Aller au contenu

C/2022 E3 - ZTF - Canon EOS 800D + 80ED


Cocatrix

Messages recommandés

Salut !

 

Voilà ma version de la comète de cet Hiver, shootée il y a environ un mois. Je n'ai pas eu le temps de traiter tout ça avant ces derniers jours (en plus il a fallu apprendre la recette des comètes...) :

 

image.thumb.jpeg.ffbd27955cfeaf0f94aedf5677ae66d0.jpeg

 

Matériel

Canon EOS 800D Astrodon

TS-Optics Doublet 80ED F5.6

iOptron GEM28EC

 

Session

RGB 60x60s

 

Processing

Siril + PixInsight + Lightroom

 

À bientôt !

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une comète nette, des étoiles rondes et un ciel pas zébré, tout y est c'est nickel. Juste une remarque, il me semble que la queue était plus verte ou plutôt moins marron..

Par curiosité, tu as fait comment pour l'acquisition ?

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, krotdebouk a dit :

Une comète nette, des étoiles rondes et un ciel pas zébré, tout y est c'est nickel. Juste une remarque, il me semble que la queue était plus verte ou plutôt moins marron..

Par curiosité, tu as fait comment pour l'acquisition ?

 

Merci beaucoup ! Tu as raison, la couleur de la comète est un peu à l'ouest. Faudra que je rebalance tout ça, merci pour la remarque 👍

 

Pour l'acquisition, bah j'ai simplement pointé la comète via ASIAIR et j'ai balancé 60 fois 60s d'exposition sans filtre (Bortle 4), avec du dithering bien entendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Cocatrix a dit :

Pour l'acquisition, bah j'ai simplement pointé la comète via ASIAIR et j'ai balancé 60 fois 60s d'exposition sans filtre (Bortle 4), avec du dithering bien entendu.

C'est pas une composition de deux images, une en suivi cométaire et une en suivi stellaire pour les étoiles ? Alors bien joué pour la forme des étoiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, krotdebouk a dit :

C'est pas une composition de deux images, une en suivi cométaire et une en suivi stellaire pour les étoiles ? Alors bien joué pour la forme des étoiles !

 

Nope, c'est fait de la manière suivante :

  • Suivi sidéral standard avec poses pas trop longues pour éviter un étirement de la comète
  • Pré-processing standard pour les étoiles (on obtient une image stackée avec une comète dégueulasse et étirée mais pas de problème) = image_1
  • Second pré-processing où chaque image pré-traitée est alignée avec la comète
  • StarXTerminator sur chaque image comet-aligned puis stacking = image_2
  • DynCrop + DBE + GHS + CurvesTransformation + etc. sur chaque image
  • Via le script de Bill Blanshan RGB Stars to Narrowband Image Transfer : Starless_RGB = image_1_starless, Starless_NB = image_2 et Target = image_1 (en gros on balance les étoiles RGB de l'image standard sur l'image alignée avec la comète)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la description, c'est globalement ce que j'ai fait mais avec les deux séries d'images. J'étais obligé de passer par là vu ma focale instrumentale, 1090 mm avec un RC8 ça file vite !

Une des clés si ce n'est la clé est bien le starless sur chaque image de l'alignement comète avant stack.

J'ai bien aimé faire ce genre d'image, c'était une première pour moi aussi. Vivement la prochaine comète :)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.