Aller au contenu

Conseil pour des oculaires


JeanB

Messages recommandés

Bonjour, je vais avoir un Celestron 127 slt goto, je me doute que les oculaires fournit ne sont pas top ( 9/25 mm) j'aimerais en acheter un, Voici déjà mon profil :

 

- j'habite à la campagne (10km de Dieppe)

- J'aimerais surtout faire du planetaire (avec un peu d'astrophotographie au smartphone)

- Budjet de environ max 150€

 

j'ai deja repéré le Celestron X-Cel LX 7mm

Et le Celestron Zoom 8/24mm, je pencherais plutôt vers le Zoom mais j'aimerais votre avis, voilà je reste à disposition si besoins de plus d'information merci (;

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, JeanB a dit :

Bonjour, je vais avoir un Celestron 127 slt goto, je me doute que les oculaires fournit ne sont pas top ( 9/25 mm) j'aimerais en acheter un, Voici déjà mon profil :

 

- j'habite à la campagne (10km de Dieppe)

- J'aimerais surtout faire du planetaire (avec un peu d'astrophotographie au smartphone)

- Budjet de environ max 150€

 

j'ai deja repéré le Celestron X-Cel LX 7mm

Et le Celestron Zoom 8/24mm, je pencherais plutôt vers le Zoom mais j'aimerais votre avis, voilà je reste à disposition si besoins de plus d'information merci (;

 

 

Bonjour,

 

La bienvenue sur le forum.

 

Les tubes Mak 127 (Celestron et SW) sont de bonne qualité.

 

Un X-Cel 7mm est un bon choix pour de l'observation lunaire à fort grossissement et pour Jupiter/Saturne (quand ce sera la saison !).

 

Le zoom 8/24 (existe dans plusieurs marques à différents prix ) est un bon choix pour un prix contenu et l'observation lunaire/planétaire, même si champ restreint (peu gênant pour les planètes et avec un système Go-To). Il évite aussi de passer d'un oculaire à un autre et on peut faire varier aisément le grossissement. De toutes les façons, le zoom sera de meilleure qualité que les oculaires d'origine.

 

Bon ciel.

 

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord merci beaucoup pour votre réponse 👍🪐

je pense donc partir sur le Celestron Zoom 8/24 pour pouvoir avoir quand même une meilleure qualité en ciel profond et non pas que en planetaires avec le 7 mm.

Pensez vous qu'avec cet oculaire zoom je puisse par exemple voir des bandes nuageuses sur Jupiter en observation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, JeanB a dit :

je pense donc partir sur le Celestron Zoom 8/24 pour pouvoir avoir quand même une meilleure qualité en ciel profond et non pas que en planetaires avec le 7 mm.

De toutes les façons, il sera meilleur que les 2 oculaires de base. Intéressant pour les amas globulaires, les nébuleuses planétaires...

 

Il y a 1 heure, JeanB a dit :

Pensez vous qu'avec cet oculaire zoom je puisse par exemple voir des bandes nuageuses sur Jupiter en observation ?

C'est au minimum ce qu'on lui demande et c'est possible sans problème avec un Mak 127 et même des oculaires de moins bonne qualité (ou alors c'est que ces oculaires ne sont pas bons du tout...). Les bandes nuageuses de Jupiter, on les discerne avec une petite lunette d'initiation... De même que les anneaux de Saturne.

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore énormément pour vos réponses.

Sinon que pensez vous de l'explore

scientific 9mm 62° ?

J'ai aussi repérer le 6,5mm 52° mais je ne sais pas si c'est trop juste pour mon telescope son max theorique est de 254 ×

Le 6,5 lui donne 231× .

Pensez vous que le Celestron Zoom serai plus rentable ? 

Et aussi pour débuter des filtres de couleur serait-il bien pour percevoir plus de détails sur les planètes ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, JeanB a dit :

Sinon que pensez vous de l'explore

scientific 9mm 62° ?

J'ai aussi repérer le 6,5mm 52° mais je ne sais pas si c'est trop juste pour mon telescope son max theorique est de 254 ×

Le 6,5 lui donne 231× .

Cette marque est connue pour des oculaires de bonne qualité également, de même qu'un rapport qualité/prix intéressant. 6,5mm, c'est trop et il vous servira uniquement en lunaire et dans peu de cas (pas de turbulence), il est préférable de rester sur 9mm.

 

il y a 57 minutes, JeanB a dit :

Pensez vous que le Celestron Zoom serai plus rentable ? 

Rentable, oui, puisque vous avez un seul oculaire sur un prix "moyen" sur une plage de focales entre 8 et 24mm qu'on adaptera en fct de ce qu'on veut observer, de la turbulence...

 

il y a 57 minutes, JeanB a dit :

Et aussi pour débuter des filtres de couleur serait-il bien pour percevoir plus de détails sur les planètes ? 

Aucun intérêt si vous débutez car votre oeil n'est pas habitué à observer. Les filtres colorés servent à mettre en évidence tel ou tel détail sur les surfaces planétaires. C'est vraiment subtil, l'oeil doit déjà avoir appris à percevoir des détails sans les fameux filtres. De plus en ce moment, Jupiter et Saturne ne sont plus en période favorable ; Mars est devenue "riquiqui"... Plus tard et si vous sentez que c'est nécessaire ou vous souhaitez essayez. Un filtre ND96 éventuellement pour la Lune (diminution de l'intensité lumineuse) et encore, on peut s'en passer, c'est selon chacun ; aucun danger d'observer la Lune sans filtre, alors que pour le Soleil c'est indispensable (une feuille d'Astrosolar Baader, format A4, donne d'excellents résultats pour les tâches visibles en ce moment).

 

Bon ciel.

 

Modifié par Skywatcher707
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Que pensez vous du celestron omni 12 mm ?

Je sais que ce ne sont pas les meilleurs mais je pensais l'acheter pour commencer puis acheter un x cel lx 7mm ou quelque chose comme ça pour plutard. 

Merci d'avance pour vos réponses (;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, JeanB a dit :

Que pensez vous du celestron omni 12 mm ?

Je sais que ce ne sont pas les meilleurs mais je pensais l'acheter pour commencer puis acheter un x cel lx 7mm ou quelque chose comme ça pour plutard. 

Salut,

 

En fait, ce n'est pas une question de meilleur ou pas, c'est la série "classique" (=initiation) chez Celestron. Il fait le travail sur du matériel d'initiation. Le pb, c'est que les Mak 5" (Celestron ou SW) sont de très bons tubes optiques (pour des matériels d'initiation), l'Omni ne donnera donc pas le "maximum" qu'on puisse avoir avec ce genre de tube. Après, c'est pas déconnant d'avoir un Omni 12 et un X-Cel 7, selon le budget que l'on a de dispo. Encore une x dans tous les cas, ce sera meilleur que les oculaires de départ. C'est pour cela que je te parlais du zoom plus haut car il est intéressant au regard de la gamme de focales et sur un seul oculaire et pour un budget de l'ordre des X-Cel.

 

Il y a 6 heures, JeanB a dit :

Merci d'avance pour vos réponses (;

Pas de quoi !

 

Bon ciel.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci encore pour vos réponses,

j'ai réfléchi et je vais prendre le Zoom 8-24

il me semble polyvalent pour commencer et pour faire un peu de ciel profond de meilleur qualité qu'un oculaire d'initiation (que je ne pourrais pas faire si j'achetais seulement un X cel Lx 7mm )

Pensez vous que par la suite je puisse voir pour un oculaire plus performant comme par exemple un luminos 7mm  ? ou peut-être un omni 32mm pour le ciel profond si ça me plaît. 

Voilà merci encore et bon ciel 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/06/2023 à 19:13, JeanB a dit :

ou peut-être un omni 32mm pour le ciel profond si ça me plaît. 

 

oui pour compléter ton zoom 8-24 qui n'est pas très "grand champ", un 32mm serait bien complémentaire pour le ciel profond. Mais pas l'Omni qui ne fait que 44°; Plutôt celui ci :

https://laclefdesetoiles.com/oculaires/2305-oculaire-sky-watcher-super-plossl-32mm.html

 

un luminos 7 ne t'apportera rien par rapport au zoom réglé sur 8mm, à part un champ plus grand

Eventuellement après pas mal de soirées d'observation, tu t'apercevras peut-être que tu utilises très fréquemment une focale précise, ou que tu souhaiterais plus de champ apparent sur cette focale. Là pourquoi pas un oculaire de qualité...et pas forcément les luminos

 

 

 

Modifié par HP73
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.