Aller au contenu

grand oral sur les trous noirs


ambre

Messages recommandés

Bonjour, 

dans le cadre de mon grand oral, je souhaiterais faire un sujet sur l'espace et plus particulièrement les trous noirs, j'ai vu un sujet de bac où l'on abordait le sujet de l'étoile S2 en orbite autour de sagittarius A. 

A partir de celle ci, sont utilisées les lois Kepler (bien sur c'est approximatif) pour déterminer la masse de sagittarius A. 

Pensez vous que faire une problématique de grand oral sur comment calculer la masse des trous noirs est trop simple ? 

dans une première partie j'aurais présenter de manière brève les trous noirs, ensuite j'aurais rappelé les lois Kepler et enfin dans la troisième partie je mettrais en lien ces deux en passant par F = m.a, pour ensuite trouver la vitesse de S2 puis T et enfin a partir de ces résultats trouver la masse du trou noir et déterminer qu'il fait entre 3 et 4 millions de fois la masse du Soleil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello !

C'est un très bon sujet. Il parait bien dimensionné pour un oral de 5min.

Après ici on est pas professeur, on ne connait que très peux ce nouveau programme. On ne sauras donc pas dire si le sujet est trop simple ou pas. Le mieux est que tu demande directement à ton professeur pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis toujours demandé quelle était la finalité de ce « Grand Oral ». Il doit se faire debout, à l’oral exclusivement, sans aucun support papier, sans même pouvoir écrire au tableau.

 

Remarquez, vu le nombre de fautes d’orthographe que la plupart des élèves font, il vaut peut-être mieux qu’ils n’écrivent rien ! Mais en maths et en physique, ne rien pouvoir montrer au tableau limite sérieusement les sujets présentables.

 

Pour répondre à la question, oui ce sujet semble pertinent, c’est la 3ème loi de Kepler qui entre en jeu, pas F=m.a…

 

Avec les données disponibles pour S2, on arrive à un peu plus de 4 millions de masses solaires. Je te laisse chercher, on trouve les données sourcées sur Wikipedia. Tu peux aussi faire le calcul avec d’autres étoiles identifiées autour de Sga*, S1, S8, S12, S14 qui arrivent toutes à peu près au même résultat. Tu pourras alors comparer à la masse calculée par les scientifiques pour Sga* qui est de 4,15 millions de masses solaires et chercher à expliquer d’où vient la différence de env. 0,1 millions de masses solaires. A creuser avec ton prof.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fred_76 a dit :

Je me suis toujours demandé quelle était la finalité de ce « Grand Oral ».

 

Répondre objectivement à cette question serait hors-charte, je m'abstiendrai donc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois plus tard...

vous auriez un sujet sur les troues noir mais qui me permettré de tenir 10 minute de présentation pour le grand oarle pour la nouvelle réforme svp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.