Aller au contenu

Problème de mise au point impossible avec ASKAR FMA 180 et mon apn


podline6

Messages recommandés

Bonjour,

Ma compagne ma donc offer tpour mon anniversaire  l'ASKAR 180 ( sans oublier la bague d'adaptation pour mon appareil photo)

En ce moment la journée il fait beau et le soir c'est tout couvert. J'ai donc essayé en journée.

En mode photographie  photo schéma 1 avec réducteur +réducteur connection adapter tel qu'il est monté livré, il m'est impossible de faire la mise au point que ce soit à 30 mètres arbres ou au loin en visant un clocher

tube sorti au max (voir photo) en intérieur impossible également

Si je l'utilise suivant le schéma 2 c'est a dire extension tube 2 +réducteur correcteur adapteur c'est idem mais en intèrieur j'arrive à faire une trés bonne mise au point sur une photo au mur située a environt 3 mètres

Quen pensez vous ?

 

1680796092566.jpg

1680796092555.jpg

1680796251289.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Tyler a dit :

Salut,

tu as un micro 4/3, donc peu de backfocus comparé à un reflex, il te faut logiquement 55mm de backfocus, les as-tu?

Bonsoir

Comment je peux savoir si j'ai 55mm ?

Merci

Gérald 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2023 à 18:18, tomtom964 a dit :

bonjour,

Perso j'utilisait un lowepro 400AW  pour mes excursions, la SA complète avec une 66/400 l'apn et tous les accessoires tiennes sans soucis,

le trepied accroché a l'exterieur évidement..

Je compte le mettre en vente d'ailleurs. MP si intéressé 👍

 

Il y a 8 heures, Tyler a dit :

 

En mesurant tes tubes et en ajoutant la distance monture / capteur de ton apn, tout simplement ;) .

 

https://en.wikipedia.org/wiki/Flange_focal_distance

Bonsoir,

D'aprés la documentation le Back Focus de l'Askar FMA 180 est de 55mm voir photo

J'ai aussi une Longueur de 145mm (diagam of lens size) voir photo

J'ai suivi le lien vers Wikpédia et si j'ai bien compris pour mon Olympus sans miroir micro quatre tiers  je dois me fier à 19,5mm voir photo

Sur mon APN j'ai bien le  repaire du plan focal voir photo

Conclusion J'ai plein d'info mais je n'y comprend rien

Encore merci pour votre aide

 

1680851259951.jpg

1680879092382.jpg

1.JPG

1680851178639.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, podline6 a dit :

Conclusion J'ai plein d'info mais je n'y comprend rien

c'est pourtant ultra simple.
Il te faut comme sur le plan 55mm entre la bague et le capteur.
tu fais 55-19.25=35.75mm.
donc il te reste à mesurer ta bague adaptatrice, si elle fait 35.75 c'est bon, sinon il faudra ajouter des bagues ou trouver un adaptateur plus court, tout dépend de sa taille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, Tyler a dit :

c'est pourtant ultra simple.
Il te faut comme sur le plan 55mm entre la bague et le capteur.
tu fais 55-19.25=35.75mm.
donc il te reste à mesurer ta bague adaptatrice, si elle fait 35.75 c'est bon, sinon il faudra ajouter des bagues ou trouver un adaptateur plus court, tout dépend de sa taille.

Bonsoir et encore merci pour ta patience je crois que j'ai pigé la formule back focus de l'instrument - back focus de L'apn .

La bague d'adaptation T2-m4/3 est donnée pour un tirage de 28mm

Par contre quand je la mesure je trouve je trouve 32mm et des poussières (désolé malgré les lunettes, avec l'age ca coince !...)

Conclusion le compte n'y est pas 

si je me base sur le tirage annoncé il manque 7.75mm

si je me base sur ma mesure il manque  environ 3.25mm ( mon prochain achat sera un pied a coulisse numérique)

1680884916475.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, podline6 a dit :

mon prochain achat sera un pied a coulisse numérique

numerique ou analogique, mais il en faut un ;)

on mesure le tirage effectif des bague, donc sans le filetage. (puisque le filetage sera inclus dans la bague suivante).
à vue d'oeil ta bague fait bien les 28mm annoncés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, Tyler a dit :

numerique ou analogique, mais il en faut un ;)

on mesure le tirage effectif des bague, donc sans le filetage. (puisque le filetage sera inclus dans la bague suivante).
à vue d'oeil ta bague fait bien les 28mm annoncés.

 

 

Voilà le détail de la bague

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-apn/bagues-micro-4-3/bague-t2-pour-apn-micro-4-3-tirage-28mm-ts_detail

Voilà tout ce que je peux obtenir (les arbres sont à 30-50 mètres la montagne a quelques km a vol d'oiseaux1737494905_capturephotos.JPG.73f2404036f1b0e173e3980491e2e437.JPG

Ca me dit toujours pas ce qui ne va pas 😭

Modifié par podline6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Tyler a dit :

Mais il te faudra quand même les 55mm de BF.

 

Oui, absolument. Contrairement à ce qui est indiqué sur le site de pierrot-astro, le tirage de 28 mm de l'adaptateur n'amènera pas un tirage total de 55 mm, mais de 47.25 mm. Il faudra rajouter 7.75 mm de bague.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Michel Boissel a dit :

 

Oui, absolument. Contrairement à ce qui est indiqué sur le site de pierrot-astro, le tirage de 28 mm de l'adaptateur n'amènera pas un tirage total de 55 mm, mais de 47.25 mm. Il faudra rajouter 7.75 mm de bague.

Bonjour

Effectivement le réducteur n'était pas au bon endroit Maintenant j'arrive a avoir une photo presque nette  je dis presque car d'une part je l'ai prise apn a la main d'ou je pense un flou de bougé d'autant qu'à 73 balais même si je sucre pas les fraises mes mains ne sont plus aussi stable quà 20 ans  et d'autres part lors de la mise au point j'étais en bout de courses focuser complètement sorti je pense effectivement qu'il manque la bague de 7.75mm car si j'ai bien pigé :

Back Focus doc  Askar = 55mm

Back Focus APN m4/3 sans miroir = 19.25mm

55mm - 19.25mm = 35.75mm

Bague adaptation 28mm

d'ou 35.75 - 28mm = 7.75mm Il me faut donc une bague de 7.75mm d'épaisseur Mais quel diamètre et quel pas de vis car je suppose qu'elle va s'intercaler entre la bague de 28 mm et le réducteur ?

Bref existe t il une référence pour une telle bague

Encore merci pour tous vos conseils Je pense avoir beaucoup appris

Bonnes Pâques

Gérald

Photo Askar FMA 180.JPG

1680962502000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme il manque 7.75 mm, une bague T2 de 7.5 mm comme celle-ci fera parfaitement l'affaire : https://www.pierro-astro.com/baader/08-accessoires-filetés-t2-et-pièces-auxilliaires/tube-allonge-vissant-t2-m-f-long-7,5mm-baader_detail

 

Il manquera alors 0.25 mm, mais ça passera inaperçu. Si toutefois tu y tenais, il faudrait rajouter une bague ("spacer") du genre de celle-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/lot-de-rondelles-t2-épaisseur-0,3-0,5-1mm-pour-filetages-t2_detail

 

Bonne continuation…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2023 à 19:23, Tyler a dit :

Salut,

tu as un micro 4/3, donc peu de backfocus comparé à un reflex, il te faut logiquement 55mm de backfocus, les as-tu?

 

il y a 58 minutes, Michel Boissel a dit :

Bonjour,

 

Comme il manque 7.75 mm, une bague T2 de 7.5 mm comme celle-ci fera parfaitement l'affaire : https://www.pierro-astro.com/baader/08-accessoires-filetés-t2-et-pièces-auxilliaires/tube-allonge-vissant-t2-m-f-long-7,5mm-baader_detail

 

Il manquera alors 0.25 mm, mais ça passera inaperçu. Si toutefois tu y tenais, il faudrait rajouter une bague ("spacer") du genre de celle-ci : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-t2/lot-de-rondelles-t2-épaisseur-0,3-0,5-1mm-pour-filetages-t2_detail

 

Bonne continuation…

Bonjour Michel

Merci beaucoup pour les liens j'avoue que j'étais un peu perdu tout ça est nouveau pour moi mais grâce à vous tous j'ai pas mal avancé et beaucoup appris

Bonnes Pâques

Gérald 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.