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Projet collaboratif : réaliser un contrepoids-batterie


Colmic

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Il y a 5 heures, gehelem a dit :

 

Je suis vraiment désolé de revenir là-dessus, je vais encore passer pour le mec relou...

 

Tu n'as pas entièrement tort... pas pour relou.. mais côté centrage.

Tu remarques qu'ils ont rogné les angles, éviter ainsi le côté obtu du carré et se rapprocher du cylindre...

Mais ok, tes arguments sont recevables.

juste que rester dans des formes revolutions reste plus simple... sauf peut-être ici, quoique.

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Il y a 8 heures, huguesmaillet a dit :

Peut etre hors sujet mais limiterai les versions pour les différents diamètres de barre de CP : faire un boitier universel avec par exemple un évidemment central de 50mm avec une forme femelle particulière et des adaptateursr aux différents diamètre à coller dans le boitier universel...

 

50mm quand la place est plus que comptée, c'est pas envisageable. Déjà 32mm c'est limite.

Et puis c'est pas des modèles différents selon la barre de contrepoids mais selon la capacité de charge.

Tout le monde ne veut pas de 40Ah, les possesseurs de StarAdventurer sont plusieurs à s'être manifestés pour justement avoir un modèle plus petit et avec une plus faible capacité.

 

Pour le gros modèle en revanche, on verra plus tard...

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Il y a 7 heures, gehelem a dit :

Je trouve vraiment dommage d'écarter cette disposition pour des raisons -mettons- discutables alors qu'elle permet de simplifier vachement le bazar par ailleurs

 

Tu penses que c'est vraiment beaucoup plus simple ?

C'est plus simple à la condition de monter tes batteries avec leurs embases carrées, mais là c'est beaucoup de place perdue.

 

Ma réaction au départ était pour la boîte rectangle de Morbli.

Ici tu n'as pas un carré mais un octogone déjà. C'est plus la même chose.

 

Propose-nous un système carré pour voir ce que tu arrives à rentrer dedans. On avisera.

 

EDIT : je suis pas certain que les personnes intéressées par le concept voient d'un bon oeil un truc carré, je dis ça je dis rien :)

Et en plus ça fait pas pro. A mon sens...

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il y a 10 minutes, Colmic a dit :

Pas mal. T'as oublié le trou au fond :D Hé tu commences à maîtriser le fusion360 :)

 

Rien oublié... j'y vais par étapes...

la je suis sur les trous, profil 6 pans hexagonal moulé dans la base... puis le central en 35mm si l'électronique le permet...

ensuite, on verra ou il faut remettre quelques nervures...

Le couvercle sera la copie conforme, en 10/15 mm epaisseur...

Il sera un poils plus complexe pour accueillir connection et écran.

écran sera 2 a 3 mm enfoncé, afin de pouvoir lui poser dessus un filtre/couvercle rouge, filtrer tout ça la nuit...

je vise 2 pieces principales, le squelette pour électronique et le diabolo de l'axe pour adapter aux diverses tiges.

Et si reste des neurones, le diabolo pourrait être en 2 parties et incorporer le serrage rapide....

 

l'avantage de fusion, sera d'avoir les fichier impression 3D, que les experts pourront vérifier/commenter.

Et que n'importe qui ayant accès a un FabLab pourra faire imprimer.

 

Devraient être prêt pour ton retour / réception des chinoiseries... en échange de SAV sur mon setup si besoin... 😇

Modifié par Sebriviere
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Il y a 7 heures, gehelem a dit :

Je trouve vraiment dommage d'écarter cette disposition pour des raisons -mettons- discutables alors qu'elle permet de simplifier vachement le bazar par ailleurs

 

Pour tout te dire, à la base je regardais ce genre de choses :

https://fr.aliexpress.com/item/4000917653696.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.13.29962162mTiJBb

ou

https://www.amazon.fr/Batterie-phosphate-batterie-électrique-60mm×280mm/dp/B07X994DB3/ref=sr_1_12?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&dchild=1&keywords=batterie+lifepo4+3.2v&qid=1596732569&sr=8-12

 

C'est sûr que le premier, ça serait beaucoup plus simple à gérer, dans une boîte carrée et basta.

Pas grand chose à câbler en plus puisqu'il en faut seulement 4.

J'abandonne pas l'idée pour autant, mais j'avais trouvé le concept des 16 + 8  batteries en rond tellement séduisant que j'ai laissé tomber le reste de la réflexion.

 

Ou celle-là : https://fr.aliexpress.com/item/4000983435451.html?spm=a2g0w.12010612.8148356.11.25402748sd3Zij

27 x 115 x 148 poids 1kg

A voir ce que tu peux en tirer en format carré/octogonal.

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il y a 13 minutes, Sebriviere a dit :

l'avantage de fusion, sera d'avoir les fichier impression 3D, que les experts pourront vérifier/commenter.

Et que n'importe qui ayant accès a un FabLab pourra faire imprimer.

 

Carrément oui.

 

il y a 13 minutes, Sebriviere a dit :

écran sera 2 a 3 mm enfoncé

 

La en revanche j'ai pas compris. Pour moi l'écran doit juste affleurer. Et c'est assez problématique d'ailleurs puisqu'il fait 13.5 de profondeur. 

Pour une version finale, faudra réfléchir à un autre écran, peut-être moins sophistiqué que celui-ci.

Ou alors encore plus sophistiqué avec affichage de l'intensité en plus, ce qu'il n'y a pas sur cette version.

Parce que ça peut être bien de savoir combien on consomme.

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Il y a 2 heures, Colmic a dit :

A voir ce que tu peux en tirer en format carré/octogonal.

Fastoche, tu perces au milieu et tu les enfiles sur la barre de CP façon brochette. 

 

Blague à part, j'ai déjà commandé les 32700 donc, bon gré mal gré, va falloir que ça rentre

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il y a 37 minutes, morbli a dit :

Fastoche, tu perces au milieu et tu les enfiles sur la barre de CP façon brochette. 

 

Bah ça pourrait donner ça sans faire trop carré et trop rond :) Est-ce que ça t'irait ça @gehelem ?

image.thumb.png.808ebbd16bb1e582cb93f8a7a8ff3a61.png

Ca fait 108 euros les 4 accus. C'est pas la mort non plus, et là on dépasse les 40Ah (je me méfie du 50).

Le principal soucis de ces accus, c'est que si un des 4 est défectueux ça fait plus cher. Disons qu'il faut en acheter 6 pour être tranquille.  

J'ai placé sur la tranche l'interrupteur d'un côté et l'afficheur (Tension, Intensité, Charge) de l'autre, mais à bien y réfléchir vaudrait mieux les 2 du même.

L'afficheur ne passe pas ailleurs que sur les côtés.

Côté câblage en revanche c'est largement facilité.

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Bonsoir Colmic et tous,

 

Je viens de tomber sur ton post.....très intérréssant !

Etant plus ou moins dans la partie, je me permet de te donner quelques tuyaux:

 

Si tu as des éléments en parallèle attention de respecter des longueurs de cable identiques (presque au mm près) pour les poles positifs et négatifs sous peine de déséquilibrer les éléments lors de la recharge de la batterie.

Ne pas recharger une batterie LiPoFe4 sous une température inférieure à 0° cela la détruit, mais utilisation possible en décharge avec perte de capacité.

Ne pas laisser une batterie LiPoFe4 presque vide sans la recharger rapidement car, si tu as une consommation, même minime (quelques milliampères) tu va descendre sous le seuil de tension basse et la flinguer définitivement.

 

Pour te donner une idée j'en suis à mon 3éme Camping Car équipé Lithium, voila le matériel: que du Victron car on ne rigole pas avec la sécurité

Batterie LiPoFe4 12,8V 200Ah avec BMS externe gérant la charge, la décharge, la température.

Chargeur Secteur 30A, regulateur solaire MPPT 30A, chargeur d'alternateur DC/DC 50A avec algorithmes de charge spécifique au LiPoFe4

spacer.png

spacer.png

 

Bon, je sais ce n'est pas la même taille d'installation mais les règles à respecter sont les mêmes. 🙂

Modifié par danield
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il y a 13 minutes, gehelem a dit :

Ah bah là pour le coup je trouve ça vachement plus simple, effectivement !

 

Si t'as pas encore acheté les batteries alors je t'invite à tenter le coup et de nous dire ce que tu en ressors.

Moi j'ai déjà acheté les 32700 donc j'en reste à mon truc rond :)

Essaie de voir pour optimiser le montage, j'ai fait ça vraiment à l'arrache...

 

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il y a 8 minutes, danield a dit :

Je viens de tomber sur ton post.....très intérréssant !

Etant plus ou moins dans la partie, je me permet de te donner quelques tuyaux:

 

Merci Daniel pour tes conseils, on prend note :) Pour le BMS, c'est un peu différent un BMS par cellule et un BMS par batterie.

Le BMS par cellule a justement une fonction pour équilibrer la charge de tous les accus, un câble part sur les accus à 3.2V, un sur les accus à 6.4V, un sur les accus à 9.6V et un dernier sur les accus à 12.6V, et il répartit la charge intelligemment entre tout ce beau monde.

Mais je note quand même pour la longueur des câbles.

 

il y a 13 minutes, danield a dit :

Ne pas laisser une batterie LiPoFe4 presque vide sans la recharger rapidement car, si tu as une consommation, même minime (quelques milliampères) tu va descendre sous le seuil de tension basse et la flinguer définitivement.

 

Ca c'est impossible normalement. Le BMS a une fonction pour tout couper si ça descend sous un certain seuil qui n'est pas le minimum des batteries mais un peu au-dessus justement. Il doit couper à 10% de mémoire.

Et une fois que le BMS a coupé, plus rien ne doit permettre la moindre conso. A moins que je me trompe. Je verrai ça à l'usage.

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il y a 27 minutes, gehelem a dit :

Ah bah là pour le coup je trouve ça vachement plus simple, effectivement !

 

Attend crie pas victoire trop vite. @Argonothe est pas fan du tout de ce genre de batterie.

En fait là tu bosses en 1S0P, donc si la moindre couille se passe dans le montage, t'as plus rien qui marche.

Dans le cas de mon 4S6P, si t'as une batterie qui claque par exemple, t'as perdu 1S mais il t'en reste 5 autres.

Si tu regardes les batteries 12.8V LiFePo4 du commerce, actuellement aucune ne fonctionne en 1SOP, c'est encore et toujours des 18560 pour tous les types, ya peut-être une raison justement.

Ca c'est le temps qui jugera.

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@Colmic Pour le BMS, c'est un peu différent un BMS par cellule et un BMS par batterie.

 

Non c'est pareil, sauf que dans mon cas j'ai un BMS d'équilibrage intégré à la batterie et des cables de communication vers le BMS externe. plus une com Bluetooth entre la batterie et les chargeurs par sécurité, mais la je suis HS.

 

@Colmic Et une fois que le BMS a coupé, plus rien ne doit permettre la moindre conso.

 

Si, le BMS lui-même  🙂

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il y a 11 minutes, Colmic a dit :

..... et il répartit la charge intelligemment entre tout ce beau monde.

 

 Attention Colmic, 99% des systèmes d'équilibrage travaille en déchargeant l'élément ayant la tension la plus élevée , et non en chargeant le plus faible.

D'ou l'échauffement caractéristique des platines d'équilibrages car il faut bien dissiper les calories 

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il y a 30 minutes, danield a dit :

 Attention Colmic, 99% des systèmes d'équilibrage travaille en déchargeant l'élément ayant la tension la plus élevée , et non en chargeant le plus faible.

D'ou l'échauffement caractéristique des platines d'équilibrages car il faut bien dissiper les calories 

 

Bon ben écoute je verrai bien à l'usage :) Merci pour tes infos en tout cas.

Tiens @gehelem voilà le schéma de cablage. Pour l'afficheur il y a un shunt 50A obligatoire pour pouvoir mesurer les intensités car là on peut tourner à 20A.

 

image.thumb.png.c7319d566657a101f6932bd5ad4d06c0.png

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Je commence à m'y mettre moi aussi à Fusion, je viens de passer la nuit dessus :DVoilà mon proto dans sa boîte à gâteaux :D:D

Me reste à faire le couvercle... C'est top ce logiciel, j'imagine pour un mec qui le maîtrise entièrement...

 

image.thumb.png.e6f836f24951eff230a597026d82d8e2.png

 

Et avec son couvercle :

image.thumb.png.164d94914fd2cbea6a8de19bf05958e6.png

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Il y a 15 heures, Colmic a dit :

 

50mm quand la place est plus que comptée, c'est pas envisageable. Déjà 32mm c'est limite.

Et puis c'est pas des modèles différents selon la barre de contrepoids mais selon la capacité de charge.

Tout le monde ne veut pas de 40Ah, les possesseurs de StarAdventurer sont plusieurs à s'être manifestés pour justement avoir un modèle plus petit et avec une plus faible capacité.

 

Pour le gros modèle en revanche, on verra plus tard...

Je parlais de modèle différents de diamètre de barre. C etait juste une idée...

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yo !

 

ca cogite ca cogite !

 

j'aime bien aussi l'idee des 4 batteries plates

par contre, effectivement 200mm de diametre est la limite haute

je me suis fait un croquis a l'echelle (avec la version exagonale) et en faisant 200mm ca fait un sacré morceau 

 

aussi je reviens à l'idée de limpression 3d

il faut etre conscient des difficultés que ca implique et du cout eventuel si on passe sur un plastique de qualité

 

deja plus c'est gros plus c'est chiant à imprimer, si on part sur du fait maison il faudra sectionner en plusieurs pieces

sinon faudra etre patient ( a vue de nez ca sera entre 24 et 36h d'impression) et etre confiant sur la qualité de son imprimante (si ca foire au milieu on peut recommencer a zero et metre le plastique bouffé a la poubelle)

 

ensuite le PLA de base ca coute pas cher, c'est facile a imprimer, mais le gros inconvenient est que ca se deforme tres facilement sous la chaleur,

mon boitier electronique (qui ne contient rien de lourd) a gondolé en une journée au soleil

donc avec 3k5 de batterie a l'interieur faut oublier le PLA a mon sens

 

ensuite y'a l'ABS qui resiste mieux a la chaleur, mais tres tres difficile a imprimer maison, sauf a avoir une machine qui coute le prix d'une taka, perso je me risquerai pas sur de l'abs ca ma traumatisé...

 

il y'a aussi d'autres nouveau plastiques, comme le PLA polymax plus costaud et resistant a la chaleur que le PLA, facile a imprimer mais aussi bien plus cher

 

et ensuite ya la solution de commander tout fait en ligne

 

donc attention au cout de l'impression, si on veut un truc qui tienne la route, le prix peut vite s'envoler

apres j'suis pas expert en impression non plus, j'ai une tevo tornado, c'est pas mal mais pas une foudre non plus, et j y arrive pas tout le temps....

 

s'il ya des experts en impression dans la place.... 

 

et pour revenir aux schema proposés, 830987231_BaseComplete.png.af52d1a3a56062bf889bc7097ea20f68.thumb.png.3b3b01c4095d2146466f3689f8a43332.png

 

celui ci par exemple je trouve que ca manque de matiere au milieu

avec le poids qu'il y aura dedans ca risque de plier au centre non ?

 

 

 

 

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il y a 30 minutes, Malik a dit :

celui ci par exemple je trouve que ca manque de matiere au milieu

avec le poids qu'il y aura dedans ca risque de plier au centre non ?

 

C'est aussi ce que je me disais. C'est pour ça que j'y mets en plus mes 3 renforts en aciers dont 2 à l'intérieur qui se toucheront pour assurer la rigidité du centre.

 

Bon j'ai une mauvaise nouvelle pour ma boîte à gâteaux...

Elle vient de m'être livrée et elle ne fait pas 96mm de haut comme mentionné sur Amazon mais 65mm...

Donc c'est mort pour cette piste là. Je vais revenir à ma piste du manchon Nicoll 200 qui aura l'avantage d'être très costaud.

Le PVC Nicoll ça s'usine très facilement et c'est extrêmement robuste.

 

il y a 33 minutes, Malik a dit :

je me suis fait un croquis a l'echelle (avec la version exagonale) et en faisant 200mm ca fait un sacré morceau 

 

Oui j'ai la boîte à gâteaux sous les yeux et ça fait balaise en diamètre oui. Mais ça devrait pas poser de soucis particulier, j'ai utilisé très longtemps des haltères pris en sandwich entre 2 CTP et ça devrait faire 25cm de diamètre.

 

il y a 34 minutes, Malik a dit :

j'aime bien aussi l'idee des 4 batteries plates

 

Moi aussi, c'était mon idée de départ, et puis après discussion avec @Argonothe celui-ci a émis des réserve sur ce genre de montage.

Déjà parce qu'on ne connaît pas la fiabilité des ces accus (on le saura avec le temps) et surtout parce que si tu perds un seul accu tu perds toute la batterie.

C'est différent avec un 4S6P, si tu en perds un ton montage continue de fonctionner et perdra juste de la capacité de charge (tu perdras les 4 du montage série, donc il te restera 32,5Ah sur les 39 de départ).

Il faut donc à mon sens en acheter 6 pour être tranquille et en avoir 4 de qualité. Le prix n'est plus le même.

Mais le concept est très intéressant pour celui qui ne maîtrise pas trop la soudure. On peut quasiment tout faire en vissant, le BMS a déjà les câbles montés, ya juste l'inter et les 2 prises à souder et encore on pourrait trouver des prises déjà câblées ou avec connecteur pour cosses à sertir.

Ca ferait un montage à la portée de n'importe qui.

Sur mon proto, on voit que le forme-factor arrondi perd pas mal de place à l'intérieur, il faudrait voir en petit octogonal. En revanche le format vraiment carré ne me plaît pas du tout, ça fait des arrêtes tranchantes (qui ne s'est pas déjà cogné contre le CTP en se relevant ?).

Les accus font 148mm donc on peut faire tenir l'ensemble dans une boîte de 160mm externe, si on ne met pas le gros afficheur dans le montage mais juste un petit indicateur de charge.

Avec celui-ci on a déjà 4kg d'accus, donc le CTP au global devrait dépasser les 5kg pour 50Ah, c'est pas mal du tout quand même. Je pense même que si j'arrivais à 6kg je pourrais remplacer carrément mes 2 CTP de 5kg. Mais faudra blinder le serrage du coup.

Je pense que même si j'ai déjà les 32700, je commanderai quand même ces 4 accus pour me faire une idée. Et pis ça me passera le temps pour l'hiver :)

Comme je dois aussi me commander 2x 32700 de plus pour faire le modèle Tiny, j'aurai comme ça les 3 protos.

 

Pour l'impression 3D, moi j'ai aucune expérience là-dedans donc je ne peux que vous faire confiance.

Est-ce que tu as déjà utilisé des services d'impression auprès desquels on pourrait déjà demander un devis ?

 

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il y a 57 minutes, Malik a dit :

faut oublier le PLA a mon sens

 

Salut. PETG. L'essayer c'est l'adopter! Un peu moins rigide que le PLA. La transition vitreuse du PLA est à 60°C, celle du PETG à 88°C. Condition d'impression quasi identique au PLA (un peu plus chaud buse et plateau). Pas d'odeur (pas non toxique pour autant, bien aérer la pièce durant l'impression). Ça colle bien au plateau à 70°C avec de la laque.  J'ai des pièces dans la véranda, ça ne bouge pas. Je n'achète plus que ça.

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J'ai reçu également toutes mes petites pièces d'Amazon.

 

Pour le renfort central, avec mes supports de tringle, si je mets les 4 c'est parfait en hauteur, ça fait pile 80 en interne.

Donc ça permet de parfaitement rigidifier le centre du contrepoids tout en faisant un excellent guide pour la barre de contrepoids.

Testé également sur ma barre de 18mm, c'est bon. J'adopte :D

 

image.thumb.png.fbdbcf8e37d87286313788912a7c920a.png

 

Du coup on pourrait carrément se passer des renforts plastiques centraux. L'avantage de ces supports à tringle c'est qu'ils existent en plusieurs tailles.

 

Il y a 1 heure, Cedric02700 a dit :

Salut. PETG. L'essayer c'est l'adopter! Un peu moins rigide que le PLA. La transition vitreuse du PLA est à 60°C, celle du PETG à 88°C. Condition d'impression quasi identique au PLA (un peu plus chaud buse et plateau). Pas d'odeur (pas non toxique pour autant, bien aérer la pièce durant l'impression). Ça colle bien au plateau à 70°C avec de la laque.  J'ai des pièces dans la véranda, ça ne bouge pas. Je n'achète plus que ça.

 

Toi qui es déjà équipé, si on te fournit le fichier 3D dans le style de celui du dessus, ça te coûterait combien à imprimer ça en PETG ?

Est-ce que 205mm externe ça passe sur ton imprimante ?

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Il y a 3 heures, Malik a dit :

celui ci par exemple je trouve que ca manque de matière au milieu

avec le poids qu'il y aura dedans ca risque de plier au centre non ?

 

Les trois partie basse de la base font chacune 5 mm d’épaisseur, la partie soutenant les 32700 fait seulement 55 mm, le tout pour cette moitié fait 70 mm.

Ont peut nervurer le fond la ou aucun cable ou connecteur passeraient, et le pourtour et colonnes sont prévues avec 5 mm de perçage diamètre au dessus pour recevoir une partie male du couvercle, le tout s’emboîte.

Toutes les sections visibles sont empilées, donc rien n’empêcherai d'imprimer en tranche avant assemblage final..

@Colmic

Pour la partie centrale autour de la tige, je travaille sur deux diabolos s’emboîtant ensemble et dans chaque moitiés...

 

Lower diabolo complete tige 20mm v1.png

Modifié par Sebriviere
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