Aller au contenu

fabrication télescope à miroir


charlessimon

Messages recommandés

Est ce qu c’est un nouveau troll ou une vraie question?

 

oui plein de gens ici ont fabriqué leur télescope, notamment des newton. Certains ont même taillé eux même leur miroir. 
ragarde à la section « les bricoleurs » :)

 

pour les oculaires, qu’on achète un télescope ou qu’on le fabrique il faut acheter les oculaires ça se trouve dans n’importe quelle boutique astro (les miroirs aussi d’ailleurs).

 

mais visiblement il va falloir vous informer un minimum!

 

si c’est pour fabriquer un petit télescope (114 ou 200mm de diamètre ) ça coûtera moins cher de l’acheter tout fait, mais la fabrication permet aussi de se faire plaisir.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout dépend ce que que vous voulez dire par fabriquer. Et de votre niveau de bricolage...

Generalement, on achète les optiques (import chinois type ali express:https://fr.aliexpress.com/item/32927220963.html pour le miroir et https://fr.aliexpress.com/item/1005004660718042.html pour les oculaires de base)

 

Ensuite, on construit le telescope autour de ces pièces... Mais cela dépend de votre outillage et niveau.

https://sites.google.com/view/brebisson/home/le-114-a-moins-de-100

 

Bon courage! et n'hesitez pas a poser de questions...

Cyrille

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, charlessimon a dit :

il faut tout acheter sur Aliexpress, rien ailleurs...bon on va s'y mettre.

c'est un avis personnel ca :D le mien est contraitre!! mais en 114mm je ne crois pas que l'on trouve sur les site europeens...ca commence à 150mm :) On peut aussi acheter un vieux telescope 114/900 et le retaper.

Modifié par adamckiewicz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

AliExpress: De toute facon, a peut pres tout le mathos astro (à part le haut de gamme) viens de chine. Donc, si vous achetez en France/Europe, vous vous contentez de payer un gas qui commande en Chine...

 

Alors, il y a une asterix tout de meme. Achat Chinois veut géneralement dire: pas de garantie. Donc la question deviens: est ce que ce produit a besoin d'une garantie (pièces en mouvement, facile pour le vendeur de mentir sur les spec, risque en cas de pépin....)

Dans le cas d'un 114*900, les risques sont minimum. Les chinois savent tres bien produire des 114*900 spherique. Il n'y a pas de raison de mentir sur la spec (c'est l'inverse pour les paraboliques, on ils vendent du spherique en disant que c'est parabolique), et pas de pièce en mouvenemt... et en cas de gros problème, on a juste perdu 25€...

 

Il en est en gros de meme pour ces oculaires...

Note, pour un 114*900, je conseille un 15mm et un 6 (dans la série 68°). Le 20 ne sert a rien (on ne vois pas plus qu'avec le 15), et le 9 entre le 6 et le 15 fait un peu double emploi...

 

Donc, reflechir avant d'achter. Mais dans le cas des truc que j'ai pointé dans mon poste précédent. Pas de pb...

 

Sinon, il y a bien sur la technique achat d'ocasion sur le bon coin. Mais les 114*900 sont généralement a environ 100€. Et pour ce prix la, j'en fait un complet, avec un oculaire correct...

 

Cyrille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2023 à 18:42, charlessimon a dit :

quelqu'un a t il déjà fabriqué un télescope à miroir ? et où a t il trouvé les composants ? (miroir concave

 

il y a une heure, HPMâd a dit :

reflechir avant d'achter

 voilà :) vu la question posée je pense qu'il est sage de se poser pour réfléchir (c'est le cas de le dire!) :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.