Aller au contenu

Petit CROA lunaire avec les voisins


Lune cendrée

Messages recommandés

Avec cette magnifique et durable météo,pour une fois sur le nord...

Une belle opportunité de suivre tous les soirs la lune croissante ( à défaut de ciel profond)

En cette veille de premier quartier, bien haute dans le ciel, peu de turbulence, la vision est vraiment magnifique avec la lunette 100ED...

Et j'éprouve soudain l'envie d'en faire profiter les autres...

Je suis un peu " en soif " de partage visuel...un compagnon astronomiquement " poliment distant"...mes séances de ciel profond dans la campagne en solitaire...( même si j'aime bien le calme..)

Et je décide d'anticiper un peu le rassemblement public " on the moon" prévu avec mon club...en proposant aux voisins d'en face, une sympathique famille avec 3 petites filles, de venir admirer le spectacle...

Le quartier est calme en ce congé de Pentecôte, 22h tout de même, mais il y a de la lumière...

Aïe ! les enfants sont déjà couchés... je crains de déranger un peu , mais je leur propose de passer le lendemain soir.

 

Tout est donc prêt dès 21h30 le samedi soir : premier quartier de lune , conditions aussi bonnes que la veille.

Je révise un peu avant leur arrivée ma topographie lunaire avec mes cartes...😉

J'ai décidé d'utiliser le zoom Baader ( souvent utile pour les observations publiques) sur la position 12 et 8 mm, soit 75x et 112x de grossissement.

Je passerai éventuellement le 6mm ( 150x) selon les réactions et la demande.

21h45 : la petite famille arrive... la lune n'est pas encore très brillante, mais ce n'est peut être pas plus mal.

Bien sûr, les enfants veulent voir d'abord...mais je propose d'abord aux parents, avant d'éventuellement adapter le réglage du tabouret tournant pour les enfants.

Honneur aux dames... c'est la maman qui met la première l'oeil à l'oculaire... j'encourage à éventuellement rectifier un peu la MAP... après la vue d'ensemble, zoom sur 112x...puis je propose 150x.. l'effet immersion la ravit.

Son mari va admirer aussi , mais semble moins intéressé, et tapote déjà sur son smartphone...

Ça se bouscule du côté des petites filles...11 ans, 7 et 4 ans.

L'aînée passé à l'oculaire : petit silence et on entend un petit " wouuaah..." Tout est dit!

Elle suggère d'apporter son téléphone pour faire une photo... la première astrophoto prise avec ma lunette... 😅.   Puis sa soeur on réussit à l'installer sur le tabouret, l'oeil bien dans l'axe de l'oculaire : " j'vois rien"... Je suspecte deux longues mèches de cheveux devant les yeux de gâcher un peu le spectacle...

Maman cache l'oeil qui ne regarde pas avec sa main..." est ce que tu vois une boule brillante avec des trous"?...je décide de diminuer un peu le grossissement pour faciliter les choses.

Pour la petite dernière, ce sera observations depuis les genoux de Papa...les petites mains vont pour s'agripper vers l'oculaire...bon là, au final, on ne sait pas ce qu'elle a vu réellement...😉 ou si elle a vu la lune " comme ses grandes soeurs"....

 

On ne peut pas terminer la soirée sans jeter un coup d'œil sur Venus, déjà bien visible à l'oeil nu.

Je réserve la surprise..." C'est comme la lune en tout petit"...

La petite famille repart enchantée..

Je fait un peu de " pub" pour les anneaux de Saturne et Jupiter...

Je songe avec plaisir que j'ai peut être fait naître de futures vocations astronomiques, et que ces petites filles ne regarderont plus tout à fait la lune de la même façon ....

Elles ont quand même eu de la chance de la voir dans une lunette 100 ED....moi, ma première fois...c'était dans la lunette " Pif gadget" avec toutes les couleurs de l'arc en ciel....😅

Et puis soudain, je me sens un peu vieille......😉

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends complètement ton envie de partage ! De temps en temps ça fait du bien même si effectivement passer la nuit seul(e) parmi les astres c'est un tout autre plaisir. 

La Lune sur les néophytes c'est effet garanti, quel spectacle ! 

 

Sans forcément aller jusqu'à créer des vocations, ça peut permettre un peu aux gens de se resituer dans l'univers, d'appréhender la majesté froide et indifférente qui nous entoure. 

 

Ça remet un peu les choses à leur place :)

 

Merci du partage, au plaisir de te lire.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, GeoffreyJoe a dit :

La Lune sur les néophytes c'est effet garanti, quel spectacle

 

Hello Geoffrey!

Merci pour le gentil retour!...

J'ai en effet rarement vu de déçus, après avoir jeté un coup d'œil sur la lune... même il y a bien longtemps avec une petite lunette 60/700!...😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.