Aller au contenu

Laurent Cailleteau

Membre association
  • Compteur de contenus

    142
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Laurent Cailleteau

  1. Et oui effectivement, c'est une priorité d'usage si adaptation. On en parle pas beaucoup de la correction de l'astigmatisme de l'oeil en relation avec l'instrument, mis à part sa relation avec la pupille de sortie.
  2. @Unospe, vous citez en début de post ne pas vouloir de paracorr, votre télescope est à F/4.5. Il existe un correcteur de coma Kepler qui fonctionne pas mal du tout à F/4.7, je l'utilise sur mon 250 et il y a d'autres retour très positifs. Je vous indique cela parce qu'ayant certes un faible astigmatisme 0.25 et 0.50 dioptrie, je le subis un peu à faible grossissement sur le 250 mais pas avec la lunette ou le C8, et le correcteur de coma me corrige cette aberration en forme de petites diffractions sur les étoiles brillantes et bonifie l'image, en plus il est léger et pas très cher. Peut-être une piste à explorer
  3. Ce qui m'intrigue dans le sujet, c'est que @Fcouma pratique la photo et par conséquent met certainement l'accent sur la collimation et ces aspects mécaniques.
  4. Bonjour @Unospe Vous avez peut-être fait le tour de la question, ceci pourrait être intéressant : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/marques/pierro-astro/lentille-anti-astigmatisme-pour-oculaire_detail
  5. Bonjour, Un reproche personnel au Mak 127, un petit manque de lumière notamment sur Saturne.
  6. Bénéficier d'information à 400x sur M51 est énorme en rapport à d'autres instruments et peut-être non artisanal aussi, je me souviens sous un très bon ciel perdre de l'information à 180x je pense au 250 industriel Le coucher après une telle nuit doit être doux avec encore plein d'images dans les yeux !
  7. Bonjour, Ayant un Dobson tube plein j'utilise toujours le pare buée et la couverture de survie, l'humidité arrive à passer entre elle et le tube à certains endroits qui "baillent" un peu et j'ai évité autant que possible le scotch en lien direct avec le tube mais je n'ai plus de buée sur le secondaire et la seule résistance que j'utilise est sur l'oculaire qui me semble t'il est le premier concerné. Après c'est sur que quand l'air est gorgé d'humidité...
  8. Bonjour, En montagne il faut aussi éviter d'observer depuis la plaine et préférer monter suffisamment afin de conserver un flux d'air constant ou laminaire et donc d'éviter les courants perturbateurs des vallées.
  9. Oui comme la FC-100-DF indiquée à 3.6kg avec accessoires surement mais les distributeurs ne dissocient pas les poids respectifs avec ou sans accessoires sur les fiches produits.
  10. Bonjour, La PhotoLine 102/714 est à env 4.2 kg avec queue d'aronde, colliers et réducteur 31.75 sans RC 60cm pare buée rétracté
  11. Il faudra peut-être prendre bien en considération son confort dans le cadre d'un petit télescope ou d'une lunette, une chaise astro ou un tabouret réglable en hauteur et puis comme déjà indiqué un petit répertoire des objets célestes, enfin avec un télescope il n'observera que d'un oeil et le champ d'observation du ciel sera réduit par rapport aux jumelles. Les jumelles à mon sens doivent être positionnées sur un trépied photo suffisamment haut avec colonne réglable en hauteur style orion tritech II ( celui-ci n'est plus disponible je crois) jusqu'à être obligé de lever les talons, le but est de ne pas devoir se baisser ainsi que pour éviter de trop souffrir des cervicales fractionner les temps d'observation de plus en plus court avec les temps de repos d'autant que l'objet se situera haut dans le ciel. Après réflexion et sans plus d'informations concernant la motivation de votre père pour ma part @randomstarje privilégierais l'option jumelles. Laurent
  12. Bonjour, Tant qu'à mettre 200 à 400 € je pencherais moi aussi sur soit un Dobson 150 mm soit une paire de jumelles sur trépied.
  13. Pareil, la navigation est très lente par moment voir impossible, alors je ferme webastro puis réouvre et une fois sur deux ou trois ça marche et sans refaire mes identifiants.
  14. Laurent Cailleteau

    Bonsoir

    Bonjour Ticsis et bienvenue, j'aurai du mal à vous renseigner pour votre choix en astrophotographie mais des membres du forum vont vous orienter. Bonne soirée !
  15. Bonjour, J'utilise la skytee 2 avec trépied EQ5, elle porte la lunette 102/714 et le C8 en parallèle env 15kg avec le contrepoids, il faut bien équilibrer le C8 d'un côté et la lunette avec le contrepoids en opposition de l'autre, ça fonctionne pas mal du tout du moment que l'équilibre est ajusté sinon on peut avoir une légère dérive à l'utilisation de la molette d'altitude. Je ferai un retour dès ma prochaine sortie car je n'ai utilisé qu'une seule fois cette configuration, mais c'est déjà pas mal et je vais y ajouter un contrepoids supplémentaire qui viendra coulisser sur la barre à la demande.
  16. Très belles images et dessin du moins pour Helix car sur le téléphone je ne suis pas certain que la double soit un dessin ! Merci pour vos images belles et classes !
  17. Bonjour Nicogigo et bienvenue, On peut tout faire avec un Dobson 250 ! Les très fort grossissements entre 300x et 400x ou un peu plus vous serviront à observer divers objets de type brillants ainsi que pour finaliser la collimation de votre miroir primaire. Jusqu'à 300 x toujours les "petits" objets brillants du ciel profond ainsi que la majorité des planètes si les conditions le permettent et à votre goût. Entre 100x et 300x toutes les planètes, pour Saturne et Jupiter je vous conseillerais plutôt aux alentours de 200x et d'aviser ensuite suivant les conditions d'observation. Concernant les galaxies et nébuleuses diffuses, un repérage à 48x et ensuite vous pouvez grossir éventuellement jusqu'à ce que vous jugiez une perte d'informations. Le Dobson 250 est une très bonne base pour l'observation visuelle et vous apprendrez à le connaître au fil du temps afin de profiter de ses capacités. La lentille de barlow permet de multiplier votre grossissement résultant par 2 par exemple et donc de minimiser le nombre d'oculaires entre moyennes et courtes focales par exemple aussi, c'est un choix utile pour atteindre un fort grossissement pour la collimation du miroir primaire. Sachez que le ciel sera d'autant plus stable lorsque vous observerez vers le zénith et notamment avec les forts grossissements.
  18. Lune cendrée, si cela peut vous intéresser, aller voir une vidéo Youtube de la 100 ed dont je n'ai pu copier le lien : chaîne "Observar el Cielo" c'est un professionnel et la vidéo date de 6 mois, elle se trouve facilement. Il y fait une comparaison avec la takahashi fc 100 d. Bonne soirée
  19. Oui c'est bien pour cela, si elle ne rentre pas dans l'oculaire de 33mm c'est qu'elle est belle et que le le ciel l'est aussi... Vos yeux n'ont pas l'air si mal que ça non plus...faut aller la chercher M74 à la 100mm, je me souviens avoir tourné en rond pour la trouver au 250 pourtant elle est à côté d'une étoile brillante mais c'était à mes débuts donc je devais faire de grands mouvements pour la trouver🤩 et elle était éventuellement un peu basse, en tout cas elle était faible !
  20. Lune cendrée, pas de photo pour moi en tout cas pour l'instant. C'est pas si mal Bortel 4 normalement si la transparence est de mise vous pouvez avoir de belles soirée, c'est sensiblement le même ciel chez moi (vert/cyan) vert quand même car ciel de commune mais je suis abrité des lampadaires, cependant actuellement je suis en formation professionnelle (reconversion) en dordogne avec un ciel potentiellement bon et loin des villes, ceci dit il faut bosser aussi ! alors j'attends le ciel d'hiver pour ses horaires préférentiels, donc j'espère vous faire un petit retour cet hiver ou avant on verra. C'est pas mal 2°6 de champ à 27x, je reste à 24 X pour 2°85 avec un oculaire 30mm et pupille d'env 4mm. et puis il y a tous les autres grossissements admissibles et qui conservent le contraste jusqu'au planétaire. C'est bon signe si M31 ne rentrait pas dans le champ de l'oculaire !
  21. Un excellent compromis ces lunettes 100mm avec un contraste permettant aussi de belles images du ciel profond, la preuve avec cette observation de M74 et des images "naissantes" piquées d'amas globulaires et autres. On ressent bien la traduction de votre passion à l'oculaire ainsi que vos commentaires simples et avisées lors de vos différents écrits. Avec tous ces commentaires sur ces lunettes de différents observateurs, j'ai fini par franchir le pas aussi pour une 102/714 et je retrouve exactement ces aspects de contraste et de piqué sur les amas ainsi cette transmission de lumière très appréciable pour le diamètre. 2h30 du matin c'est déjà pas si mal car il y a tout de même le retour à effectuer ! Bonne journée
  22. Bonjour, Par exemple : https://azur3dprintshop.com/14-masque-chanfrein-newton-150.html Les aigrettes semblent mieux ce qui correspondait peut-être alors à une mauvaise mise au point. Il vous faut aussi un masque de bahtinov. Pour les vis de blocage du primaire plus long ça doit se trouver c'est juste une affaire de pas, ensuite parfaire votre collimation. Comme le dit Lenico75, vous y êtes presque Bonne journée
  23. Peut-être vérifier leur colinéarité, j'ai un peu l'impression sur la photo de l'araignée que les branches perpendiculaires à l'axe du porte oculaire ne le sont pas.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.