Aller au contenu

Menu traitement de l'image - différencier l'essentiel de l'accessoire ?


Messages recommandés

Bonjour

 

Suite à mon retour d’Angers où j’ai suivi la formation « initiation Siril », j’ai découvert la nouvelle version.
Je ne peux qu’applaudir le travail réalisé … mais dois dire que cela ne correspond pas à mes attentes.

Je conviens que celles-ci peuvent être diverses,

Certains fort légitimement désirent un logiciel de plus en plus performant. Voire un « clone » de « PIX »
(lors des formations nombreux sont ceux qui y font référence)
J’ai choisi et recommande Siril car il me semble efficace et assez facile de prise en main (avec de nombreux tutos ..,)

Le menu « traitement de l’image » me laisse perplexe au fur et à mesure qu’il s’étoffe

Qu’utiliser et dans quel ordre ?
Je me souviens d’un logiciel qui proposait des options de menu : basique, avancé ….

Suggestion :
Sans aller jusque-là, on pourrait diviser le menu en deux parties : « essentiel – facultatif » ou garder l’ordre préférentiel et mettre en relief celles-ci (grisé ou pas?)

Quoi qu’il en soit, un grand merci à tous
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Cette formation a Anger je devais la diriger, puis j'ai pas pu alors j'ai envoyé un ami.

Il a vraiment géré.

 

Merci pour les compliments, cependant je dois m'inscrire en faux par rapport aux remarques. En effet, le fait que le menu Traitement de l'Image s'étoffe est une bonne chose. Le traitement d'image est un chose complexe, et il est difficile d'écrire des fonctions qui en un seul bouton fera ce qu'on lui demande. Ce n'est pas possible, ce n'est pas comme l'étape de pré-traitement.

Le 18/03/2023 à 21:18, Albatros45 a dit :

Suggestion :
Sans aller jusque-là, on pourrait diviser le menu en deux parties : « essentiel – facultatif » ou garder l’ordre préférentiel et mettre en relief celles-ci (grisé ou pas?)

Et on se retrouverait dans une situation ou certains critiquent que telle fonction devrait être dans facultatif, et une autre dans essentiel. Car oui, le traitement des images est une chose personnelle, et ce que certains jugent fondamentaux d'autres le jugeront facultatifs. Comment fait-on pour choisir ?

Non, nous avons écrit une doc (plus de 300 pages) pour détailler TOUTES les fonctionnalités, et je pense que c'est la marche à suivre. Avec les tutos également qui sont notés en fonction de leur difficulté.

L'important étant de comprendre ce que fait tel ou tel outil, et dans ce cas, on sait à quel moment l'appliquer.

Alors oui, personne n'aime lire une documentation, je le sais, mais personne n'aime l'écrire et nous l'avons quand même fait. Je ne peux donc que conseiller sa lecture pour se faire sa propre opinion et voir si on utilise, ou pas, une fonctionnalité.

Modifié par lock042
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.