Aller au contenu

Stellarium


Heisenberg2022

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Heisenberg2022 a dit :

FM 130

étoile inconnue sur cds portal (qui regroupe tout les outils du cds : simad, aladin et autres). Donc ton nom est très surement incorrecte. C'est surement pour ça que tu ne la trouve pas dans stellarium

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici FM c'est, je pense, pour Frederico Manzini, le nom de la personne qui a découvert cette étoile variable. C'est un nom pas officiel, dans le sens pas reconnu dans les bases de données.  Cette étoile apparaît aussi sous le nom gsc 2028-48 dans le catalogue des étoiles guide d'hubble. Ce nom est trouvé par le cds portal (code dans visir) mais pas de donné simbad http://cdsportal.u-strasbg.fr/?target=GSC 2028-842

L'objet le plus proche avec ces coordonnées est : https://simbad.cds.unistra.fr/mobile/object.html?object_name=ATO J229.1683+25.3081

Ça à l'air d'être le bon objet (ou très proche sinon). Tu peux rentrer cet identifiant ato sur Stellarium, le logiciel va automatiquement faire une requête simbad pour trouver l'objet. 

 

En résumé, ces catalogues ne sont pas de grands catalogues facilement intégrable dans Stellarium. Stellarium intègre la recherche simbad, si l'objet n'est pas trouvé c'est que ce n'est pas le bon identifiant. Le plus simple reste de rentrer les coordonnées ra/dec de l'étoile pour la repérer dans le ciel

Modifié par solfra
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sofra, 

 

Effectivement je trouve l'objet que tu indiques sur Simbad, en entrant les coordonnées équatoriales données sur le site de Behrend : J229. 1684+25.3081

J'en profite pour poser ma 2ème question. J'ai pris quelques clichés sur 1h de temps : 10 poses de 1min toutes les 5 min (je n'ai pas les conditions idéales avec un peu de Pollution lumineuse). Le problème qui se pose dans le prétraitement sous Siril est le suivant  "échec de l'alignement", certainement pas assez d'étoiles ! 

Comment faire ? 

Si je refais la même série d'images le problème se reposera sans doute, aucune raison qu'il y ait plus d'étoiles 🤔

Merci 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.