Aller au contenu

Rajout d'un filtre nombre d'images pour la fonction stack


Messages recommandés

Bonjour

En plus de filtres statistiques déjà présents pour la fonction stack, il serait intéressant d'avoir un filtre basé sur un nombre d'images [-nbimages=xxx] de manière à pouvoir sommer le même nombre d'images lorsqu'on traite séparément les différents plans couleurs d'une séquence.

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

alors ca me parait complique en pratique... on prend les N premieres? On prend les N meilleures selon quel indicateur?

Si tu connais la taille de chaque sequence, tu peux lui passer le percentile d'images que tu veux garder sur chacun des criteres de qualite. Mais je vois pas comment on gere les combinaisons de filtre multicriteres en donnant un nombre d'images...

 

Cecile

Modifié par Cissou8
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

On ferait au plus simple, ce serait toujours le min de N et du nombre d'images issues du filtrage multicritères. Par exemple :

  • Séquence 400 images et Filtrage FHWM 90% (300 images) et Filtrage Rondeur 90% (270 images) et Filtrage nombre 250 : au final on garde les 250 premières = Min(250,270)
  • Séquence 400 images et Filtrage FHWM 90% (300 images) et Filtrage Rondeur 90% (270 images) et Filtrage nombre 290 : au final on garde les 270 premières = Min(290,270)
  • Séquence 400 images et Filtrage nombre 290 : au final on garde les 290 premières images de la séquence (0-->289) = Min(290, 400)

J'ai peut-être mal compris le comportement du filtrage, mais il me semble qu'entre 2 séquences des plans de couleur verte et rouge par exemple, si je choisi un filtrage à 90% sur la FHWM, ça me donne un seuil en FHWM calculé sur la statistique de la FHWM et on ne garde que les images ayant une valeur de FHWM inférieure à ce seuil, donc un nombre d'images variable en fonction de la statistique de FHWM pour chaque plan couleur.

 

Ca n'a effectivement d'intérêt que si on traite des plans couleurs séparément comme en bande étroite et on veut essayer d'avoir le même cumul temporel entre elles lors de la sommation.

 

Cordialement

Jacques

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 hours ago, jDef said:

J'ai peut-être mal compris le comportement du filtrage, mais il me semble qu'entre 2 séquences des plans de couleur verte et rouge par exemple, si je choisi un filtrage à 90% sur la FHWM, ça me donne un seuil en FHWM calculé sur la statistique de la FHWM et on ne garde que les images ayant une valeur de FHWM inférieure à ce seuil, donc un nombre d'images variable en fonction de la statistique de FHWM pour chaque plan couleur.

Alors si tu dis de prendre la FWHM a 90%, ca va effectivement calculer le 90eme percentile de la FWHM independamment sur le vert et sur le rouge. Et si tu filtres les images en enlevant les images au dessus de ce seuil, tu auras a la fin 90% de tes images sur chacune des sequences, par definition du percentile. Donc si tu as shoote le meme nombre d'images rouge et verte, tu auras le meme temps d'integration sur ces 2 couches. Par contre, elles pourront avoir des FWHM tres differentes.

 

10 hours ago, jDef said:
  • Séquence 400 images et Filtrage FHWM 90% (300 images) et Filtrage Rondeur 90% (270 images) et Filtrage nombre 250 : au final on garde les 250 premières = Min(250,270)
  • Séquence 400 images et Filtrage FHWM 90% (300 images) et Filtrage Rondeur 90% (270 images) et Filtrage nombre 290 : au final on garde les 270 premières = Min(290,270)
  • Séquence 400 images et Filtrage nombre 290 : au final on garde les 290 premières images de la séquence (0-->289) = Min(290, 400)

Je suis desolee, j'ai pas compris ton exemple... tu vas au final avoir des temps d'integration differents sur tes couches. L'ordre des filtres n'a pas d'importance. On calcule chaque seuil independemment des autres filtres. On regarde le 90% percentile de la FWHM et le 90% de la rondeur sur l'echantillon total. Et ensuite on rejete les images qui ne remplissent pas tous les criteres a la fois. Donc ca va dependre de comment sont correlees FWHM et rondeur. C'est pour ca que je disais que c'etait pas simple des qu'on etait en multicritere. Quant a garder les X premieres,  c'est un peu dommage... rien ne te dit que tu gardes les meilleures (au sens des criteres de qualite).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.