Aller au contenu

Temps de pose maximum exploitable avec une monture sky watcher star adventurer 2i wifi


llawen

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d’acquérir une monture star adventurer 2i wifi et je me demandais (la météo actuelle ne me permettant pas de faire des tests en bonne et due forme) qu'elle était le temps de pose maximum que je pouvais me permettre d'utiliser.

En sachant que j'utilise un trépied solide, et que je shoot avec un sony a7s et un saymang 135mm (pour vous donnez une idée du poids).

 

Si certains(es) d'entres vous ont déjà utilisé ce type de setup et pourraient éclairer ma lanterne.

 

Bonne nuit étoilées à vous 

 

Llawen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

C'est très simple, le Sony A7S a un système de réduction de bruit qui se met en place à partir de 30s et qui va bouffer les étoiles. Donc même avec une EQ6 il ne faut pas dépasser les 30s

Ne sois pas déçu ce n'est pas un problème, le Samyang est bon à pleine ouverture, il faudra être bien précis sur ta mise au point et les gros pixel du Sony sont des vrais puits à lumière.

De plus à 30 s la star-Adventurer n'aura pas de problème de suivi si ta Map est bien faite. 5 (Et à 135 mm tu as un peu de marge)

N'oubli pas ISO entre 2000 et 3200, le Sony a un système de double ampli qui se déclenche à 2000 ISO et qui permet d'avoir un gap entre le bruit et le signal exploitable. Pas moins et pas plus car ensuite le rapport signal bruit redescend.

Tu trouveras pls liens dans ce forum, et je partage aussi cette vidéo :

 

Regarde ce post de 2017 c'est pour un téléscope, mais tu as plein d'astuce dedans, sur les réglage du Sony etc...

 

 

Bon ciel

Modifié par entreplume
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est expliqué ici. C'est valable quelque soit l'appareil photo et l'objectif.

 

https://sahavre.fr/wp/temps-pose-sans-autoguidage/

 

Pour ta config, ça donne environ 60 s. Mais comme l'a expliqué @entreplume, le A7S commence à dégrader les étoiles avec son "Star Eater" pour les poses supérieures à 30 s (c'est comme ça que Sony protège son marché des capteurs qui équipent les caméras astro). Donc il est préférable de ne pas dépasser ces 30 s. Cela dit, rien n'empêche d'aller au delà des 30 s, ce sont les petites étoiles qui trinqueront et ça ne sera pas trop choquant. Le mieux est alors de combiner des poses de 30 s avec des poses plus longues. Ca permet de faire "revenir" les petites étoiles que Sony avait prises pour des pixels chauds.

 

Quand tu mettras en route de l'autoguidage, tu pourras pousser plus loin, mais encore une fois, avec les Sony, ça n'est pas trop utile.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.