Aller au contenu

Probleme de pilotes ASCOM - heq5 pro wifi


David31170

Messages recommandés

Bonjour,

 

j’ai une monture sw heq5 pro neuve, avec un dongle WiFi, accessible via pc/smartphone et ok.

 

La monture est contrôlable via les commandes sous Nina.


⚠️ Problème : avec la monture « déparquée », dès que je demande sous Nina de pointer sur une cible, ASCOM génère une erreur.

 

- La connectivité avec la monture et Nina via les drivers ASCOM deviennent plus que périlleux en raison d’erreurs remontées par ASCOM.

 

J’ai sélectionné 2 drivers dans Nina et je probleme persiste mais avec des erreurs bien différentes (voir captures):

1/ natif “SyncScan pro”

2/ en utilisant par “ ascom hub device”

 

A chaque erreur, il faut faire un power off/on de la monture pour recaler le dongle WiFi avec ascom et Nina qui a planté , et qui énerve.

 

pour info: en cas d’erreur ASCOM, la monture reste contrôlable et ok via le pc ou smartphone.

 

- Les erreurs sont les mêmes avec la monture sur le WiFi (mode AP) ou lié au réseau maison et qui m’énerve encore plus vu le prix du matériel investi. Il n’y a pas de problème wifi en local (dongle en mode Access Point) ou via le réseau maison.

 

Ci dessous les captures écran des 2,types d’erreurs observées sous Windows 10 de base tout simple.


- Nina, La plateforme ascom, windows et le dongle WiFi sont tous à jour…

 

Je ne dois sûrement pas être le 1er a tomber sur ces pb de connexion /relai wifi via ASCOM.


Il semblerait aussi qu’il ait un timer decqqes minutes qui fasse tomber la connexion entre ASCOM et la monture sur Inactivité de la monture…

 

Svp merci de votre support, car cette perte de temps pour des pb de connexion ne devrait plus avoir lieu.

 

cordialement,

David.

IMG_3252.jpeg

IMG_3253.jpeg

IMG_3256.jpeg

Modifié par David31170
Complément info wifi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • David31170 changed the title to Probleme de pilotes ASCOM - heq5 pro wifi

Merci déjà pour ton support. A ce moment tout semble ok: la monture est de parquée, pas de suivi en cours via ASCOM Hub device et via SyncScan pro.  
Donc dès que je sélectionne « pointer » telle cible dans Nina, ascom grogne méchamment.

 

la connexion tcp entre la monture et ASCOM semble tomber. La connexion iPhone et pc a ce moment précis reste opérationnelle :,je peux continuer à déplacer la monture.
 

Mais il faut un power off/on monture pour rendre possible la connexion avec ASCOM /Nina. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NINA semble indiquer qu'un suivi (en général, suivi sidéral) est nécessaire pour pointer. Il te faut donc activer le suivi (onglet Télescope de la section Équipements, par exemple).

 

À aucun moment les erreurs ne suggèrent un problème de connexion réseau (dans celles présentées).

Modifié par schizophrene
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton support. Le suivi sidéral est bien activé. Seul le driver « sync scan pro » permet de connecter la monture avec ASCOM et « tomber en marche ».

 

j’artive a commander la monture avec Nina, lui donner une cible à pointer cohérente et surtout avec les possibilités de visibilité ; lzbminture se déplace aux coordonnées mais une erreur est systématique maintenant en PJ.

 

Aussi il y a 2mn d’erreur entre l’appli SyncScan pro et Nina en Alt/Az selon JNOW et J2000: comment imposer la même référence J2000 aux 2 ? Les coordonnées du site dans le scope et Nina sont rigoureusement identiques.

 

merci pour ton aide ,

 

IMG_3257.jpeg

Il y a 6 heures, schizophrene a dit :

le suivi est désactivé,

Pour info , j’ai bien activé le suivi sidéral et fait croire à la monture que la calibration 3 étoiles est ok. Mais cette erreur de ASCOM est troublante en dernière PJ remise ici.

 

idrm pour le choix JNOW ou J2000: il y a qqes minutes d’erreur en Alt/Az entre l’appli SyncScan et Nina: seule J2000 est ok. Mais comment imposer cette réf ??

IMG_3257.jpeg

IMG_3258.jpeg

IMG_3259.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.