Histoire déjà de recenser les modèles.

Ou pallier à ce problème avec un modèle universel réglable (type le serrage Shimano mentionné dans l'autre topic).

 

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il y a 10 minutes, Colmic a dit :

Je vais réfléchir à une version réduite en diamètre, en poids et en capacité, à moindre coût. Autour de 15 ou 20Ah.

 

Dans ce cas, voir si on peut orienter cellules différemment, et prévoir des "contrepoids" avec fiches encastrables, sorte de pass-through...

Le dernier étage, ou dernier contrepoids pouvant être celui ou l'electronic/regulation est logé.

Si tu vises 1,5 kg par étage, voir 3kg pour celui avec électronique.... on empile 2 ou 3 étages selon besoin... quitte a avoir une version 4kg si besoin de poids.

 

Ensuite, je pense que viser un voltage stable a 13V serait un plus certain, plutôt que rester sur sortie directe des LiPo, meme si considérée comme stable.

Vu qu'on pourrait empiler, la perte de 15 à 20 % autonomie plus forcement critique?

Edited by Sebriviere
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il y a une heure, Sebriviere a dit :

Et les monter sur le tube.... a la place des anti-buée???

 

On se disperse là :D

Mon cahier des charges pour le moment c'est un contrepoids, chaque chose en son temps :)

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Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Vous ne pensez pas aux personnes qui vont l'utiliser pour faire du solaire par exemple ? Ya pas que la nuit qu'on fait de l'astro :)

Si tu fais du solaire:

Tu ne passes pas ton temps à faire du GOTO qui est énergivore.

Tu n'utilises pas le peltier d'une caméra.

 

Par contre dans tous les cas tu utilises un PC qui en général sera en 19V que devras fabriqué avec un stepup à partir de 12V ou un stepdown à partir de 24V.

 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

croyez-moi les constructeurs de batteries LiFePo4 l'auraient déjà appliquée

Oui, mais pour quelle application? Gros appel de courant au démarrage? Tolérance des circuits aval aux variations de tension?....si la réponse était unique toutes les batteries auraient une tension normalisée.

Le constructeur de batterie fourni un composant, à l'utilisateur de vérifier la compatibilité avec son usage. Faire de la sur-qualité dans l'industrie..on déteste.

 

D'autre part un constructeur cherche à réduire les couts, donc moins il en met, moins ça lui coute cher...Aucun constructeur ne protège ses monture contre les inversions de polarité (solution basique diode en inverse + fusible) = moins 1€, par exemple.

 

Enfin, et je parle d'expérience, l'électronique pure supportera une sous alimentation. Ça marchera mal mais ça ne sera pas destructif. Mais un moteur sous alimenté entraine un échauffement anormal de ce dernier et de son driver.

JL

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il y a 12 minutes, Gandalf a dit :

Si tu fais du solaire:

Tu ne passes pas ton temps à faire du GOTO qui est énergivore.

Tu n'utilises pas le peltier d'une caméra.

 

Nan mais tu vas pas changer ton contrepoids entre le jour et la nuit quand même :D

Ce que je veux dire, c'est que ce contrepoids doit être le plus universel possible, CP, planétaire, solaire etc..

Je fais du CP et je fais du solaire halpha, je sais ce que c'est d'imager par 30 degrés dehors, d'ailleurs même sans le stepdown, ça risque d'être un soucis pour les batteries cette chaleur.

 

il y a 14 minutes, Gandalf a dit :

Oui, mais pour quelle application? Gros appel de courant au démarrage? Tolérance des circuits aval aux variations de tension?....si la réponse était unique toutes les batteries auraient une tension normalisée.

Le constructeur de batterie fourni un composant, à l'utilisateur de vérifier la compatibilité avec son usage. Faire de la sur-qualité dans l'industrie..on déteste.

 

D'autre part un constructeur cherche à réduire les couts, donc moins il en met, moins ça lui coute cher...Aucun constructeur ne protège ses monture contre les inversions de polarité (solution basique diode en inverse + fusible) = moins 1€, par exemple.

 

Enfin, et je parle d'expérience, l'électronique pure supportera une sous alimentation. Ça marchera mal mais ça ne sera pas destructif. Mais un moteur sous alimenté entraine un échauffement anormal de ce dernier et de son driver.

 

Ca a l'air de vous tenir tellement à coeur ce truc ! On en parlait ya plus d'un an déjà avec Argonothe de ce stepdown. J'étais totalement d'accord avec cette idée quand on utilisait des accus de 3.7V, c'était même la meilleure chose à faire.

Ici on a des LiFePo (et j'y tiens, je mettrai pas autre chose dedans) de 3.2V et ça, ça change la donne, de même que leur tenue en décharge qui est différente des Li/Ion.

Si comme on le voit dans les tests, ces LFP tiennent leur promesse, alors je vois pas l'intérêt de perdre 20% d'autonomie juste pour grapiller quelques millivolts en fin de charge (parce que c'est surtout là que c'est problématique).

 

Avant l'arrivée des Li/Ion, on a tous fait de l'imagerie et plein de choses avec uniquement des batteries au plomb, pendant des années, et c'était pas un problème pour qui que ce soit.

C'est largement plus problématique avec les pseudo alim 220/12V chinoises qu'on achète chez ALi ou La zone, et c'est aussi pour ça que même chez moi j'utilise une batterie et pas une alim en imagerie.

 

C'est l'énorme point fort de ces LiFePo4, ça se comporte strictement comme une batterie plomb, on remplace l'une par l'autre, c'est l'argument de vente et c'est pour ça que ça marche depuis 1 an ou 2.

Tous les gars qui ont des camping-car passent à ces batteries parce qu'ils en ont marre de passer leur temps à mettre leurs batteries plomb en charge préventive tous les 15 jours :) C'est du vécu !

 

Enfin dans tous les cas, je ferai des tests avec et sans stepdown pour bien juger. Mais perso je préfèrerais sans.

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il y a 34 minutes, Gandalf a dit :

Par contre dans tous les cas tu utilises un PC qui en général sera en 19V que devras fabriqué avec un stepup à partir de 12V ou un stepdown à partir de 24V.

 

Toi tu es bricoleur, tu sais ce que tu fais.

Mais personnellement jamais je mettrai à disposition une prise 19V directe pour les gens pour m'entendre dire que je leur ai cramé leur PC parce que c'était pas 19V mais une autre tension (et faut prendre ça en compte, on a des gens qui ont de très vieux PC et une infinité de tensions différentes).

Donc il va falloir déjà faire 2 sorties : une 12V et une 24V dans ce cas. Et les gens font ce qu'ils veulent derrière la sortie 24V.

 

Ce contrepoids je le veux prêt à utiliser pour tout un chacun, sans connaissance préalable. Une sortie (ou 2) 12V et basta. Et les gens en font ce qu'ils veulent.

Si le gars veut y monter un portable alors il mettra un convertisseur 12V/220V du commerce et pis voilà, parce que pour ça ya aucune connaissance à avoir et ça reste sécure.

Oui c'est pas terrible côté rendement. Mais j'ai pas envie que des gars viennent pleurer.

On va commencer par y mettre du 19v, puis ça sera du 7.6V pour les APN, puis du 5V pour charger le smartphone, etc... :D

Pour ça ya l'alimentation d'Argonothe de l'autre topic, et veux pas empiéter sur ses plate-bandes ;)

 

Mon cahier des charges est simple : 12V, entre 30 à 40Ah, 4Kg

Un contrepoids c'est limité en taille, faut que le poids soit équilibré partout, faut un minimum de verrues.

 

Dans tous les cas, le PC c'est ce qui consomme le plus sur le terrain (et c'est pour cette raison qu'il y a longtemps que je l'ai banni pour le CP).

Avec le PC, je suis même pas certain que 35Ah suffisent pour tenir une nuit en CP (en fait si, j'en suis certain, ça tient pas !)

 

Ou alors on fait un second contrepoids spécial PC, ça c'est faisable en revanche, et dans ce cas on le fait en 24V et les gens derrière y montent ce qu'ils veulent. 

Et on fait 2 cahiers des charges distincts :

- un pour le 12V

- un pour le 24V

 

Est-ce que ça t'irait ?

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il y a 37 minutes, Colmic a dit :

Ou alors on fait un second contrepoids spécial PC, ça c'est faisable en revanche, et dans ce cas on le fait en 24V et les gens derrière y montent ce qu'ils veulent. 

Et on fait 2 cahiers des charges distincts :

- un pour le 12V

- un pour le 24V

 

Est-ce que ça t'irait ?

 

Si on parle de PC, collé au tube sur la monture? ok pour contrepoids, encore que normalement, on parle de Nuc, PC Stick ou astrobox/Nafabox/RPi.... qui sont normalement plus énergivore que l'ASIAIR, mais pas au point de justifier une alim séparée, non?

 

Si c'est pour le PC à coté, sur la table de camping.... alors une solution comme @Argonothe, ou style valise/boite à outil serait plus adapté, avec sortie 12/15/19V selon besoin du PC.

 

Non?

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il y a 10 minutes, Sebriviere a dit :

Si c'est pour le PC à coté, sur la table de camping.... alors une solution comme @Argonothe, ou style valise/boite à outil serait plus adapté, avec sortie 12/15/19V selon besoin du PC.

 

C'est exactement ce que je dis au-dessus :

 

il y a 52 minutes, Colmic a dit :

On va commencer par y mettre du 19v, puis ça sera du 7.6V pour les APN, puis du 5V pour charger le smartphone, etc... :D

Pour ça ya l'alimentation d'Argonothe de l'autre topic, et veux pas empiéter sur ses plate-bandes

 

Et pour un RPi (j'ai l'ASiair pro) ça rentre dans le premier cahier des charges.

 

Bon le stepdown mentionné par @Malik est commandé, sa taille permet de le caser dans le contrepoids, on verra ce que ça donnera...

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Il y a 20 heures, Ron a dit :

Un fabricant Chinois qui vend ses produits en direct, notamment sur Aliexpress, mais pas que, a la liberté de faire tout ce qui est matériellement possible de faire en Chine sans que personne ne vienne lui chercher des poux.

 

Ce serai très naif de croire que les soit disant donneurs d'ordre occidentaux des fabricants chinois ont les moyens de faire pression sur eux, c'est même tout l'inverse qui se produit actuellement les occidentaux sont tributaires du bon vouloir des fabricants chinois alors de là a leur donner des leçons ... surtout que les chinois ont horreur qu'on les prennent pour des enfants mal élevés :)  Les temps ont changé c'est malheureux peut être mais nous n'avons plus le choix les joueurs de Go sont en en passe de gagner la partie !

 

Sinon l'idée de cette batterie est génial mais je serai très frileux de faire ces expériences moi même vu le danger potentiel de ce genre de montage mais si vous réussissez sans trop de dégâts (pour vous ou la monture) chapeau vous pourrez commercialiser l'idée ;) 

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il y a 24 minutes, Sebriviere a dit :

Si c'est pour le PC à coté, sur la table de camping.... alors une solution comme @Argonothe, ou style valise/boite à outil serait plus adapté, avec sortie 12/15/19V selon besoin du PC.

 

C'est exactement ce que je dis au-dessus :

 

il y a une heure, Colmic a dit :

On va commencer par y mettre du 19v, puis ça sera du 7.6V pour les APN, puis du 5V pour charger le smartphone, etc... :D

Pour ça ya l'alimentation d'Argonothe de l'autre topic, et veux pas empiéter sur ses plate-bandes

 

Et pour un RPi (j'ai l'ASiair pro) ça rentre dans le premier cahier des charges.

 

Bon le stepdown mentionné par @Malik est commandé, sa taille permet de le caser dans le contrepoids, on verra ce que ça donnera...

Maintenant j'ai bien regardé les 2 vidéos ci-dessus.

La tension reste parfaitement constante du début à la fin de la charge à 3.16V (ce qui fait bien 12.8V en 4S) et se casse la gueule très rapidement à 2.8V avant coupure du BMS (ce qui fait une coupure à 11.2V donc ça va encore très bien).

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