Aller au contenu

M3 au Mak 127


LevArris

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai reçu la base équatoriale skywatcher permettant de passer l'AZGTi en EQ et je l'ai donc inauguré ce soir avec ma toute première mise en station d'une monture équatoriale. Je redoutais cette étape mais tout s'est passé beaucoup plus facilement que je ne l'imaginais. J'ai réalisé l'opération avec Synscan et sans vue sur la polaire et n'ai donc pas idée de la quantité d'erreur mais je n'ai pas perdu la cible au cours de la séance et mes étoiles sont restées plutôt très ronde... Ce qui est déjà pas mal pour une première il me semble ;) 

Par la suite je compte utiliser NINA et le Three Point Alignement + tous les outils de cadrage et de prise de vue. J'ai bien potassé sur youtube et avec les simulateurs et je pense que ça devrait rouler mais je préférais pas encombrer cette séance avec des problèmes informatiques.

 

Voici donc M3 au Mak 127+Canon100D. Loin d'être parfaite, immensément perfectible, mais quelle beauté quand même ! 

 

spacer.png

Pour ce qui est des problèmes rencontrés : 


- J'ai récuperé un vieux 100D qu'on m'a donné. C'est un chouette petit appareil léger mais le niveau de bruit à 3200 ISO me semble énorme, je vais baisser à 1600 voire 800. Par contre, si j'ai cru comprendre qu'on ne perdait pas vraiment de signal en baissant les ISOs, la quantité d'infos récoltée n'est elle pas tout de même bien plus faible ?


- Ca ne m'a pas sauté aux yeux lors du traîtement mais j'ai pas mal de trame et de vignettage. J'ai un peu cafouillé lors de mes FLATS, c'est peut être une des raisons.


- Je n'ai pas osé monter au dessus de 30s de pose et j'ai du mal à savoir si le manque de netteté provient de la mise en station, de l'alignement, du focus ou un peu de tout ça. Si vous avez des réponses, je suis preneur ! D'ailleurs à quel temps de pause peut on esperer monter avec ce genre de setup ?

 

- J'ai eu BEAUCOUP de mal avec NINA qui n'arrivait pas à trouver assez d'étoiles ( Sur un amas globulaire d'un demi million d'étoiles ? ), j'ai donc tout fait en " manuel " et je pense que mon traîtement est vraiment brouillon et pas mal gaché par la quantité de bruit que j'ai eu à gérer et que l'empilement n'a pas vraiment attenué.

  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir elle es pas mal ta sible M3 , pour avoir beaucoup de détails il faut cumulé beaucoup de temps de pose si non des pose de plus de 120s voir 300 pour l iso il faut se mettre au milieu 800 ces déjà bien mais elle es plutôt chouette ta photo pour un début bon ciel et bonne soirée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 13 minutes, avatar78 a dit :

Bonsoir elle es pas mal ta sible M3 , pour avoir beaucoup de détails il faut cumulé beaucoup de temps de pose si non des pose de plus de 120s voir 300 pour l iso il faut se mettre au milieu 800 ces déjà bien mais elle es plutôt chouette ta photo pour un début bon ciel et bonne soirée

 

Merci pour les infos, je tenterais ça lors de ma prochaine séance maintenant que la mise en station me semble plus simple ! Je compte utiliser NINA pour parfaire tout ça, ce sera une première. À 120s de pose, j'imagine qu'il faut une mise en station absolument irréprochable, voire de l'autoguidage ou vous parvenez à vous en passer ? J'ai l'impression de ne pas être parfaitement net sur 30s donc je crains un peu l'allongement du temps de pose ! 

Quand vous parlez du cumulé, on parle de combien de photos sur ce type de cible ? Merci ! 

Modifié par LevArris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Tiyann a dit :

Salut, sympa ta M3 👍

Le mak en a sous le pied, en ciel profond y’a moyen de bien s’amuser avec.

Bon ciel a toi 

Merci, observant depuis un balcon, je ne suis pas mécontent de ce choix. Ça prend peu de place, c'est vite installé et facile ! Je me suis bien amusé sur orion M81 et m82 mais j'etzit en azimutal à l'époque et c'est donc largement améliorable. À retenter. Par contre j'ai bcp de mal à trouver des cibles sympa. J'ai fais quelques tests sur m101, m51 mais n'ai encore rien obtenu de satisfaisant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’utilise le mien sur une az-s goto avec une 224 (avec réducteur pour le ciel profond) 

Les amas c’est plutôt bien pour commencer.

La petites nébuleuse planétaire ngc 2392 est sympa, dernièrement j’ai observé M63 (galaxie) elle passe plutôt bien avec mon ensemble. Maintenant les apn, je connais pas 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, cezanne a dit :

Bravo, peut-être un petit problème de mise au point.

Effectivement, même si je pensais être parfait au masque de bahtinov. La qualité de l'alignement ou de la mise en station aussi peut être ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LevArris a dit :

Effectivement, même si je pensais être parfait au masque de bahtinov. La qualité de l'alignement ou de la mise en station aussi peut être ? 

Ce n'est peut-être pas du à la mise au point alors si tu l'as bien fait mais un default d'alignement ou la mise en station auraient plutôt tendance à allonger les étoiles.

Peut-être la collimation.

Certains pourront certainement te répondre mieux que moi.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, cezanne a dit :

Ce n'est peut-être pas du à la mise au point alors si tu l'as bien fait mais un default d'alignement ou la mise en station auraient plutôt tendance à allonger les étoiles.

Peut-être la collimation.

Certains pourront certainement te répondre mieux que moi.

 

Je la pensais bien faite mais elle n'est sûrement pas nickel. ça fait plusieurs fois que j'ai le problème ( tout semble ok au bahtinov mais je vois bien sur les photos que ce n'est pas le cas même si les étoiles me semblent parfaites ) ... Je n'ai mon matériel que depuis janvier, je pense que je manque aussi beaucoup de pratique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tiyann a dit :

Si tu fais la map au bathinov, c’est bon côté mise au point normalement. 
après pour la colim’, de mon côté :

jamais touchée depuis que j’ai l’es acheté (neuf) mi-2020.

 

 

Le miens viens de chez pierro astro et ils sont vérifiés avant envoi. Je pense plus sur un défaut de mes talents que de collimation mais à vérifier. J'ai pris un bahtinov générique sur Amazon, est ce que ça peut jouer ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.