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Projet collaboratif : réaliser un contrepoids-batterie


Colmic

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il y a une heure, Colmic a dit :

Avec le PC, je suis même pas certain que 35Ah suffisent pour tenir une nuit en CP (en fait si, j'en suis certain, ça tient pas !)


+1 !

ce genre de batterie s’adresse plutôt aux setup « basse consommation » RPI/ASIair/Nuc/MiniPC

 

Pour les soluce à l’ancienne, avec ordi portable energivore, ça reviendra cher, et je ne me verrais pas accrocher un câble du PC à la barre de contre poids....

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En voilà un sujet qui m'intéresse au plus haut point. 👍

 

Il y a 1 heure, Colmic a dit :

Mon cahier des charges est simple : 12V, entre 30 à 40Ah, 4Kg

Ce cahier des charges me conviendrait parfaitement.

 

Quelle est le comportement à basse température de ces LiFePo4?

 

Tiens, je m'en vais mesurer la conso de mon setup, je ne l'ai pas encore fait depuis que j'ai installé le mini-PC sur la lunette.

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il y a 6 minutes, morbli a dit :

Quelle est le comportement à basse température de ces LiFePo4?

Des courbes types ici, ça tient pas trop mal jusqu'à 0°C, s'écroule sous -10°C

Modifié par lyl
  • Merci / Quelle qualité! 1
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il y a 12 minutes, morbli a dit :

En voilà un sujet qui m'intéresse au plus haut point. 👍

 

You ouelcome :)

 

il y a 8 minutes, lyl a dit :

Des courbes types ici, ça tient pas trop mal jusqu'à 0°C, s'écroule sous -10°C

 

Oui j'avais lu ton petit récap Myriam, ça m'avait beaucoup intéressé.

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il y a 7 minutes, Colmic a dit :

En revanche j'ai trouvé ça qui pourrait tout aussi efficace sinon plus.

 

Parfait... après, à voir si à intégrer au bloc, ou simplement pour prendre le bloc en sandwich... tout depend si blocage en rotation (2 ou 3 ergots dans ce cas) est important pour le câblage...

Reste a vérifier le coté ergonomique du collier... 

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Il manque quoi pour avancer du coup ? 🤓🤓

 

t’as fait un schéma 👌🏻

Y’a deux versions à tester (avec et sans stepdown) —> donc faudrait faire deux câblages avec deux BMS différents

 

je te conseil de tester déjà une version sans 

stepdown (vu que les feux sont au vert pour cette formule)

 

il faut lister les diametres des barre de CP et :

soit trouver un système universel

- soit proposer un fichier d’impression avec plusieurs diamètres 

la dessus j’arrive pas trop à imaginer de soluce à vrai dire...


what else ? 

 

édit : je viens de voir le lien de @Colmic

comment t’intègre ça sur un contrepoids ?

 

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il y a 17 minutes, Malik a dit :

comment t’intègre ça sur un contrepoids ?

 

Tu le poses sur la table de l'imprimante 3D et tu imprimes autour,.... non?                          :boulet:

 

Deux / trois pattes en U de chaque coté, tu le glisses dedans... ou tu prévois l'histoire de l’empilage de contrepoids,  et il sandwich tout ca (du verbe sandwicher), en prévoyant des ergots anti rotation entre les étage, et la bague de fin ou le collier serait inséré...

Modifié par Sebriviere
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à l’instant, Malik a dit :

Il manque quoi pour avancer du coup ? 🤓🤓

 

Il manque que les composants qui arriveront début septembre :)

 

Si je récapépète l'ensemble :

Faut pas oublier le chargeur dans tout ça, je cherche encore le meilleur truc mais à pas trop cher.

Faudrait soit un chargeur spécial batterie LiFePo4 12V entre 5 et 10A, mais ça coûte bonbon, soit un chargeur 14.6V 10A chinois mais j'ai pas trop confiance.

 

Et enfin il faut la boîte PVC de 200mm. Soit on trouve ça tout fait chez Nicoll (tuyau d'évacuation), soit on l'imprime en 3D.

Qui se propose ?

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il y a 3 minutes, Colmic a dit :

Qui se propose ?

 

bah moi je peux dessiner sur freecad

faut juste me faire un dessin

pour l'impression j'ai des ressources.... mais ca c'est le moins compliqué en fait

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il y a 3 minutes, Malik a dit :

faut juste me faire un dessin

 

Bah t'as l'ébauche en première page :D

 

En gros c'est :

  • une boîte de diamètre interne 200mm
  • avec un fond et un trou au milieu (on va partir sur un diamètre 20mm le trou pour commencer le proto, ça m'arrange ma barre d'EM200 fait 18mm)
  • on pourrait faire des parois au trou jusqu'en haut de la boîte pour protéger l'intérieur
  • la boîte ferait 80mm de hauteur interne
  • sur le haut de la boîte un couvercle, toujours percé en son centre (20mm pour commencer)

On verra ensuite pour les trous pour la prise de charge et la prise de sortie.

 

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il y a 46 minutes, Colmic a dit :

Si je récapépète l'ensemble :

+ un interrupteur on/off

- la prise pour la charge puisque sur le bms c'est la même que la sortie. 

 

Pour la fixation sur la barre, on peut s'inspirer des raccords de tuyau d'arrosage avec un écrou qui presse une griffe sur le tuyau. 

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il y a 2 minutes, morbli a dit :

- la prise pour la charge puisque sur le bms c'est la même que la sortie. 

 

Teuteuteuteuteuteu :D

 

Non non non, j'ai bien spécifiquement commandé un BMS à charge séparée.

 

il y a 3 minutes, morbli a dit :

+ un interrupteur on/off

 

Pourquoi faire ? T'en as pas sur les batteries 12V :)

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il y a 3 minutes, Colmic a dit :

Pourquoi faire ? T'en as pas sur les batteries 12V :)


ca peut être nécessaire avant l’écran de contrôle 

sinon celui ci est tjrs alimenté et déchargera la batterie lentement lorsqu’elle n’est pas utilisée 

c’est pas primordiale mais si y’a la place c’est mieux 

  • J'aime 1
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Et par sécurité aussi, perso j’aime bien ouvrir le jus après que tout soit branché 

même avec une prise aviation et son detrompeur, j’ai déjà grillé un chargeur comme ça en mettant la fiche dans le mauvais, ça n’est pas rentré avec le detrompeur mais le léger contact qu il y’a eu a suffit 

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il y a 3 minutes, Malik a dit :

ca peut être nécessaire avant l’écran de contrôle 

 

Teuteuteuteuteuteu :D

 

L'écran s'éteint automatiquement (durée d'extinction programmable)

  • Comme je me gausse! 1
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il y a 52 minutes, Colmic a dit :

Non non non, j'ai bien spécifiquement commandé un BMS à charge séparée.

teuteuteu, pourquoi faire? Tu ne vas pas charger la batterie pendant son utilisation? 😉

 

il y a 53 minutes, Colmic a dit :

Pourquoi faire ? T'en as pas sur les batteries 12V :)

ben si.

Ma batterie est dans un coffret et les sorties sont protégées par un disjoncteur qui sert aussi d'interrupteur.

il y a 47 minutes, Malik a dit :

Et par sécurité aussi, perso j’aime bien ouvrir le jus après que tout soit branché 

même avec une prise aviation et son detrompeur, j’ai déjà grillé un chargeur comme ça en mettant la fiche dans le mauvais, ça n’est pas rentré avec le detrompeur mais le léger contact qu il y’a eu a suffit 

+1 pour toutes ces raisons. J'ai également eu le même désagrément.

 

Sur le sujet protection, j'imagine que la protection contre la surcharge et les court-circuits fait partie des caractéristiques de base d'un BMS?

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il y a 3 minutes, morbli a dit :

teuteuteu, pourquoi faire? Tu ne vas pas charger la batterie pendant son utilisation? 😉

 

Je cite @Argonothe encore une fois :

Citation

avec les pattes l’avantage est que la soudeuse par point est facultative , tu peux braser directement sur la patte et éviter de faire chauffer la batterie et donc détruire l'électrolyte. Pour la charge c'est le BMS qui gère et c'est lui qui va déterminer le temps de charge, il faut bien entendu veiller à ce que les batteries puissent supporter l'intensité fournie par le BMS prend un modèle avec port de charge séparé, ça t'évitera de devoir ajouter une diode de protection au niveau de la prise réservée à la charge. Ton chargeur doit fournir 14,6V disons 15V et au max la moitié de la valeur max de décharge du BMS : si tu prends un 20A, le courant de charge est de 10A (cf données sur le site), tu ne devrais donc pas dépasser la valeur max de 3A par batterie (bon a vérifier quand même). Le temps de charge n'est pas linéaire non plus et je ne sais pas si faire la moyenne est une bonne approximation pour le connaître. Seul un test te donnera le bon temps mais ça ne devrait pas dépasser les 6 heures avec un chargeur de 15V et 10A

 

En tout cas ça à l'air pas mal du tout, en résumé des batteries avec pattes c'est plus simple, et le chargeur dépendra du BMS que tu choisiras, prends en juste un avec un circuit de charge séparé ça te simplifiera le montage.

 

Donc oui yaura bien une charge séparée de la décharge, pour ces raisons.

 

il y a 5 minutes, morbli a dit :

ben si.

 

Ben non :) Ya pas une batterie vendue dans le commerce qui a un interrupteur. Toi tu en as mis un dans ton coffret ok. Mais ça c'est toi qui l'as fait.

 

il y a une heure, Malik a dit :

Et par sécurité aussi, perso j’aime bien ouvrir le jus après que tout soit branché 

 

Bon vous êtes 2 contre 1 :D Si vous voulez un interrupteur absolument, ben ok mais va falloir le caser.

Je raisonne différemment de vous parce que moi je passe tout par l'ASiair, et sur l'ASiair ya déjà un inter.

Donc je branche la batterie sur l'ASiair, toutes les sorties de l'ASiair vers les différents composants 12V et ensuite je démarre l'ASiair avec l'inter.

Là moi ça me fera 2 boutons à allumer l'un après l'autre :D

Donc pour mon proto yen aura pas, NA !

 

il y a 7 minutes, morbli a dit :

Sur le sujet protection, j'imagine que la protection contre la surcharge et les court-circuits fait partie des caractéristiques de base d'un BMS?

 

Oui et j'ai justement pris un BMS bien secure pour tout ça.

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il y a 43 minutes, Petitprost a dit :

En aeromodelismes nous utilisons que des batteries lipo , cela pourrait peur etre t'aider dans ton projet .

 

C'est trop tard j'ai déjà commandé les LiFePo.

Et c'est extrêmement cher là sur tes sites. Sans compter que la capacité des batteries est très faible.

Mais merci pour ton implication :)

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Il y a 16 heures, Flogus a dit :

Star Adventurer : 11.60mm (si jamais un modèle dans les 10-15 Ah de 1 à 1.3 kg voit le jour)

EQ6-R Pro : 17.70mm

 

Ok merci.

Je résume :

  • 12mm : StarAdventurer
  • 18mm : EM200, EM11, EQ6R-Pro, HEQ5
  • 32mm : Losmandy
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premier jet :

 

@Colmic dans ta version, si j'ai bien suivi tu partais sur un cylindre vide,

je pense pas que ce soit viable en impression 3D, ca reste du plastoc et des paroies fines ne tiendrons pas a la longue.

J'ai préféré partir sur du plein et evidé pour ce dont on a besoin d d'insérer, ca n'ajoute pas beaucoup de poids et ca permet d'avoir un truc fini assez monobloc

 

les cotes des accus sont pour des 18650 (je ne sais pas si ce sont les memes pour tes lipo)

j'ai prevu de quoi inserer le BMS comme dans ton schema (cotes a la louche)

et un autre emplacement pour stepdown et aussi l'ecran de controle 

reste a caser les fiches charge et decharge, peut etre une sur le coté et l'autre sur une face ?

 

faut trouver le plus pratique lorsqu'on les manipules, pose, dépose etc...

tien on peut meme faire un méplat pour pouvoir poser le contrepoids debout !

 

une fois les branchement fait on ferme des deux coté avec des couvercle et zou

 

la ou je bloque vraiment, c'est comment inserer vos trucs pour se fixer sur la barre de cp ??

n'hesitez pas a griffoner sur la photo pour proposer des modifs

 

spacer.png

Capture d’écran 2020-08-04 à 21.17.41.png

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il y a 42 minutes, Flogus a dit :

Je poursuis :

Star Adventurer : 11.60mm (si jamais un modèle dans les 10-15 Ah de 1 à 1.3 kg voit le jour)

EQ6-R Pro : 17.70mm

Donc en plus iOptron CEM40

Φ20 mm X 410 mm

il y a 30 minutes, Malik a dit :

les cotes des accus sont pour des 18650 (je ne sais pas si ce sont les memes pour tes lipo)

 

Non, c'est pas les memes dimensions, tu doit les voir sur lien de @Colmic.
La solution evidée ne passera pas avec les pattes nickels des accu. Par contre, tu peux voir a faire du "bio-design" au niveau de la structure en toilant des renforts ou il n'y a pas d'accus.

Je vais essayer de te griffoner un truc pour les fixations...

  • Merci / Quelle qualité! 1
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il y a 42 minutes, Malik a dit :

les cotes des accus sont pour des 18650 (je ne sais pas si ce sont les memes pour tes lipo)

la réf. 32700 veut dire diamètre 32mm et longueur 70mm

de même que 18650 veut dire diamètre 18mm pour une longueur de 65mm

  • Merci / Quelle qualité! 1
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