Aller au contenu

ASI 290 MM mini : temps expo max ciel profond


Messages recommandés

Hello a tous,

 

J'aimerais essayer le ciel profond avec mon ASI 290MM mini avant de me decider pour une ASI2600MC pro. Pourriez vous me dire quel est le temps max a respecter pour eviter que le capteur soit foutu ou prenne feu ? Je ne sais meme pas si c'est une relle possibilité mais je me pose la question en risk manager que je suis.

 

Merci d'avance pour vos réponses,

 

Felix

Modifié par FelixB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de risque de ce côté là, les circuit intégrés grands publics sont conçus pour fonctionner de -40°C à 130°C avec des calculs d'endurance: plein fonctionnement pendant 7 ans. La technique pour tester le vieillissement des circuits, c'est justement de les faire fonctionner en les mettant dans un four pour les chauffer. Bien sûr, c'est un four spécial. J'ai fait de la conception de circuits intégrés pour plusieurs secteurs pendant des années.

 

Si le temps max est celui d'une pose, tu peux aller de quelques millisecondes à 15, voir 30mn. La plupart des gens en longue pause s'arrête sur 3, 5 ou 10mn. Dans ce cas, c'est ton suivi avec guidage qui le détermine. A un moment ton image ne ressemblera plus à rien.

 

L'intérêt de la version pro, c'est le refroidissement qui permet d'abaisser la température de fonctionnement de la caméra et en corrélation le bruit. Dans un second temps, ca facilite la vie car on peut préparer à l'avance ces DOFs (Dark Offset Flat). Moi, je fais tout à -10°C, hiver comme été.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 19:48, kaelig a dit :

tu peux aller de quelques millisecondes à 15, voir 30mn

Mais alors quid de l'ampglow ? Je pensais que c'était ce qui rendait impossible la longue pause avec des caméras non refroidies ?... Merci d'avance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec une ASI290MC je suis allé jusqu’à 300s et ça passe encore. Mais pour limiter l’ampglow mieux vaut rester en dessous de 180s et bien faire les darks associés dans des conditions de température proche, comme on le fait avec un APN

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/05/2023 à 19:48, kaelig a dit :

Il n'y a pas de risque de ce côté là, les circuit intégrés grands publics sont conçus pour fonctionner de -40°C à 130°C avec des calculs d'endurance: plein fonctionnement pendant 7 ans. La technique pour tester le vieillissement des circuits, c'est justement de les faire fonctionner en les mettant dans un four pour les chauffer. Bien sûr, c'est un four spécial. J'ai fait de la conception de circuits intégrés pour plusieurs secteurs pendant des années.

 

Si le temps max est celui d'une pose, tu peux aller de quelques millisecondes à 15, voir 30mn. La plupart des gens en longue pause s'arrête sur 3, 5 ou 10mn. Dans ce cas, c'est ton suivi avec guidage qui le détermine. A un moment ton image ne ressemblera plus à rien.

 

L'intérêt de la version pro, c'est le refroidissement qui permet d'abaisser la température de fonctionnement de la caméra et en corrélation le bruit. Dans un second temps, ca facilite la vie car on peut préparer à l'avance ces DOFs (Dark Offset Flat). Moi, je fais tout à -10°C, hiver comme été.

 

 

Merci pour la reponse. C est deja plus clair. Desole pour le temps de reponse. J'avais oublié d'activer la notification par mail. Bonne soiree !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.