JonathanGrĂ©goire PostĂ© 22 mars 2023 PostĂ© 22 mars 2023 Bonjour les Astrams, Je suis en train de mâinitier au dessin astronomique, une pratique traditionnelle pour les observateurs, et pour premiers essais jâai choisi une cible facile : Sirius et quelques Ă©toiles proches en apparence de Sirius. Pour cela jâai achetĂ© des crayons de couleurs pour reproduire les diffĂ©rentes Ă©toiles colorĂ©es, du papier Ă dessin noir pour reproduire le fond nocturne, et jâutilise des compas de 1886, dâĂ©poque de ma lunette, pour dĂ©limiter la zone oculaire. Câest une pratique trĂšs zen, calme, trĂšs agrĂ©able dans le silence de la nuit. Par contre jâai de gros progrĂšs Ă faire cĂŽtĂ© dessin. Je nâai pas respectĂ© la taille apparente des Ă©toiles, jâessaie dĂ©jĂ de mâen rapprocher, et jâessaie de placer correctement les Ă©toiles que je vois sur mon papier. Premier essais sur Sirius de CMa, sur quelques Ă©toiles de magnitudes faibles de la rĂ©gion de Lep et de Hya. Pour lâobservation du 14 mars jâai utilisĂ© lâoculaire Plössl de 26 mm trĂšs confortable et bien lumineux, pour lâobservation du 21 mars, jâai utilisĂ© lâoculaire dâorigine de la GrĂ©goire, qui est trĂšs bien en stellaire et Ă©galement lumineux, mais avec un champ plus rĂ©duit. Astronomiquement vĂŽtre   5 4
Cyriaque33 PostĂ© 23 janvier PostĂ© 23 janvier Superbes photos... Merci pour ce partage, il manque plus que le Doc et Marty.... đđ
Messages recommandés