Aller au contenu

Conseils Accessoires


DOM42

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens vers vous, car je suis sur le point de franchir le pas d'un achat  d'un Dobson 300 mm. Je compte pratiquer essentiellement du visuel et m'essayer à l'Astrodessin.

Le choix du Dobson lui-même n'est pas définitivement arrêté. Entre l' Explore Scientific pour son coût relativement réduit sachant qu'il y a quelques défauts à corriger d'après ce que j'ai lu (qu'en pensez-vous ?), et le Geoptic Nadirus 300mm ce qui n'est pas le même budget. Pour ce qui est du Nadirus, très peu de retours sur les forums ou internet. 

Quoiqu'il en soit pour ces deux instruments, j'aurai besoin:

D'un chercheur

D'un laser de collimation 

Et je comptais partir sur 2 oculaires.
Donc pour tout ces accessoires, j'aurais besoin de vos conseils éclairés. 

Je pose toutes ces questions maintenant, car la journée de l'occasion de Communay approche, et n'habitant pas trop loin, je pourrais peut-être trouver de bonnes affaires là-bas.
Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par DOM42
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

chouette projet!

le choix du télescope n’est pas à discuter?

 

pour le collimateur j’ai un baader mkiii qui marche bien, il y en a un en occasion dans le grenier :) 

 

pour le chercheur il y a deux écoles : les points rouge / telrad ,  et les chercheurs optiques. Personnellement je n’Ime pas du tout les point rouges y compris telrad. Je suis myope donc ce n’est pas pratique ,  et puis on peut se guider bien plus facilement avec un chercheur optique. Avec un chercheur de 50mm on voit déjà pas mal d’objets de messier par exemple sous in bon ciel. 
les chercheurs coudés ne sont pas pratiques pour pointer le télescope. Un chercheur droit skywatcher 9x50 pas cher fonctionne très bien (c’est ce que j’ai). Mais un chercheur droit redressé est encore plus intuitif ( on a l’image normale comme dans une paire de jumelles).


pour les oculaires c’est un vaste débat. Quel est le budget? Portez vous des lunettes?

Pour observer, à terme il faudra plutôt 3 oculaires que 2, donc c’est à prendre en compte. Je choisirais des focales de 24, 12 et 5mm sur un tel télescope. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour votre réponse. Pour le télescope, quand vous dites que le choix n'est pas à discuter, vous pensez à quel modèle ?

Je vais regarder pour le collimateur.

Je pensais aussi à un chercheur droit, c'est ce que j'avais quand je possédais un Celestron 8 , il y a fort longtemps 🙄

Pour les oculaires, oui je porte des lunettes. Je pensais 2 oculaires dans l'immédiat et étoffer la gamme par la suite. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DOM42 a dit :

Pour le télescope, quand vous dites que le choix n'est pas à discuter, vous pensez à quel modèle ?

Je vais regarder pour le collimateur.

Je ne pense pas à un modele en particulier, mais savoir si vous avez une idee de ce à quoi ressemble un dobson de 30cm en terme de contraintes de poids et encombrement :) . A mon gout un 300 demontable ES ultralight ou nadirus c'est léger et compact , mais faut s'en faire sa propre idée :) 

il y a une heure, DOM42 a dit :

Pour les oculaires, oui je porte des lunettes. Je pensais 2 oculaires dans l'immédiat et étoffer la gamme par la suite.

Si les lunettes sont pour la myopie, on n'en a pas besoin à l'oculaire, mais si c'est pour l'astigmatisme, on en a besoin sur les faibles grossissement au moins. 

Quel budget?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, je comprends mieux votre remarque. Le serrurier si je veux me déplacer, c'est une solution plus pratique, même si je peux observer de mon jardin.
Pour le budget, entre 2000 et 2500 euros, tout compris. Ce qui est déjà conséquent. 

Le choix le plus sage, serait l'Explore Scientific, mais le Nadirus me fait de l'œil de par sa finition et ses possibilités d'upgrade. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, adamckiewicz a dit :

Je ne pense pas à un modele en particulier, mais savoir si vous avez une idee de ce à quoi ressemble un dobson de 30cm en terme de contraintes de poids et encombrement :) . A mon gout un 300 demontable ES ultralight ou nadirus c'est léger et compact , mais faut s'en faire sa propre idée :) 

Si les lunettes sont pour la myopie, on n'en a pas besoin à l'oculaire, mais si c'est pour l'astigmatisme, on en a besoin sur les faibles grossissement au moins. 

Quel budget?

Que pensez-vous de ce chercheur ?

https://www.webastro.net/petites_annonces/lunette-guide---solex-_-chercheur-_83246.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Poour le chercheur, comme le mentionne adamckiewicz, un simple chercheur optique est bien. Celui des petites annonces est moins pratique à régler (bien que le reticule de l'oculaire à 30€ aide bien) et coûte plus du double d'un basique:

https://www.promo-optique.com/fr/chercheur-telescope/167131-chercheur-9x50-droit

Il en existe avec reticule éclairés :

https://www.promo-optique.com/fr/chercheur-telescope/167151-chercheur-9x50-eclaire-droit

ils sont moins cher et certainement plus legers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.