Aller au contenu

Demande d'aide déformation d'étoile


Xitoo

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je constate une déformation étrange sur les étoiles qui ne suit pas forcément le même axe ni la même amplitude sur toutes les étoiles.
Setup : C925/Crayford TS/EQ6-R Pro/2600MC/SW 50ED (Pour le guidage)
Pour information, je débute... vraiment :)

La photo...

image.thumb.png.5ec0b94752c6ba9d34add043d6fc5c34.png

 

J'ai beaucoup lu, mais étant donné que c'est nouveau je ne sais pas si c'est vraiment lié à la collimation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de correcteur ? C'est un SC "de base" ou un Edge HD ?

Un SC "de base" a une coma assez importante, et de la courbure de champ. Sur un gros capteur (APS-C si je ne m'abuse), ça se voit forcément.

Et en effet, si la collimation n'est pas parfaite, l'endroit où les aberrations sont minimales n'est pas au centre de l'image, d'où les asymétries.

De plus, ça peut aussi se combiner à un défaut de suivi. Bref : c'est complexe et il y a certainement ici quelqu'un de plus compétent que moi pour trouver d'où vient le problème, je n'ai fait qu'esquisser les grandes lignes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Xitoo,

 

J'ai le même genre de soucis, mais mon setup est différent et dans mon cas je soupçonne fort un défaut de suivi.

 

Quelle est la durée d'exposition ?  As-tu le même défaut sur les brutes (histoire d'éliminer un souci d'empilement, même si je ne vois pas bien comment il pourrait produire un tel effet)

 

Je n'ai pas d'avis sur la collimation car j'utilise surtout une lunette Apo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu à plusieurs reprises le même phénomène d'étoiles qui présentent un petit point qui déborde en périphérie, et je ne sais pas d'où ça vient.

 

Si c'est présent sur les brutes, ça ne provient pas de l'empilement ni du post-traitement;

Si c'est indépendant de la durée d'exposition, ça ne provient pas du suivi;

Chez moi, le défaut n'est pas systématiquement présent, donc ça ne ressemble pas à un défaut optique ni à un défaut du capteur

Et comme j'utilise une lunette, il n'y a pas d'obstruction ni de potentielle réflexion parasite sur les branches d'un miroir secondaire ;

 

Restent:

- la possibilité d'artefacts dus au logiciel de capture;

- un éventuel effet parasite du D.O. (si présent) mais je ne me l'explique pas;

- des vibrations parasites ?

- ou bien encore... je ne sais pas !

 

A ce stade, je donne ma langue au chat.

 

Quel soft de capture utilises-tu ? Avec ou sans dithering ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui est étrange c'est que certaines étoiles vont présenter 2 "excroissances", certaines 1 seule, et l'angle de(s) n'est pas identique sur toutes les étoiles.

J'utilise un ASIAIR Pro, et j'avais le souci avant la dernière mise à jour.

 

Je n’ai aucun traitement particulier.

J'ai ajouté cet anneau chauffant (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/résistance-chauffante-pour-schmidt-cassegrain-c500-celestron_detail), je me demande s'il serait possible que la lame de Schmitt ne soit pas complètement plane et que cela puisse produire cet effet. Cela me parait peu probable, mais sait-on jamais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Xitoo a dit :

J'ai ajouté cet anneau chauffant (https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/accessoires-sct/résistance-chauffante-pour-schmidt-cassegrain-c500-celestron_detail), je me demande s'il serait possible que la lame de Schmitt ne soit pas complètement plane et que cela puisse produire cet effet. Cela me parait peu probable, mais sait-on jamais...

Je n'écarterai pas du tout cette piste ! J'ai un C11XLT que j'ai équipé de cet anneau chauffant, il ne faut vraiment pas le serrer sous peine de contraindre la lame de fermeture et ça, elle n'aime pas. Puis il ne faut pas mettre trop de puissance pour réchauffer.

As tu regardé la qualité de ta collimation ? Un défocus sur une étoile brillante au zénith va vite te le faire savoir.

J'ai l'impression que tu cumules les deux problèmes..

 

Une autre remarque, avec un SCT sans correcteur et un capteur au format APSC, il ne faut pas t'attendre à avoir des belles étoiles dans les coins et les coins vont être grands.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Krotdebouk,

Merci beaucoup pour ton retour ! :)

Pour compléter mon setup, il s'agit d'un C9.25XLT
Je vais vérifier le serrage pour m'assurer que ça ne soit pas trop serré.
Concernant la collimation, je ne suis pas sûr de bien comprendre. Il faut defocus une étoile au zénith et l'idée c'est de regarder sur le rond intérieur est bien centré c'est bien cela ?

Concernant le chauffage, il est à 100% de puissance sur le ASIAIR Pro... Je vais le réduire et l'adapter au besoin...

Concernant le correcteur, aurais-tu une référence à me conseiller ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la collimation des SCT, un super tuto : 

 

 

il y a 33 minutes, Xitoo a dit :

Je vais vérifier le serrage pour m'assurer que ça ne soit pas trop serré.

Serrage des vis juste au contact et du bout des doigts. La lame est calée sur les côtés et avec l'anneau, elle ne va pas tomber !

 

il y a 33 minutes, Xitoo a dit :

Concernant le chauffage, il est à 100% de puissance sur le ASIAIR Pro... Je vais le réduire et l'adapter au besoin...

Je ne l'ai pas vérifié mais je pense que trop de puissance va générer de la turbulence et très certainement amplifier les contraintes mécaniques si il y en avait. Il  y a 3 matériaux qui n'ont pas les mêmes coefficients de dilatation, l'anneau, la lame, les vis.

 

il y a 33 minutes, Xitoo a dit :

Concernant le correcteur, aurais-tu une référence à me conseiller ?

Je pensais plutôt à réducteur car F/10 natif pour du CP c'est pas super.. Avant le C11XLT j'avais un C9.25 XLT sur lequel j'ai eu deux réducteurs. Le Starizona x0.4, c'est pas compliqué c'est une bouse infâme² et le Celestron x0.63 "made in China" dont je n'ai pas été beaucoup plus satisfait à cause du cercle image corrigé pas bien grand. Le "made in Japan" serait mieux d'après ce que j'ai pu lire mais il ne couvrira quand même pas les 23 mm de diagonale de ta 2600. Il ne se rouve plus en neuf.

Si je devais en remettre un sur mon C11XLT ou autre SCT classique, ce sera très certainement le Starizona x0.63 : https://starizona.com/products/starizona-sct-corrector-63x-reducer-coma-corrector 

Il se glisse dans un PO ce qui doit permettre de le placer à la bonne distance au cul du tube La focale varie avec la position du primaire et il y a une distance idéale qu'il est bien de respecter. Son design tubulaire permet également de garder un bloc complet réducteur/DO/caméra qui s'enlève et se remet facilement sur le tube. Un bémol, je n'ai pas vu de retours utilisateurs mais je n'ai pas trop cherché vu que ce n'est pas actuellement ma priorité astro. Autre inconvénient, son prix..

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes retours d'expériences.

Concernant le réducteur, le souci c'est que j'ai mis en place un crayford !
Il faut que je me renseigne sur la manière de gérer les backfocus dans ce cas précis 🙃

 

image.png.0f72d61eb1e4da7c4b5e46ec8d604fb3.png

 

Concernant les étoiles, je vais déjà essayer de baisser le chauffage et desserrer les vis (quand le ciel s'y prêtera !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.