Aller au contenu

Et un de plus en Alsace (les alsaciens faites hoplà)...


Zorzevic

Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous!

 

Je viens rejoindre une (il me semble) grosse communauté d'astronomes amateurs en Alsace, tout frais débarqué dans ce hobby, ayant dévoré pendant un mois toutes les ressources possibles et imaginables sur l'astronomie et l'astrophoto et prêt à faire toutes les erreurs possibles et imaginables.
 

Il y a environ un mois, un très bon ami m'a offert à l'occasion de son prochain changement de setup (il devrait passer à un SCT edgeHD 8") un dobson 10" 1250 et donné les bases de bases de l'observationnel. J'ai la chance d'avoir déménagé dans un super petit bled de la vallée de la Bruche en bortle 4 (ptêt 5 quand même, à mon avis) il y a quelques mois, avec un spot dans le jardin assez ouvert (30° un peu partout sauf sud / sud-est où je passe à 60°).

Depuis j'apprends à me repérer dans le ciel (merci stellarium quand même) et à pointer des objets célestes, même si le ciel de printemps a pas l'air d'être le plus fourni (mes observations principales sont planétaires, lune vénus et mars avec initialement des optiques pourries).

Mon setup initial est donc un classique du débutant, surnommé "Dobbie" (Dobbie est un dobson libre):
-  Omegon Advanced X254 / 1250
- Malette d'oculaires et de filtres omegon pas glop
- Un chercheur x50 et un telrad que je répare

J'ai rapidement investi dans de meilleurs oculaires, que j'ai réussi à toper en lot avec une SW ED80 (vénérable ancètre de la 80ED) sur pour 300 euros et pense m'en être bien sorti:
- Celestron e-lux 25mm
- Vixen LV 10mm
- Baader hyperion 5mm

+ donc une ED80 très moche (repeinte camo et couverte de scotch noir pour de l'animalier) mais fonctionnelle et un prisme amici à 45°

J'ai déjà la fièvre de l'astrophoto, et suis en train de monter un setup photo nomade de 15Kgs max sur base de la ED80 qui me permettrait de grimper la petite montagne qui me bouche le sud / sud-est pour des sessions sympa avec mon pote.
Le challenge, certes un peu présomptueux, est de réussir à monter ce setup photo pour moins de 1000 euros (en nomade donc batteries etc!). Je viens de terminer et préparer ce setup, un post est à venir sur le sujet.

Spoiler: Vous aller m'engueuler mais rappellez-vous que je n'ai que 1000 euros de budget et que je setup doit être transporté en sac à dos (vous me voyez venir?)

Bon ciel!
 

Ah et vient de s'ajouter à mes oculaires une barlow vixen deluxe x2 que j'ai réussi à toper à 60e sur LBC...

Si je compte que l'ED80 et son prisme vaut seulement 150e, j'ai donc un ensemble de 3 oculaires pas mauvais (donc l'hyperion que je trouve très bien) et d'une Barlow également pas mal pour 200e.

ça me semble pas mal, qu'en pensez-vous?

(bonus: ma première photo, 4 prises au smartphone sur Dobbie, puis j'ai appris qu'on pouvait stacker donc autostakkert/registrax. Le halo est normal, je trouvais ça joli).

PippStackedMoonWavecropped.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Zorzevic a dit :

Bonjour à toutes et tous!

 

Je viens rejoindre une (il me semble) grosse communauté d'astronomes amateurs en Alsace, tout frais débarqué dans ce hobby, ayant dévoré pendant un mois toutes les ressources possibles et imaginables sur l'astronomie et l'astrophoto et prêt à faire toutes les erreurs possibles et imaginables.
 

Il y a environ un mois, un très bon ami m'a offert à l'occasion de son prochain changement de setup (il devrait passer à un SCT edgeHD 8") un dobson 10" 1250 et donné les bases de bases de l'observationnel. J'ai la chance d'avoir déménagé dans un super petit bled de la vallée de la Bruche en bortle 4 (ptêt 5 quand même, à mon avis) il y a quelques mois, avec un spot dans le jardin assez ouvert (30° un peu partout sauf sud / sud-est où je passe à 60°).

Depuis j'apprends à me repérer dans le ciel (merci stellarium quand même) et à pointer des objets célestes, même si le ciel de printemps a pas l'air d'être le plus fourni (mes observations principales sont planétaires, lune vénus et mars avec initialement des optiques pourries).

Mon setup initial est donc un classique du débutant, surnommé "Dobbie" (Dobbie est un dobson libre):
-  Omegon Advanced X254 / 1250
- Malette d'oculaires et de filtres omegon pas glop
- Un chercheur x50 et un telrad que je répare

J'ai rapidement investi dans de meilleurs oculaires, que j'ai réussi à toper en lot avec une SW ED80 (vénérable ancètre de la 80ED) sur pour 300 euros et pense m'en être bien sorti:
- Celestron e-lux 25mm
- Vixen LV 10mm
- Baader hyperion 5mm

+ donc une ED80 très moche (repeinte camo et couverte de scotch noir pour de l'animalier) mais fonctionnelle et un prisme amici à 45°

J'ai déjà la fièvre de l'astrophoto, et suis en train de monter un setup photo nomade de 15Kgs max sur base de la ED80 qui me permettrait de grimper la petite montagne qui me bouche le sud / sud-est pour des sessions sympa avec mon pote.
Le challenge, certes un peu présomptueux, est de réussir à monter ce setup photo pour moins de 1000 euros (en nomade donc batteries etc!). Je viens de terminer et préparer ce setup, un post est à venir sur le sujet.

Spoiler: Vous aller m'engueuler mais rappellez-vous que je n'ai que 1000 euros de budget et que je setup doit être transporté en sac à dos (vous me voyez venir?)

Bon ciel!
 

Ah et vient de s'ajouter à mes oculaires une barlow vixen deluxe x2 que j'ai réussi à toper à 60e sur LBC...

Si je compte que l'ED80 et son prisme vaut seulement 150e, j'ai donc un ensemble de 3 oculaires pas mauvais (donc l'hyperion que je trouve très bien) et d'une Barlow également pas mal pour 200e.

ça me semble pas mal, qu'en pensez-vous?

(bonus: ma première photo, 4 prises au smartphone sur Dobbie, puis j'ai appris qu'on pouvait stacker donc autostakkert/registrax. Le halo est normal, je trouvais ça joli).

PippStackedMoonWavecropped.png



 

Bonjour Mon Cher Zorzevic,   le Bas-Rhinois de la Vallée de la Bruche,   :)
 

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Je te signale tout d'abord que je ne suis plus (à cause de mes problèmes de vision) un
astronome amateurdébutant, comme toi, mais  un très modeste amateur d'astronomie”   :(   .

 

Ensuite, Je te conseille de consulter de consulter ce très intéressant document : La lettre d'information de l'IMCCE n° 200 (qui concerne le mois d'avril 2023) : La Lettre d’information de l’IMCCE.

La prochaine lettre d'information de
l'IMCCE va paraître incessamment début mai 2023.

Au cas où tu l'ignorerais, je te signale que l'IMCCE est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis  la première lettre d'information de l'
IMCCE   qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 200 lettres d'information de l'
IMCCE, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Vu les instruments astronomiques que tu possède déjà, et vu mes problèmes de vision nocturne (voir à ce sujet :  https://www.webastro.net/forums/topic/34552-la-troisième-sortie-de-quotthéophilequot…/?do=findComment&comment=449462 )  je laisse les très nombreux véritables astronomes amateurs (et surtout les astro-photographes) de ce forum répondre à tes interrogations sur ce sujet.   :)

En ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu astronomique en cette fin du mois d'avril 2023 et les mois suivants :


que dirais-tu, tout d'abord d'un “cours d'astronomie” gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie retraité à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

après cela, le site Internet de Gilbert Javaux  “PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

enfin, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

si tu disposes de 27,00 € je te conseille en plus de d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2023-2024 (29ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel diurne et nocturne jusqu'au 30 juin 2024 :  https://www.amds-edition.com/ .



image.jpg

 

 

 

J'ajoute deux liens Internet très intéressants pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru (sur l'astronomie ou l'astronautique) que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Zorzevic.  :) 

Un autre point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi : comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, la qualité du ciel où l'on compte observer ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le Petit Chariot l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du Petit Chariot) son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier français retraité   ;)   ),
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement
la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux  :

 

 

rep-polaris.gif

 


Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né à Antony, commune située à 10 kilomètres au Sud de Paris, et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir à Antony, ma ville natale, dans les Hauts-de-Seine  :(  et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Mon Cher Zorzevic, je te souhaite et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif
 
Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, roger15 a dit :



 

Bonjour Mon Cher Zorzevic,   le Bas-Rhinois de la Vallée de la Bruche,   :)
 

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro.   :be:

Je te signale tout d'abord que je ne suis plus (à cause de mes problèmes de vision) un
astronome amateurdébutant, comme toi, mais  un très modeste amateur d'astronomie”   :(   .

 

Ensuite, Je te conseille de consulter de consulter ce très intéressant document : La lettre d'information de l'IMCCE n° 200 (qui concerne le mois d'avril 2023) : La Lettre d’information de l’IMCCE.

La prochaine lettre d'information de
l'IMCCE va paraître incessamment début mai 2023.

Au cas où tu l'ignorerais, je te signale que l'IMCCE est l'Institut de Mécanique Céleste et de Calculs des Éphémérides qui dépend de l'Observatoire de Paris.

Depuis  la première lettre d'information de l'
IMCCE   qui concernait le mois d'avril 2005 tu constateras qu'une somme considérable d'informations, difficilement trouvables ailleurs, est à la portée de tous ceux, astronomes professionnels, astronomes amateurs, ou simples amateurs d'astronomie (comme moi) qui s'intéressent aux choses du ciel.

Pour avoir la liste complète de toutes les 200 lettres d'information de l'
IMCCE, voir : https://www.imcce.fr/lettre-information/#4.

Vu les instruments astronomiques que tu possède déjà, et vu mes problèmes de vision nocturne (voir à ce sujet :  https://www.webastro.net/forums/topic/34552-la-troisième-sortie-de-quotthéophilequot…/?do=findComment&comment=449462 )  je laisse les très nombreux véritables astronomes amateurs (et surtout les astro-photographes) de ce forum répondre à tes interrogations sur ce sujet.   :)

En ce qui concerne l'astronomie proprement dite, voici quelques informations ;  je te conseille préalablement de consulter régulièrement ces trois liens Internet pour parfaire et actualiser un peu tes connaissances avec le milieu astronomique en cette fin du mois d'avril 2023 et les mois suivants :


que dirais-tu, tout d'abord d'un “cours d'astronomie” gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le Cours d'astronomie générale de Jacques Gispert, ancien professeur d'astronomie retraité à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône), membre de l'association astronomique Andromède à Marseille : https://astronomia.fr/ ;

après cela, le site Internet de Gilbert Javaux  “PGJ - L'astronomie une passion à partager : http://pgj.pagesperso-orange.fr/ ;

enfin, le site Internet de Jean-Pierre Martin, membre de la prestigieuse Société Astronomique de France, Planetastronomy : http://www.planetastronomy.com/ .

si tu disposes de 27,00 € je te conseille en plus de d'acheter l'excellent
Guide du Ciel de l'Héraultais Guillaume Cannat, édition 2023-2024 (29ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel diurne et nocturne jusqu'au 30 juin 2024 :  https://www.amds-edition.com/ .



image.jpg

 

 

 

J'ajoute deux liens Internet très intéressants pour parfaire un peu tes connaissances, en matière d'astronomie (et d'astronautique)  :  le QAC de Webastro (Quizz Alternatif Convivial) : https://www.webastro.net/forums/topic/57434-quizz-alternatif-convivial-les-origines/  et  https://www.webastro.net/forums/topic/181392-quizz-alternatif-convivial-la-résurrection/ .

N'hésite pas à y participer en nous posant une énigme de ton cru (sur l'astronomie ou l'astronautique) que nous tenterons de solutionner. Alors, à très bientôt peut-être sur le QAC Mon Cher Zorzevic.  :) 

Un autre point que tu pourrais peut-être répercuter autour de toi : comment apprécier immédiatement, en observant à l’œil nu (si possible un soir où la Lune n'est pas présente dans le ciel) la constellation de la Petite Ourse, la qualité du ciel où l'on compte observer ? C'est un indicateur très important en matière de pollution lumineuse, car si l'on compte combien d'étoiles l'on arrive à voir à l’œil nu dans le Petit Chariot l'on saura si le ciel du où l'on observe habituellement est relativement pur ou non ? Si l'on a la chance d'en voir sept : son ciel est excellent   :be:   :be:   :be:   , si l'on n'en voit que trois (l'étoile Polaire et les deux du bout du Petit Chariot) son ciel est hélas très médiocre en ce qui concerne la pollution lumineuse...   :cry::cry::cry:

Cette procédure permettant à chacun d'évaluer très simplement et assez rapidement la pureté de son ciel nocturne m'avait été indiquée dans les années soixante par une sommité de l'astronomie française (et qui était comme moi un postier français retraité   ;)   ),
Robert Sagot (1910-2006), un des deux co-auteurs de la très célèbre Revue des Constellations (voir : https://images-na.ssl-images-amazon.com/images/I/51%2B8GtB2hLL._SX323_BO1,204,203,200_.jpg) et pendant plus de quarante ans le bibliothécaire de la Société Astronomique de France (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=2517885&postcount=71265).

Pour situer exactement
la constellation de la Petite Ourse [en partant de la très célèbre constellation de la Grande Ourse dite la grande casserole] (un soir sans Lune de préférence), voir ce dessin dû à Gilbert Javaux  :

 

 

rep-polaris.gif

 


Voici un souvenir merveilleux lorsque j'ai quitté la région parisienne (où je suis né à Antony, commune située à 10 kilomètres au Sud de Paris, et où j'ai vécu 55 ans, jusqu'à ma retraite en septembre 2004 pour m'installer dans la commune du Cantal d'où est originaire mon épouse), ce souvenir restera sans doute le plus beau observé dans le ciel, il concerne tout simplement une superbe voie lactée étincelante !!!...   :wub:   :wub:   :wub:

C'était à l'automne 2009, un soir de Nouvelle Lune je suis sorti par hasard à l'arrière de mon terrain et ai vu un spectacle inhabituel : la merveilleuse Voie Lactée (qu'évidemment je n'ai jamais pu voir à Antony, ma ville natale, dans les Hauts-de-Seine  :(  et qui n'est jamais visible chez moi dans le Cantal au-dessous de 45° d'élévation) barrait entièrement la voûte étoilée du Nord au Sud jusqu'à 20° au-dessus de l'horizon. J'ai alors appelé mon épouse
Josette (qui est une pure cantalienne de naissance, mais qui est très peu intéressée par l'astronomie, elle préfère cent fois l'astrologie   :D   :D   :D   ) pour qu'elle puisse admirer ce merveilleux spectacle et elle m'a dit en voyant cette extraordinaire Voie Lactée scintillante : « Oh !... Je n'ai jamais vu autant d'étoiles dans le ciel du Cantal, on dirait qu'il y a un incendie dans le ciel !... »   :be:   :be:   :be:

Mon Cher Zorzevic, je te souhaite et je souhaite à tous ceux qui liront ma prose de pouvoir observer également un soir un tel incendie dans le ciel !...   :wub:   :wub:   :wub:

Roger le Cantalien.   :rolleyes:


48.gif
 


Merci beaucoup pour cette réponse très complète et ces beaux souvenirs!

Il y a beaucoup d'informations qui me serviront probablement beaucoup, je vais regarder ça aussitôt que possible.

Bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 24/06/2023 à 11:18, Zorzevic a dit :

Ah ouais, puisque c'est la partie présentation je vais me présenter un peu, et surtout essayer d'expliquer vite fait ma démarche qui peut sembler un peu spéciale (réduire son budget en astrophoto au fur et à mesure, j'ai pas l'impression que ce soit le kif).
(...)
Dans la vie il y a ceux qui savent et ceux qui savent pas.

Ceux qui savent, ils font des doctes phrases pour expliquer aux autres ce qu'on peut faire ou pas. Ceux qui savent pas ils font. C'est comme ça, c'est dans l'ordre des choses.
Ceux qui savent, ils savaient que mes rêves de devenir chercheur, c'était irréaliste. Bien trop revêche et pas de la bonne classe sociale (né dans une des pires banlieues d'Orléans).
Du coup ils m'ont envoyé de force en BEP électronique, parce que bon, au moins je servirai à un truc.
Monsieur Madani, mon prof d'électronique appliquée, il savait, lui. Il m'a bien expliqué que mes rêves c'était fini: "monsieur Landré, vous êtes une M* et vous ferez des soudures à la chaîne jusqu'à la fin de votre vie".
J'ai écouté attentivement monsieur Madani. Loué soit ce saint homme, je serais jamais là où je suis sans ses précieux conseils.


Bonjour Mon Cher Zorzevic   :),   celui qui soi-disant ne sait pas !...   ;)

Je trouve très intéressante ta relation avec Monsieur Madani !... Lorsqu'il t'as dit que tu étais « une Merde et tu feras des soudures à la chaîne jusqu'à la fin de ta vie » il t'a en effet bien involontairement sans doute permis de réaliser ton rêve d'enfant : devenir CHERCHEUR !...   :D   :D   :D

Moi, qui suis d'un niveau mille fois fois inférieur au tien (puisque je n'ai pas le baccalauréat mais seulement le Certificat d'études primaire et le BEPC)  :(   :(   :(   j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir dans ma scolarité lors du Primaire entendre mon instituteur, Monsieur
Picot (j'étais alors en 8ème ; aujourd'hui on dirait au Cours Moyen 1ère année - CM1) me parler de l'éclipse totale de Soleil du vendredi 2 octobre 1959. C'est peu être à cause (ou plutôt grâce) à cette phrase de Monsieur Picot que je me suis intéressé à la mécanique céleste, et plus spécialement aux éclipses de Soleil et de Lune.   ;)  [voir https://www.webastro.net/forums/topic/57677-quels-sont-vos-souvenirs-de-la-première-éclipse-de-soleil-que-vous-avez-observée/  ].

Je lui dédie cette chanson de
Bourvil : Monsieur le Maître d’École :

 

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

48.gif

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, roger15 a dit :

Moi, qui suis d'un niveau mille fois fois inférieur au tien (puisque je n'ai pas le baccalauréat mais seulement le Certificat d'études primaire et le BEPC)  :(   :(   :(


Je ne pense pas que les diplômes déterminent la valeur; j'ai rencontré des personnes passionnantes à tous les niveaux. Les diplômes sont juste utiles si ils sont adaptés à ce que l'on souhaite faire.
L'ami qui m'a initié à l'astronomie et grâce à qui j'y fais mes premières armes n'a pas le bac et c'est quelqu'un de très intelligent et de fascinant, qui connaît beaucoup de choses à ce sujet et à bien d'autres! 🙂

 

 

il y a 14 minutes, roger15 a dit :


Moi, qui suis d'un niveau mille fois fois inférieur au tien (puisque je n'ai pas le baccalauréat mais seulement le Certificat d'études primaire et le BEPC)  :(   :(   :(   j'ai eu beaucoup de chance de pouvoir dans ma scolarité lors du Primaire entendre mon instituteur, Monsieur Picot (j'étais alors en 8ème ; aujourd'hui on dirait au Cours Moyen 1ère année - CM1) me parler de l'éclipse totale de Soleil du vendredi 2 octobre 1959. C'est peu être à cause (ou plutôt grâce) à cette phrase de Monsieur Picot que je me suis intéressé à la mécanique céleste, et plus spécialement aux éclipses de Soleil et de Lune.  


J'ai eu aussi l'immense privilège de croiser des personnes qui m'ont inspirées et qui au moins par l'exemple m'ont poussé à poursuivre mes rêves. C'est un magnifique cadeau que de recevoir cela! ❤️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je vais probablement devoir quitter ce forum.
Ca a été un plaisir de vous connaître, et tout particulièrement vous, @roger15. Votre passion inextinguible m'inspire et renforce la mienne!
Vous êtes un peu mon Monsieur Picot! 🙂

Je serai je ne sais où à poursuivre mon projet fou de démocratiser l'astrophoto.

Si vous lisez ceci, que vous êtes sans le sou et que vous voulez malgré tout vous essayer à l'astrophoto, trouvez-moi.

J'espère au moins que ce les intéressés sachent qu'ils sont les bienvenus chez moi.

Modifié par Zorzevic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Zorzevic a dit :

Je vais probablement devoir quitter ce forum.
Ça a été un plaisir de vous connaître, et tout particulièrement vous, @roger15. Votre passion inextinguible m'inspire et renforce la mienne!
Vous êtes un peu mon Monsieur Picot! 🙂

Je serai je ne sais où à poursuivre mon projet fou de démocratiser l'astrophoto.


Bonjour Mon Cher Zorzevic,   :)

J'aimerai mieux que tu restes sur ce forum Webastro. Y aurait-il quelque chose (voire quelqu'un) qui serait à l'origine de cette décision très regrettable ?  :?:

A mon très humble avis, des astronomes amateurs (qui sont aussi des astrophotographes  ;)   ) vont bientôt te contacter pour dialoguer avec toi de ton projet de démocratiser l'astrophotographie.   ;)

Mais, quelque soit ton ultime décision, si tu persévères à vouloir quitter le forum Webastro ce serait donner raison à Monsieur
Madani !...  :(  :(   :(

Tiens, pour te faire méditer sur ta future décision, voici une chanson qui date de
1952 que j'adore : Si toi aussi tu m'abandonnes (du très célèbre film Le train sifflera trois fois [High Noon] réalisé par  Fred Zinnemann) avec Gary Cooper et Grace Kelly, interprétée par John William :

 

« Si toi aussi tu m'abandonnes,
Ô mon unique amour, toi ! ,
Nul ne pourra plus jamais rien, non, rien pour moi !...

Si tu me quittes plus personne,
Ne comprendra mon désarroi...,
Et je garderai ma souffrance,
Dans un silence,
Sans espérance,
Puisque ton cœur ne sera plus là !...
»

 

 

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Zorzevic a dit :

Je serai je ne sais où à poursuivre mon projet fou de démocratiser l'astrophoto.

Joli projet :pou: 

 

Il y a 6 heures, Zorzevic a dit :

Je vais probablement devoir quitter ce forum.

:b: Dommage de quitter un forum avec un potentiel de milliers (de dizaines, de centaines de milliers..?) de personnes qui pourraient être intéressées par ton projet. 

 

Il y a 6 heures, Zorzevic a dit :

J'espère au moins que ce les intéressés sachent qu'ils sont les bienvenus chez moi.

Où peut-on te trouver exactement? As-tu un lien à nous communiquer?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.