Jump to content

Nuage O[III] autour de M31... l'origine extragalactique fait pschiiiit

grosluc
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Bien que cette découverte soit remarquable, les théories avancées sur ce nuage (notamment par les auteurs) sont assez fantaisistes.

Des chercheurs du Laboratoire d'Astrophysique de Marseille ont tout d'abord exhumé des observations où H-Alpha était parfaitement détecté dans cette zone ( Virginia Tech Spectral line Survey -VTSS et Wisconsin H-Alpha Mapper Northern Sky Survey - WHAM). Le fait que Drechsler et ses collaborateur ne l'aient pas détecté vient du fait que des raies du ciel nocturne (et de l'éclairage sodium des villes)  viennent polluer H-Alpha à trop basse résolution spectrale.

Puis ils ont mis un coup de spectro. Verdict, le nuage est à -96km/s. L'auteur calcule même la vitesse à laquelle une structure aussi extravagante qu'un nuage autour de M31 devrait se déplacer, et il trouve -330km/s, une valeur très différente.

Bref l'origine extragalactique de ce nuage est à exclure selon les auteurs, il s'agirait d'une rémanente de SNR ou un filament galactique appartenant à une plus grande structure.

Le papier publié dans Astronomy & Astrophysics : https://www.aanda.org/component/article?access=doi&doi=10.1051%2F0004-6361%2F202346311&fbclid=IwAR3iB2GXj4Q_FchvUhNWujDL0u6mDDd4vJKq6kEMI4qra0MERkl8fz3ZTGw#ref

bonne nuit !

Edited by grosluc
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2

• grosluc changed the title to Nuage O[III] autour de M31... l'origine extragalactique fait pschiiiit
Il y a 4 heures, polorider a dit :

Oui,  @yapo nous en parle ici ;)

En effet j'avais pas suivi le thread jusqu'au bout. En tout état de cause tout le monde s'est excité là dessus (on parlait de découverte du siècle...), y compris les auteurs. Il faut raison garder avant d'avancer des âneries. Toute personne qui connait un peu la physique des galaxies savait que la probabilité d'un nuage extragalactique était quasi nulle, pourtant c'est l'info qui était relayée...

Edited by grosluc

Il y a 22 heures, grosluc a dit :

En tout état de cause tout le monde s'est excité là dessus (on parlait de découverte du siècle...), y compris les auteurs. Il faut raison garder avant d'avancer des âneries.

On ne peut pas tous avoir des intuitions géniales et justes, et écarter des hypothèses peu probables sans preuve n'est sans doute pas scientifiquement prudent, si ? Faut dire que la proximité (que l'on sait maintenant apparente) avec M31 était par trop tentante…

Il y a 1 heure, yapo a dit :

écarter des hypothèses peu probables sans preuve n'est sans doute pas scientifiquement prudent

Privilégier des hypothèses peu probables tout en écartant les plus évidentes, le tout sans preuves, est encore moins prudent...

Le "publish or perish" contaminerait même les amateurs ? Je peux pas le croire... 😉

Dans les deux vidéos du fil original (après survol), il me semble que l'explication intra-galactique était tout de même proposée en premier (sans écarter les autres certes). Et puis en Janvier, on (je?) n'a pas entendu de concert de protestations (chez les amateurs s'entend) jugeant l'existence d'un nuage extra-galactique d'OIII fantaisiste. Maintenant qu'il y a des preuves, je trouve que c'est trop facile de tirer sur les ambulances.

De toute façon, cette  découverte amateur est quand même une vraie bouffée d'oxygène😇.

Edited by yapo
  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1