Aller au contenu

Mise en place Dobson


Yo22

Messages recommandés

Bonsoir à tous

Petite question qui me taraude depuis l acquisition de mon Dobson 250.

Habitant à la campagne toutes mes observations ont été faites de chez moi.

Pour mettre en place le tube, je procède donc de la façon suivante : je prends dans un premier temps le tube et je le pose à l horizontal sur un canapé ou dans l herbe ayant peur de le poser"debout".

Je déplace ensuite la monture à l endroit souhaité puis je reprends le tube pour venir le replacer sur la monture.

J ai lu quelques fois que ce n était pas "terrible" de placer le tube à l horizontal.

Je souhaitais donc solliciter vos avis sur la question.

Merci d'avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Yo22 a dit :

Bonsoir à tous

Petite question qui me taraude depuis l acquisition de mon Dobson 250.

Habitant à la campagne toutes mes observations ont été faites de chez moi.

Pour mettre en place le tube, je procède donc de la façon suivante : je prends dans un premier temps le tube et je le pose à l horizontal sur un canapé ou dans l herbe ayant peur de le poser"debout".

Je déplace ensuite la monture à l endroit souhaité puis je reprends le tube pour venir le replacer sur la monture.

J ai lu quelques fois que ce n était pas "terrible" de placer le tube à l horizontal.

Je souhaitais donc solliciter vos avis sur la question.

Merci d'avance 

 

L'important est d'y aller doucement, de toute façon le miroir est libre et bouge forcément un peu quelque soit le mouvement

L'important est de vérifier la collimation et en particulier sur la polaire 

Vous allez vite voir si la collimation tient correctement

Le plus c'est en voiture car beaucoup de vibrations

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Yo22 et bienvenu,

Le mieux est de le stocker à la verticale sur sa monture. Pour le transport il est plus prudent qu'il soit sécurisé à l'horizontal sur quelque chose de souple dans votre voiture, après vous pouvez le transporter debout de la même manière si le véhicule le permet. Les risques pourraient être évoqués pour le miroir primaire en cas de répercussion de choc lors de passage sur un nid de poule par exemple si le télescope est posé sur une surface rigide. 

par ailleurs et si vous le voulez bien, vous pouvez aussi faire une petite présentation dans l'espace dédié, le forum apprécie.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Laurent Cailleteau a dit :

Bonjour Yo22 et bienvenu,

Le mieux est de le stocker à la verticale sur sa monture. Pour le transport il est plus prudent qu'il soit sécurisé à l'horizontal sur quelque chose de souple dans votre voiture, après vous pouvez le transporter debout de la même manière si le véhicule le permet. Les risques pourraient être évoqués pour le miroir primaire en cas de répercussion de choc lors de passage sur un nid de poule par exemple si le télescope est posé sur une surface rigide. 

par ailleurs et si vous le voulez bien, vous pouvez aussi faire une petite présentation dans l'espace dédié, le forum apprécie.

 

 

Merci pour vos réponses. Ma présentation date un peu et il est vrai que ma contribution aux forums se reduit à peau de chagrin depuis mon arrivée parmi vous. Je vais tenter d y remédier 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.